Auteur Sujet: Créez/testez partitions et tabs : LilyPond + éditeur en ligne (LilyBin)  (Lu 2278 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Petit préambule  ;) : LilyPond est un logiciel libre et gratuit "destiné à produire des partitions de qualité optimale" que vous pouvez installer et utiliser avec un simple éditeur de texte. Il existe des interfaces graphiques proposées sur le même site. J'en utilise une, c'est plus simple.

Testez/utilisez LilyPond en ligne :

Pour un petit aperçu des possibilités de LilyPond et de l'éditeur en ligne lilyBin, j'ai créé un fichier texte qui génère une partition et une tablature adaptée au ukulélé (une parmi d'autres). Le code peut paraitre rébarbatif au premier abord et il ne faut pas s'y attarder. Ici, j'ai choisi d'orienter différemment les hampes des voix simultanées.

Si quelqu'un est intéressé, il sera toujours temps de développer. :))
  • Pour la démonstration, il faut se rendre à l'adresse suivante : http://lilybin.com/.
  • Si le serveur fonctionne bien, il y a déjà un petit exemple affiché avec un code à gauche et un début de partition à droite.
  • Sélectionnez tout ce qui est au-dessous de "% LilyBin" et supprimez.
  • Collez à la place, le contenu du fichier texte que je vous propose.
  • Enfin, cliquez sur "Preview" en haut.
  • Normalement à droite devraient s'afficher partition et tablature.
  • Complètement à droite vous avez un menu : on peut écouter en midi et télécharger un pdf.
:)
LilyPond
Un éditeur/une interface pour LilyPond parmi d'autres
LilyBin
« Modifié: 27 août 2015 à 16:23:00 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Merci pour cette présentation, Kilie.
C'est vrai que LilyPond donne des résultats incomparables.
A une époque, je créais mes tabs dans Tuxguitar et je les exportais dans Lilypond pour générer les PDF.
Avec un peu d'entraînement, on y arrive.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Pas marché , dommage ! :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Pas marché , dommage ! :o
Lotre, Dès que j'ai deviné sur quel point tu as rencontré des difficultés, je reviens vers toi pour des explications plus détaillées.  ;)
« Modifié: 27 août 2015 à 08:45:15 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Créez/testez partitions et tabs : LilyPond + éditeur en ligne (LilyBin)
« Réponse #4 le: 15 novembre 2015 à 15:16:25 »
Je déterre ce sujet pour préciser que lilybin.com ne semble pas fonctionner actuellement sur Internet Explorer mais sans problème sur Edge, Firefox ou Chrome.

En ce qui me concerne je n'utilise pas lilybin.com au quotidien. LilyPond est installé sur l'ordi avec Frescobaldi comme interface. Ça fonctionne parfaitement. Cependant l'idée de pouvoir écrire du LilyPond en ligne et récupérer pdf ou mid me plait bien. Ça peut dépanner.  :)
« Modifié: 14 juin 2016 à 23:05:20 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.