Auteur Sujet: Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer  (Lu 71897 fois)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
oh ben tiens, je crois que j'ai trouvé.
C'est du classique non?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
oh ben tiens, je crois que j'ai trouvé.
C'est du classique non?


Oui !  :green:

Killie, souvent par commodité de lecture, on indique les altérations de précaution sur les partitions.
Par exemple, le mib qui suit la mesure avec le mi becarre devrait être indiqué bémol même si les règles du solfège ne l'impose pas et qu'il est bien bémol par défaut puisqu'indiqué dans l'armure.
En général, on précise les altérations de précaution dans la mesure qui suit l'altération accidentelle, voir dans les 2 mesures suivantes dans certaines éditions.
Ça évite les étourderies, les doutes. Moi par exemple, qui lit très bien les partitions, je bug tout le temps quand les altérations de précaution ne sont pas indiquées.
« Modifié: 16 novembre 2018 à 01:15:31 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Oui Swaymemore, je confirme, c'est bien du classique. :)

R i C o O, merci, en effet si ça peut aider j'essaierai d'y penser à l'avenir. Je crois que je mettrai ces altérations de précaution plutôt entre parenthèses si l'occasion se présente. Ça porte moins à confusion. Imagine que c'est un truc que je n'avais jamais cherché à faire avec LilyPond car ça ne me semblait pas utile ; alors un petit détour par la doc s'est imposé ! Résultat, c'est d'une simplicité enfantine.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Je crois que je mettrai ces altérations de précaution plutôt entre parenthèses si l'occasion se présente. Ça porte moins à confusion.

Oui, c'est très fréquent de les trouver entre parenthèses. C'est une manière de faire répandue.
On les trouve aussi sans les parenthèses cela dit.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer
« Réponse #109 le: 04 décembre 2018 à 17:04:46 »
Salut !

Voilà un thème que j'avais sous le coude depuis un certain temps. Si je ne le propose pas maintenant, ce ne sera jamais. À lire, la page Wikipédia qui lui est consacrée. Quelqu'un trouve-t-il de quoi il s'agit ?

Avec le titre en sitelen pona*, ça aide non ? :D En fait, si j'écris le titre ainsi c'est surtout pour m'amuser. Le défi étant de décrire le tracé des logogrammes directement dans le fichier LilyPond.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_34

* Système hiéroglyphique simple pour écrire le Toki Pona
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Ah la la...
« Modifié: 08 décembre 2018 à 21:46:11 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut !

Après les fêtes, une exclusion du forum, les réjouissances, et de bonnes résolutions, tout ça dans le désordre, voici un nouvel extrait en version dégradée.

Par curiosité, j'ai voulu vérifier si c'était possible avec mon programme habituel d'imiter le genre de tablatures qu'on trouve souvent sur Internet.

Alors oui, c'est possible. Pas de notation classique, pas d'indications de rythme, pas de barres de mesure, pas de durées. Cela m'a permis de tester pour la première fois certaines commandes du logiciel. :D

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_35
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Toujours le 35e, en plus efficace, enfin j'espère.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_35b<br />
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut !

Je vous donne les titres des cinq derniers extraits (31 à 35) dans le désordre comme d'habitude :

Les Bisounours - le générique "Bisous, bisous"
Danse macabre - Camille Saint-Saëns
Tout va très bien Madame la Marquise - Paul Misraki
Pinocchio - Fiorenzo Carpi (Les aventures de Pinocchio 1972)
BOF E. T. l'extra-terrestre - John Williams

Les titres précédents sont là :

1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351
21 à 25 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451
26 à 30 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696

Vous n'aviez rien trouvé, c'est ça ?

:D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Il est cool ce fil, une mine de truc pour faire bosser les mimines

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
@Garp84 :)
Ravie que ça te plaise. D'ailleurs, tout le monde peut participer et proposer un petit bout de partition.

Une nouvelle série d'extraits débute avec :

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_36

 ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Mais non ! je ne parle pas de vous. :D

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_37

Trouvez le titre de cet extrait et... chantez-le aussi !
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Trop facile !  :)  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

Ah, celui-ci n'est pas si facile à jouer !

Vous remarquerez que de la mesure 3 à 7, puis mesure 10, il n'y a pas d'indications de durée des notes. C'est parce qu'il y a une nouvelle note tous les demi-temps, inutile donc de surcharger la tablature. Il y a pourtant des notes qui ont une durée plus longue qu'une croche (voir la notation au-dessus). J'ai choisi de les indiquer par un petit trait courbe, en solfège ça s'appelle un "laissez vibrer". C'est sûr qu'à certains moments, c'est mission impossible de tenir la note (mesures 6 et 7 temps 1). J'ai noté quelques doigtés pour aider éventuellement la mise en place.

Donnez votre avis ! Et ceux qui reconnaissent le morceau peuvent également proposer une tablature arrangée différemment pour ce même extrait.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_38

J'espère que vous vous amuserez, c'est fait pour. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Coucou !

Voici une petite chose un peu bizarre. J'ai mis ici l'intro, la première phrase musicale et le final d'un thème qu'avec un peu de chance vous reconnaitrez. Une sorte de résumé quoi ! :D

On gratte vers la corde la sauf indication contraire ou accord en parenthèse (notes à jouer simultanément). D'autres doigtés sont possibles et peuvent permettre une plus grande vitesse d'exécution. Si ça vous dit, n'hésitez pas à proposer d'autres tablatures pour cet extrait.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_39

À cause des 2res mesures de la musique originale, je me suis intéressée d'un peu plus près aux instruments de la famille des cuivres. J'ai bien envie de m'acheter un cornet à pistons moi maintenant. C'est malin !

;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.