Auteur Sujet: Choix d'un premier ukulélé  (Lu 11746 fois)

Tonnerre

  • Sopranino
  • Messages: 13
Choix d'un premier ukulélé
« le: 18 janvier 2018 à 12:00:08 »
Bonjour a tous,

Je vais compléter un peu mon post de présentation.

D'abord, je cumul les raisons de ne pas commencer à apprendre le ukulélé: Je ne suis plus tout jeune, je n'ai aucune formation musical, je n'ai pas d'oreille (Au sens musical, sinon tout va bien :green:), je n'ai jamais touché un instrument de musique et pour finir je suis gaucher et je compte jouer en droitier... Bon, bin je vais quand même essayer  ;).

Un cherchant un peu j'ai trouvé 3 modèles soprano qui pourraient me convenir:
- Ukulélé soprano Kala KA-15S https://www.amazon.fr/gp/product/B001LU1SFO/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
- Ibanez UKS10 Ukulélé Soprano https://www.amazon.fr/gp/product/B003XEXGNS/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
- Ukulele ALOHA/20S  https://www.amazon.fr/gp/product/B001E4MSB0/ref=ox_sc_act_title_6?smid=AE6RU9RTFGHN5&psc=1


J'étais parti sur le ALOHA/20S mais en recherchent des tests comparatifs je suis tombé sur les deux autres.

Il semble que pour l'Aloha et l'Ibanez il faille chager les cordes, j'ai donc mis dans mon panier des Aquila 4U Cordes pour ukulélé Regular GCEA https://www.amazon.fr/gp/product/B003UYY05O/ref=ox_sc_act_title_5?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et pour finir un Mugig Accordeur Chromatique à Pince avec Écran LCD https://www.amazon.fr/gp/product/B01D4JQ3KE/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A2W0YGS6A90Q60&psc=1

Pour les cours, j' regardé sur youtube, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses...

J'attends vos conseils avec impatience sur tous ces sujets.



« Modifié: 18 janvier 2018 à 12:09:02 par Tonnerre »
In Champagne I trust

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #1 le: 18 janvier 2018 à 12:29:14 »
Salut, j'ai eu deux Kala 15s en main, ils étaient bien.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #2 le: 18 janvier 2018 à 13:02:00 »
D'abord, je cumul les raisons de ne pas commencer à apprendre le ukulélé: Je ne suis plus tout jeune, je n'ai aucune formation musical, je n'ai pas d'oreille (Au sens musical, sinon tout va bien :green:), je n'ai jamais touché un instrument de musique et pour finir je suis gaucher et je compte jouer en droitier... Bon, bin je vais quand même essayer  ;).
Tu as donc tous les pré-requis pour devenir débutant ukuleliste. Belle aventure qui commence !
« Modifié: 18 janvier 2018 à 18:20:59 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

fantome

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #3 le: 18 janvier 2018 à 17:52:41 »
À mon humble avis, ils se valent tous, mais j'aurais une petite préférence sur un aloha 20s. Par contre, il faut lui changer les cordes.
La musique, c'est l'art de décorer le silence.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #4 le: 18 janvier 2018 à 18:35:52 »
fais toi plaisir avec les yeux apres tu verras bien !
pour ce qui est de droitier ou gaucher c'est toi qui vois quand tu es seul dans le noir le soir ! mais ta main droite va etre tres rapidement à la ramasse quand il va falloir envoyer un vrai strum si tu es gaucher !
je connais un gaucher contrarié qui joue à droite et bien ....  :-w
sinon j'ai un gaucher qui joue bien à gauche mais un peu contrariant vu qu'il s'accorde en Ré  :bouffon:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VOUSC

  • Soprano
  • Messages: 130
  • Peace Love & Ukulélé
    • Association VOUSC
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #5 le: 18 janvier 2018 à 18:37:25 »
Les trois sont de bon Uku pour commercer ,pour les cordes Aquila ,tu as fait le bon choix aussi même siles cordes de chez Tonton Rémy sonnent mieux pour ma part,après c'est un choix à faire  ;)
Val d'Oise Ukulélé Social Club:
Site: https://ukuleleauvers.wixsite.com/vousc
Page Fan: https://www.facebook.com/VOUSC/
Groupe: https://www.facebook.com/groups/VOUCS/
---------------------------
Ecoute Ukulele Radio ->gt
https://www.radionomy.com/fr/radio/ukuleleradio

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #6 le: 18 janvier 2018 à 19:21:21 »
C'est vrai que tu cumules un certain nombre de tares, par contre tu as une qualité immense : tu ne cherches pas à commencer sur un concert ou un ténor (aux motifs fallacieux que tu aurais des gros doigts et/où un complexe guitaristique certain) !!!!
C'est énorme ça !

C'est vrai, comme dit joliment em6, il y a les gauchers contrariés et les gauchers contrariants....

Fais toi plaiz comme disent les djeunes !

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #7 le: 18 janvier 2018 à 19:35:34 »
Un blog plutôt bien fait qui peut, peut-être, t'aider ... Blog TabUkulele ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #8 le: 18 janvier 2018 à 19:42:02 »
perso je dirais le Kala, l'accordeur à pince et une house et hop.. !!
tu es paré pour débuter l'histoire

au besoin, juste un conseil :
ne calcule pas trop, lance-toi

pour débuter, aucun n'est ou ne sera mieux que l'autre
c'est juste: toi (ton envie de.., ton enthousiasme.. ) qui fera la différence  :)

Tonnerre

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #9 le: 18 janvier 2018 à 22:28:05 »
Je vous remercie tous pour vos réponses.

Pour répondre un peu dans le désordre, je ne calcule pas trop, je veux juste na pas faire une bêtise pour mon premier achat. Vous me rassurez quand vous dites que les trois modèles se valent et conviennent pour débuter. J'ai hésité entre un soprano et un concert, mais la taille réduite du soprano me séduit.
Je ne pense pas que jouer en droitier me posera de problème, ce doit être une question d'habitude et comme je part de rien ça devrait aller et puis je ne veux pas avoir les contraintes que j'ai au golf avec du matériel de gaucher, gants et clubs difficiles à trouver, impossibilité de tester les clubs des mes partenaires ou de prêter les miens, etc... Mon pro est gaucher et il joue depuis toujours en droitier et ... c'est un pro.
Je pense que quelque soit le ukulélé que je choisirai je changerai les cordes.

Encore merci, y'a plus qu'a.
In Champagne I trust

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #10 le: 18 janvier 2018 à 22:33:26 »
bon calcul pour l'apprentissage en droitier
plus tard tu te remercieras  :)
Citer
Je pense que quelque soit le ukulélé que je choisirai je changerai les cordes.
vraiment pas besoin sur le Kala !!

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #11 le: 18 janvier 2018 à 23:09:32 »
Moi je connais une droitière qui joue en gaucher. Véridique.
Bon mais elle joue pas trop bien...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #12 le: 18 janvier 2018 à 23:21:06 »
bon calcul pour l'apprentissage en droitier
plus tard tu te remercieras  :)
et je dis tout le contraire !
s'il n'y a que ça qui te perturbe, la bonne technique est de jouer à gauche sur un uke de droitier ainsi tu peux essayer tous les ukes de droitiers mais en jouant avec l'orientation des bonnes mains.
« Modifié: 18 janvier 2018 à 23:25:36 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #13 le: 18 janvier 2018 à 23:24:42 »
simple effet de rhétorique  ^-^

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #14 le: 19 janvier 2018 à 00:34:44 »
Sur cette histoire gauche droite ...
Je trouve intéressante la remarque de em6 sur la distinction entre les facilités respectives de telle et telle main face à l'instrument (ouh.... chaud cette phrase...).
Juste ma petite expérience :
Je suis gaucher. En réalité, j'écris de la main gauche, mais je mange comme un droitier et si par le plus grand des hasards, je dois taper dans un ballon de foot, c'est du pied droit. Bref, une sorte de droitier contrarié (avec une explication familiale assez étrange et pas très glorieuse...).
Mon premier vrai instrument est la batterie.
Instinctivement, j'ai monté ma première batterie en gaucher, sans même savoir il me semble d'ailleurs, qu'on pouvait la monter d'un côté ou d'un autre (grosse galère depuis en effet pour jouer sur une batterie lambda). Mais quelques années plus tard, instinctivement, j'ai pris une guitare comme un droitier. Et je suis aussi mal à l'aise avec un instrument (à cordes) de gaucher, que n'importe quel droitier qui se respecte.

Je crois que c'est vraiment l'instinct qui doit déterminer quel sera le meilleur compromis. Parce que pour un gaucher, ce sera toujours un compromis.