Auteur Sujet: Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique  (Lu 12971 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« le: 27 mai 2014 à 11:53:02 »
Voilà un article très intéressant sur l'apprentissage et la pratique : 

http://www.public.asu.edu/~schuring/Oboe/practice.html

Une chose essentielle à retenir parmi d'autres mais on peut en discuter : ( traduction approximative mais significative)

NE JAMAIS JOUER MAL,
Chaque fois que vous jouez du ukulele , jouez correctement. Le secrect réside dans la répétition - répétitions CORRECTES et FREQUENTES. Les deux mots sont importants - fréquents et correcte . Si vous jouez quelque chose dix fois correctement et dix fois mal, même un peu mal , vous venez de perdre beaucoup de temps. Pire encore , ces dix mauvaises répétitions sont stockées dans votre cerveau pour la future pratique - habituellement lors d'un concert  :o. Il vaut mieux quatre-vingt dix fois bonnes et dix fois mauvaises  mais n'oubliez pas que ces dix mauvaises sont toujours là en attente .
Jouer corectementà chaque fois n'est pas aussi difficile que vous pourriez imaginer. Tout ce que vous avez à faire est JOUER LENTEMENT. Jouez à une vitesse où votre cerveau peut fonctionner plus vite que vos doigts . Chaque fois que vous ne pouvez plus contrôler ce qui sort du ukulele, vous allez faire des erreurs . Utilisez votre métronome et ralentir . Seulement accélérer lorsque vous commencez à vous sentir confiant que rien ne peut vous amener à faire une erreur ...

tout le reste de l'article développe cette pédagogie et est vraiment intéressante, Si quelqu'un veut bien m'aider à tout traduire et partager ces réflexions, je pense que cela peut être très utile à tout apprenant, et il n'est jamais trop tard.



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #1 le: 27 mai 2014 à 12:04:19 »
le google french va beaucoup plaire à Val...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #2 le: 27 mai 2014 à 13:02:08 »
Si quelqu'un veut bien m'aider à tout traduire et partager ces réflexions

Je veux bien  ;)  ça m’aérera l'esprit ...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 16:52:20 »
le google french va beaucoup plaire à Val...

Et encore j'ai pas mal modifié la première version.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #4 le: 27 mai 2014 à 17:00:17 »
le google french va beaucoup plaire à Val...
sur le fond c'est parfaitement exact ! jouer lentement et mémoriser les bons mouvements...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #5 le: 27 mai 2014 à 17:16:53 »
Effectivement c'est la méthode appliquée par les professeurs de guitare classique: ralentir un mouvement jusqu'à ce qu'on sache le réaliser parfaitement, le répéter de nombreuses fois avec succès, par exemple par séries de dix, puis accélérer progressivement le tempo. Méthode certes contraignante mais efficace je trouve.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #6 le: 27 mai 2014 à 17:17:56 »
"Ne jamais jouer mal" !

Ben on est pas rendus...

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #7 le: 27 mai 2014 à 17:24:00 »
Effectivement c'est la méthode appliquée par les professeurs de guitare classique: ralentir un mouvement jusqu'à ce qu'on sache le réaliser parfaitement, le répéter de nombreuses fois avec succès, par exemple par séries de dix, puis accélérer progressivement le tempo. Méthode certes contraignante mais efficace je trouve.

en même temps, c'est un peu du bon sens et c'est pas l'apanage des profs de guitare classique.
Y a pas trop d'intérêt à jouer à fond un truc qu'on sait pas jouer non?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #8 le: 27 mai 2014 à 17:31:14 »
Je dois connaître quand même quelques personnes allergiques à ce côté "scolaire" et répétitif, et qui préfèrent se faire plaisir immédiatement en jouant des trucs peut-être approximatifs, plutôt que de travailler pendant des heures des gammes ou des enchaînements d'accords...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #9 le: 27 mai 2014 à 17:35:37 »
Y a pas trop d'intérêt à jouer à fond un truc qu'on sait pas jouer non?
Mais si, si on va suffisamment vite, et qu'on joue suffisamment fort, ça ne se remarque pas, hop là, ni vu, ni connu.
C'est pour ça que mes reprises exécutées si lentement sont comme héroïques, on peut tout entendre, c'est comme si elle étaient nues les pauvrettes !
;-)

J'ai déjà vu pour de vrai dans la vraie vie un passionné de tennis répéter des défauts sans même se remettre en question... un fou de tennis qui aurait eu meilleur compte de réapprendre avec l'autre bras tellement son service était pourri... une montagne pour accoucher une souris. Je servais à la cuillère plus fort que lui, ça le rendait dingue.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #10 le: 27 mai 2014 à 19:27:14 »
Je dois connaître quand même quelques personnes allergiques à ce côté "scolaire" et répétitif, et qui préfèrent se faire plaisir immédiatement en jouant des trucs peut-être approximatifs, plutôt que de travailler pendant des heures des gammes ou des enchaînements d'accords...

