Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 81872 fois)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Rbee ukes
« Réponse #105 le: 04 avril 2019 à 08:10:58 »
Avec le moteur de pompe.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Rbee ukes
« Réponse #106 le: 04 avril 2019 à 08:11:20 »
Le plan.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #107 le: 04 avril 2019 à 10:29:15 »
Merci Gérard,

Je t'avoue que je me suis fortement inspiré de toi pour la mienne :)
J'avais vu dans les commentaires de ta vidéo pour la perceuse donc mis directement un moteur (que je viens de récupéré ce matin avec la soudure).
Prochaine étape courroie et aspiration! Merci pour les photos et le plan :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Rbee ukes
« Réponse #108 le: 09 avril 2019 à 22:13:01 »
... j'ai dit que c'était sans risques ?  :dodo:
Je ne vois pas l'intérêt de fabriquer un ukulele si t'as plus les doigts pour en jouer.  :green:
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #109 le: 10 avril 2019 à 09:19:38 »
Je ne vois pas l'intérêt de fabriquer un ukulele si t'as plus les doigts pour en jouer.  :green:
ahah
je suis d'accord!
Je suis en train d'apporter des modifications pour éviter l'accident. La prochaine version devrait incorporer les courroies
Sur la chaine YT de Susan Gardener ( https://www.youtube.com/channel/UCOo-kzrKq-_sBMJYTZfrCKw ) j'ai vu des astuces pour éviter d'y laisser mes doigts (très simple : j'ai collé ma baguette de padouk avec du double face sur une baguette plus grande... résultat : un filet de bois de 1,3 mm pour la rosace).
Pour ce uku, la ponceuse fonctionne mais si je continue, à terme je referais une nouvelle version / ou acheterais d'occasion une ponceuse. (fabriquer des outils c'est bien, fabriquer un uku c'est mieux)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #110 le: 12 avril 2019 à 21:31:04 »
Bonsoir,
Une petite news.
j'avance sur le moule et la solera.
Une technique simple est de réaliser un gabarit en contreplaqué (ça je l'ai fais) puis de le reporter sur du bois via une défonceuse équipée d'une fraise à copier (ça je l'ai pas fait).
Ensuite on assemble les épaisseurs.
Au boulot on à un "rover". C'est une machine commandée par ordinateur et qui accepte les tracés.
Comme j'ai fais moi même mon plan sous illustrator, je l'ai exporté pour autocad et ensuite on l'as mis... sur une disquette! oui... les machines sont pas récentes :D

Du coup il est fait en mdf et l'assemblage est en cours :

... pas encore pour tout de suite le ceintrage car je dois finaliser ma presse pour les éclisses :)
L'avantage de l'atelier, cela m'a permis de pas investir dans une défonceuse qui (pour le moment) ne m'est pas très utile... du coup j'ai économisé... ma scie à ruban arrive demain :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #111 le: 13 avril 2019 à 00:47:13 »
 le savoir faire est important
mais l'outillage reste un sacré paramètre de qualité tout autant que de facilité  :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #112 le: 13 avril 2019 à 09:15:49 »
C'est sûr que l'on ne veut pas loin avec des mauvais outils ou lorsqu'ils sont pas affûté..
Sauf si on veut faire du petit bois le BBC :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #113 le: 19 avril 2019 à 21:52:22 »
Bah tiens en parlant de BBC , demain je sais avec quoi l'allumer :

Tout n'est pas perdu j'ai encore des idees pour éviter la cata ... Côte a l'os et lard me voilà :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

3.14.RO

  • Invité
Re : Rbee ukes
« Réponse #114 le: 19 avril 2019 à 22:01:06 »
Salut,

Heu, si c'est par rapport à la boite à droite de la photo je ne crois pas que les carottes râpées se fassent au BBC  :bouffon: :green:

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #115 le: 19 avril 2019 à 22:32:12 »
 :-w
St Trage priez pour nous..

à l'image de ces fameuses carottes..
elles ne sont pas cuites, juste rappées  :)


en attendant d'y remettre, cette fois-ci avec succès
bon appétit pour demain :top:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #116 le: 19 avril 2019 à 22:38:33 »
...
Je me demande, si je fais une vidéo de mon BBC avec mes eclisses, est ce que je peux faire un appel aux dons et viser le milliard (pas de carott!!! D'euros!!!)
Bon or co....rie. je suis triste pour ces éclisses car avoir un bois de qualite et finir comme ça c est juste triste et honteux.
Le plan est donc de récupérer les chutes des éclisses qui sont moins large, d'apporter des modifications a ma merveilleuse technique de cintrage et de retenter.
Si ça va pas, je redessinerais mon plan en calmant l'arrondit. Si ça va... Bah ça sera un uku slim.
La suite prochainement.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #117 le: 19 avril 2019 à 23:06:09 »
tout amateur de sport d'éclisse n'est jamais à l’abri d'une bûche  ::)

je n'ai perso jamais cintré d'éclisse, mais je veux bien parier que tous ceux qui s'y sont frottés en ont brisés quelques unes avant de choper le coup, voire encore d'autres après   :-\

le temps et l'expérience, diraient certains
juste prendre le temps et valoriser l'expérience :top:

3.14.RO

  • Invité
Re : Rbee ukes
« Réponse #118 le: 20 avril 2019 à 01:38:29 »
Salut,

Si ton cintre ne convient pas à un uke ne le brule pas, fais en un porte manteau...

@+

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #119 le: 20 avril 2019 à 17:59:02 »
Salut,

Si ton cintre ne convient pas à un uke ne le brule pas, fais en un porte manteau...

@+
Je valide! :)
@bernie : on apprend plus de nos erreurs que de nos réussites. Ça me permet de mieux préparer le prochain essai :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta