Auteur Sujet: Apprendre les accords  (Lu 7865 fois)

Georges

  • Invité
Apprendre les accords
« le: 08 décembre 2014 à 20:33:35 »
J'apprends peu les accords, j'utilise quelques accords classiques et ensuite j'utilise mes oreilles pour inventer des accords qui sont en fait des accords  existants mais dont je ne connais pas le nom.

Combien d'accords pensez vous connaître. Et surtout donnez vous une fonction aux accords?

Bon pour être clair à quoi sert pour vous un accord 7 un accord 6 à quoi sert un accord diminué et entre quoi et quoi l'utiliser?


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Apprendre les accords
« Réponse #1 le: 08 décembre 2014 à 21:37:57 »
Bon pour être clair à quoi sert pour vous un accord 7 un accord 6 à quoi sert un accord diminué et entre quoi et quoi l'utiliser?
honnêtement, j'attends de lire les réponses qui seront faites pour peut-être comprendre la question.. :^(

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #2 le: 08 décembre 2014 à 21:41:21 »
honnêtement, j'attends de lire les réponses qui seront faites pour peut-être comprendre la question.. :^(

Merci Bernie !!!  Dans mes bras !!!!

Je me sens moins seule !!  :P

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre les accords
« Réponse #3 le: 08 décembre 2014 à 21:46:39 »
Bon bah on est trois :o

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Apprendre les accords
« Réponse #4 le: 08 décembre 2014 à 21:47:08 »
Mon truc, je prends une chanson (souvent sur le site de Tonton Rémy (bon anniversaire Tonton)) et je regarde les accords, et comme ça je les apprends. Il y a deux ans je n'en connaissait aucun (ou presque à par le C le G et le F... en gros) maintenant j'en sais plein...
Alors Georges, chantes, et ça viendra tout seul...
Après pour comprendre il y a des fils qui en parlent, mais on n'est pas obligé de comprendre pour chanter (sinon il y aurait beaucoup moins de chanteurs que ça)
Ok pour composer il vaut mieux comprendre, mais une bonne oreille fait aussi l'affaire. (et là tu sembles pourvu de ce côté là)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Apprendre les accords
« Réponse #5 le: 08 décembre 2014 à 21:48:51 »
JoJo il fait l'âne pour avoir du son.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #6 le: 08 décembre 2014 à 21:51:32 »
on n'est pas obligé de comprendre pour chanter (sinon il y aurait beaucoup moins de chanteurs que ça)

C'est sûr !!!   :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #7 le: 08 décembre 2014 à 21:54:47 »
JoJo il fait l'âne pour avoir du son.
ah non !!  ;^))



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Apprendre les accords
« Réponse #8 le: 08 décembre 2014 à 21:55:29 »
Tiens Georges, à lire... (tu nous fais un résumé synthétique ensuite, qu'on comprenne)



http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=931.msg14391#msg14391

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #9 le: 08 décembre 2014 à 22:15:44 »
Mon truc, je prends une chanson (souvent sur le site de Tonton Rémy (bon anniversaire Tonton)) et je regarde les accords, et comme ça je les apprends. Il y a deux ans je n'en connaissait aucun (ou presque à par le C le G et le F... en gros) maintenant j'en sais plein...
c'est sûr que pour reprendre une chanson existante il vaut mieux se limiter aux accords proposés sur la partoche histoire de coller à la mélodie. !
et si on peut plus facilement en enlever qu'en rajouter, il m'arrive souvent de rajouter des 7ième qui à mon oreille sonnent mieux
comme le E7 à la place du E, ou aussi en accords barrés les Bm7, Cm7, et Dm7 qui sont plus harmonieux que les Bm, Cm et Dm correspondants

Georges

  • Invité
Re : Apprendre les accords
« Réponse #10 le: 08 décembre 2014 à 22:35:37 »
Merci pour vos réponses. Bon pour le lien de Val merci. Bon pour le fait de monter le manche pour passer de C à D à E en montant de 2 cases sur le manche c'était clair pour moi.

En fait je me posais la question de l'utilisation de l'accorde de septième. Moi aussi comme Bernie j'utilise intuitivement parfois un accord de 7 à la place d'un majeur par exemple enchaîner C G7 à la place de C G. Mais c'est vrai que je le fais en fonction de mon arrangement simplement à l'oreille.

Il y a je crois me rappeler vaguement des enchaînements également en contrepoint tonique accord sur la quatrième  note puis quinte et retour à la tonique.

Bon c'est un peu fouillie mais en gros de mémoire tonique ex C ensuite F et G puis retour C.

Je suis plus très sur en cours d'harmonie dans mon école je faisais plutôt des avions en papier....

Du coup je me demande si cela ne marche pas aussi avec C F G7 C.

Merci de corriger ou. De préciser ce que j'écris car je ne suis pas affirmatif.

Autre chose: pour les accords diminués du genre 1212 ou 2323 (si j'inverse pas les cases......) quand placez vou s ce type d'accord. Une série de diminués qui s'enchainent c'est bien mais j'ai du mal à utiliser un diminué isolé entre 2 autres accords

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Apprendre les accords
« Réponse #11 le: 08 décembre 2014 à 22:45:12 »
les diminués que j'utilise sont juste ceux qui figurent sur les partitions que je joue
ex Michèle (en A)
A            Dm7 (2213)      G                               F#dim (2323)          E+ (4402) / F#dim      E7
Michelle,     ma belle       These are words that go    to - ge - ther  well,             My     Michelle.

Georges

  • Invité
Re : Apprendre les accords
« Réponse #12 le: 08 décembre 2014 à 22:54:19 »
Majeur suivi d'un diminué un demi ton en dessous, j'essayerai un G7 suivi d'un F# diminué pour voir ce que cela donne demain

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #13 le: 08 décembre 2014 à 22:56:46 »
il m'arrive souvent de rajouter des 7ième qui à mon oreille sonnent mieux
comme le E7 à la place du E,

Moi je remplace toujours le E par un E7, mais c'est parce que je n'arrive pas à faire les E...   :-[  :P

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Apprendre les accords
« Réponse #14 le: 08 décembre 2014 à 22:58:24 »

Autre chose: pour les accords diminués du genre 1212 ou 2323 (si j'inverse pas les cases......) quand placez vou s ce type d'accord. Une série de diminués qui s'enchainent c'est bien mais j'ai du mal à utiliser un diminué isolé entre 2 autres accords

ça c'est une bonne question j'aimerai moi aussi savoir quand on peut place un diminué à la place d'un autre accord, j'aime le son du diminué.