Auteur Sujet: (Re)Définition de l'anatole  (Lu 42599 fois)

Jérôme

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Re : Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #15 le: 07 février 2016 à 11:53:56 »
J'aimerais bien que tu gardes ce fil ouvert, et si l'on pouvait compléter avec d'autres figures : il y a l'Anatole le Christophe pouvez-vous en citer d'autres?  Pour ma part j'aimerais vous soumettre l'illustration avec un morceau bien connu...

- le Christophe pourrait faire l'objet d'une entrée spécifique, à la lettre C, par exemple ;
et si on va par là, il y aurait aussi les turnaround (désolé, j'ai pas de mot français qui me vient...; ritournelle ? bof), ces petites suites d'accords qui permettent d'enchainer deux couplets et/ou de faire une fin facile et efficace.

Em6

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #16 le: 07 février 2016 à 12:05:08 »
très bonne idée on reste ouvert!
je vous colle ici un exemple de progression de I à V (1à5 donc du premier degré au cinquième degré)  avec quatres accords sur deux mesures mais dont la ligne mélodique commence sur la deuxième mesure ce qui fait que l’Anatole s'écrit (II-V) (I-VI) en Bb ca donne (Cm-F) (Bb-G7)
voici un Tchacha le strum est comme les pas de la danse : (TchaTchaTcha 3 , 4) sur quatre temps soit (1et2 3, 4) ou (bashautbas , bas bas)

pour moi l'esprit de l’Anatole est que ça tourne en boucle  ! et le plus souvent aussi bien sur le refrain que sur le couplet

   
« Modifié: 07 février 2016 à 12:16:31 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
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Tchicatchic

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #17 le: 07 février 2016 à 15:09:57 »
Avec le Christophe, il s'agit simplement de passer de I à IV sur deux ou quatre mesures, voir plus.

En do, le Christophe standard marche comme ça : C/C7 F/Fm
Là aussi, nombreuses variations, surtout sur le dernier accord (Fm) qui peut-être
remplacé par F#° (excellent) ou Ab7 (encore plus excellent). On trouve parfois F7 mais c'est moins bon.

Le nom vient du morceau Christopher Columbus (un standard des années 30) qui commence par cette
séquence.

Ici par Crumb et ses amis :


Après, tu joues un anatole deux fois, tu enchaînes sur un christophe puis tu rejoues ton anatole et tu as
composé un standard de jazz en AABA ! Cool.

En do ça donne par exemple :
C  A7  D7  G7
C  A7  D7  G7
C  C7  F    F#°
C  A7  D7  G7

Ça me rappelle un truc, mais quoi ? ;-)
« Modifié: 07 février 2016 à 15:24:43 par Tchicatchic »

arnalsauvage

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Re : Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #18 le: 07 février 2016 à 18:59:09 »
En do ça donne par exemple :
C  A7  D7  G7
C  A7  D7  G7
C  C7  F    F#°
C  A7  D7  G7
Ça me rappelle un truc, mais quoi ? ;-)
Hmmm ! "They're red hot !" (mais il y en a plein d'autres j'imagine :-) )
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arnalsauvage

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #19 le: 07 février 2016 à 19:01:20 »
Et sinon, dans les morceaux de la même époque swing où les anatoles et les Christophe sont légions,
on a aussi une suite d'accords qui revient souvent :

Dm Dm7maj Dm7 Dm6

Est-ce que cet enchaînement a aussi un petit nom à votre connaissance ?
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Noctiluke

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Re : Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #20 le: 07 février 2016 à 19:29:47 »
Et sinon, dans les morceaux de la même époque swing où les Christophe sont légions,
on a aussi une suite d'accords qui revient souvent :
Dm Dm7maj Dm7 Dm6

Est-ce que cet enchaînement a aussi un petit nom à votre connaissance ?
"Les mots bleus"? "Les Paradis perdus"?
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Tchicatchic

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #21 le: 07 février 2016 à 19:54:35 »
Ah non, connais pas son matricule à celui-là.
Mais bon, tu restes en ré mineur tout le temps, on peut pas parler de progression, ce sont juste le couleurs
qui changent sur un accord.

Bon, sinon, beaucoup de séquences ont de petits noms mais ce sont des usages, ça varie selon les lieux,
les époques. Je n'arrive pas à le retrouver mais il y a un passionné anglais qui en avait recensé un paquet
sur son site.

Sinon, la plus connue est la "Ja-Da progression", justement basée sur un anatole

C - A7 - D7/G7 - C
C - A7 -    D7   - G7

Et là on reconnait quelque dizaines de standards ;-) On rajoute un mi7 et ça fait quelques dizaines de plus.

Elle tire son nom de Ja-Da (Jing! Jing! Jing!) un morceau enregistré par Bob Carleton en 1918. Ce qui
nous raccroche au uke, puisqu'à ses débuts, Cliff Edwards a fait un duo de vaudeville avec Bob Carleton.
C'est un super standard enregistré par tout le monde et c'est aussi un standard du uke.

Ici, Woody Allen chante Ja-Da :

« Modifié: 07 février 2016 à 20:02:09 par Tchicatchic »

Benkalele

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #22 le: 07 février 2016 à 21:16:55 »
Ben j'ai bien fait de laisser un fumoir ouvert à coté de la bibliothèque on dirait...

Continuez les gars, je ne fait que passer... je vide les cendriers, je remets un ou deux livres à leur place...

...euh... ça vous embête pas si je prends quelques notes ?...

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bernie

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Re : Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #23 le: 07 février 2016 à 22:08:34 »
...euh... ça vous embête pas si je prends quelques notes ?...
rassure-toi t'es pas le seul
à défaut de prendre des notes
à apprendre des choses  ;)

JoeduChapo

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #24 le: 01 mars 2016 à 22:47:30 »
Hop:)
Je n'connaissais pas Christophe!

quelques unes me viennent à l'esprit:

-la progression blues en 12 mesures: 
 I   I   I   I   IV   IV   I   I   V   IV   I   I    Le plus souvent une septième est appliquée à l'ensemble de la progression. 

-La Progression en cercle (Cf cercle de quintes), descendante en quinte   : I - IV - viio - iii - vi - ii - V - I   
 
- La boucle swing de quarte en quarte : I IV vii iii , toujours en septième

- La progression andalouse (progression mineure) :  i  VII   VI  V

- La progression hawaïenne :   [II7   V7 ]  [ I ]


Benkalele

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #25 le: 02 mars 2016 à 09:24:06 »
Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?
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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #26 le: 02 mars 2016 à 10:09:39 »
Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?
Pff tu m'obliges à bosser pendant les vacances :/
Tous à vos aspirines!
Nan c'est fastoche à retrouver, en DO: la fondamentale des 7 degrés correspond à ta gamme sans altérations (sans dièzes ni bémols), donc Do Ré Mi Fa Sol La Si: 

I= C    II=  D   III=  E   IV= F   V= G  VI= A  VII= B     les chiffres écrits en chiffres romains minuscules ont une tierce mineure (ie: l'accord est mineur)

-Pour le blues on va mettre une septième, ça donne:
  I7         IV7         I7         V7    IV7   I7     
 [C7] x4  [F7] X2  [C7]x2  [G7] [F7] [C7]x2  (ou souvent on revient sur le V [G7] à la place du I final pour relancer l'harmonie)

-Pour le cercle ça donne donc:
  I    IV    viio        iii      vi       ii      V    I
[C]  [F] [Bm7b5] [Em] [Am] [Dm] [G] [C]
 
-La progression swing:
 I       IV     vii       iii 
[C7]  [F7] [Bm7] [Em7]

-Tiens ça me premet de me voir que j'ai fait une erreur sur la progression andalouse: le VIIe degré est bémol et le VI est dièze donc on obtient
 I      VIIb  VI#   V
[Cm] [Bb] [A#] [G]

- La progression hawaiienne (le plus souvent enrichie):
 II7 V7    I
[D7 G7] [C]

Évidemment la logique est la même sur les autres tonalités, en appliquant les dièzes et bémols associés à la tonalité jouée
(qu'on retrouve en progressant suivant la gamme majeure: 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1ton 1/2 ton) 

« Modifié: 02 mars 2016 à 10:14:45 par JoeduChapo »

Benkalele

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #27 le: 02 mars 2016 à 10:20:24 »
 ^-^ cool !

(et en plus t'as pu voir que tu disais n'importnawak sur ta progression andalouse, je l'avais vu, évidemment, mais je voulais pas t'écraser sous le poids de ma science !)
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Re : Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #28 le: 25 mai 2016 à 09:59:39 »
Ah non, connais pas son matricule à celui-là.
Mais bon, tu restes en ré mineur tout le temps, on peut pas parler de progression, ce sont juste le couleurs
qui changent sur un accord.

Bon, sinon, beaucoup de séquences ont de petits noms mais ce sont des usages, ça varie selon les lieux, les époques. Je n'arrive pas à le retrouver mais il y a un passionné anglais qui en avait recensé un paquet sur son site.

Sinon, la plus connue est la "Ja-Da progression", justement basée sur un anatole

C - A7 - D7/G7 - C
C - A7 -    D7   - G7

A la relecture de ce fil , je me suis demandé si l'ami Tchic ne parlait pas de cet excelent site fait par un vieil anglais sur les standards du jazz :

http://playing-traditional-jazz.blogspot.fr/

tonton Rémy

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Re : (Re)Définition de l'anatole
« Réponse #29 le: 25 mai 2016 à 10:26:38 »
je pensais avoir un peu déblayé le terrain il y a quelques années
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html