Ouaip....

Je préfère jouer de tout mal au rythme qui me plait, un peu moins mal chaque jour heureusement, que de suivre cette méthode.
Mais je ne suis pas scolaire du tout... :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #11 le: 27 mai 2014 à 20:04:06 »
dans ma première méthode de guitare, l'auteur avait cette maxime ;
"Vouloir tout jouer tout de suite, c'est brûler des diamants pour faire cuire des pommes."

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #12 le: 27 mai 2014 à 21:16:37 »
Je dois connaître quand même quelques personnes allergiques à ce côté "scolaire" et répétitif, et qui préfèrent se faire plaisir immédiatement en jouant des trucs peut-être approximatifs, plutôt que de travailler pendant des heures des gammes ou des enchaînements d'accords...

C'est marrant comment ce genre de sujet entraîne toujours des réactions manichéennes. Comme s'il fallait absolument qu'il y ait d'un côté les tacherons et de l'autre les glandeurs....

chicarno

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #13 le: 27 mai 2014 à 21:33:41 »
C'est un sujet qui m'intéresse alors j'ose participer ...
Effectivement "l'idéal" c'est de jouer bien ... lentement s'il faut mais  en respectant le rythme etc....C'est la base de l'apprentissage (scolaire/efficace?) je suis d'accord, après... il y a le plaisir ou encore des chemins de traverse.
Gratouiller les accords pour se mettre les accords dans les doigts et s'occuper du rythme un peu plus tard, n'est pas à mon avis trop mauvais. Cela dépend de ce qu'e l'on souhaite : respecter une partition à la lettre ou avoir l'esprit du morceau. Yan Yalego (par exemple) est l'exemple même que le rythme est super important mais qu'il ne faut pas à tout prix respecter l'original (c'est osé de faire du name dropping, j'espère qu'il ne m'en voudra pas)
Bref si certain passage "technique" méritent /nécessitent une approche scolaire, il me semble que l'aspect "je me lance et je dégrossi après"  désinhibe et n'es pas non plus si inefficace que ça.



Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Thoughts on practicing - Réflexions sur la pratique
« Réponse #14 le: 27 mai 2014 à 22:34:28 »
C'est marrant comment ce genre de sujet entraîne toujours des réactions manichéennes. Comme s'il fallait absolument qu'il y ait d'un côté les tacherons et de l'autre les glandeurs....
Je ne me souviens pas avoir employé ces termes caricaturaux...Travailler un morceau, le retrouver d'oreille (chose dont je suis bien incapable) font autant progresser, sinon plus, que travailler des gammes, mais de façon différente.
En fait le sujet du topic serait peut-être encore plus pertinent en ce qui concerne l'apprentissage d'autres instruments? Il suffit par exemple de parcourir quelques sites de guitare sur le Net pour être aussitôt atteint de vertige: on y apprend au pôvre débutant que s'il veut devenir un bon pratiquant, il doit absolument connaître sur le bout du doigt toute la théorie de la musique, les enrichissements et substitutions d'accords, les cadences, les résolutions...Il doit bien sûr connaître toutes les positions de tous les accords sur le manche (dont il doit aussi savoir la note correspondant à chaque case par cœur) jusqu'au moindre BBmadd13. Ensuite il ne lui reste plus qu'à apprendre les gammes majeures, mineures, mélodiques harmoniques et tutti quanti...Mais ce n'est pas fini puisqu'il qu'il doit aussi se farcir tous les modes de toutes les gammes, les triades, les arpèges afin d'oser espérer improviser sans faire fuir son entourage! Sans oublier qu'auparavant il devra obligatoirement maîtriser toutes les techniques à la mode des guitaristes en vogue, tapping, sweeping...C'est bien simple, lorsqu'on voit ce genre de sites, on comprend pourquoi l'apprentissage de la guitare ne dépasse pas plus de quelques semaines pour la majorité des débutants (et pourquoi on trouve tant de guitares sur Le Bon Coin!).
L'essentiel des sites se rapportant au ukulele sont beaucoup moins exigeants, tant au niveau théorie que technique (d'ailleurs beaucoup d'entres eux sont réalisés par des débutants ou des personnes pratiquant le ukulele depuis 1 an ou deux...), ce qui engendre je pense beaucoup moins de "décrochages". On y apprend en général à enchaîner des accords réalisés sous forme de diagrammes sur des rythmes simples.
Pour en revenir plus précisément au sujet, je pense qu'il existe des personnes qui sont "demandeuses" d'exercices, et d'autres beaucoup moins...Et pour les mêmes personnes l'attente est sans doute différente selon l'âge: un jeune de 15 ans peut trouver marrant de travailler des gammes, un retraité sera je pense beaucoup plus réticent...Pour ma part je deviens de plus en plus fainéant et ne pratique plus aucun exercice d'aucune sorte au ukulele!
« Modifié: 27 mai 2014 à 22:37:17 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan