Auteur Sujet: Kohala AK-T (ténor)  (Lu 2196 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Kohala AK-T (ténor)
« le: 14 avril 2015 à 13:56:07 »
Bonjour.

Ayant récemment fait l'acquisition de cet instrument, je viens vous en toucher deux mots.

Tout d'abord, je précise qu'il est accordé en high D, avec un jeu de cordes Aquila.
C'est le premier instrument que j'acquiert en l'ayant essayé !
Tous les autres m'ayant été offerts ou donnés, ou achetés par correspondance ! (eh oui)

Le son me convient parfaitement.
Très doux, avec une belle résonnance, les Aquila y sont forcément pour quelque chose, mais pas que:
La caisse est grande (il à les "fesses" larges) mais les parois ont l'air très fines ce qui lui donne un son très caverneux.
On sent bien les vibrations.
Du coup on entend aussi beaucoup tous les contacts avec le bois, il faut donc faire attention au risque de le transformer en djembé en jouant...
Je ne saurais pas parler de son "action" parce que je suis pas sur de bien en comprendre le principe, toujours est il que les cordes ont facilement tendance à claquer contre les frettes si on strumme un peu fort ou qu'on tire trop les cordes en picking.
Enfin j'apprécie la finesse du manche que je trouve confortable malgré mes gros doigts de bassiste.

Je ne sais pas si ça vous parle en tout cas, lui, il m'a "causé" et j'avoue prendre un plaisir renouvelé à jouer de cet instrument...
Affiché 105 €, emporté à 95, j'estime l'investissement tout à fait correct etant donné le plaisir procuré...

A bon entendeur...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kohala AK-T (ténor)
« Réponse #1 le: 16 avril 2015 à 21:37:54 »
C'est le premier instrument que j'acquiert en l'ayant essayé !*
ça c'est un vrai luxe  !

Citer
La caisse est grande (il à les "fesses" larges)
tu peux aussi dire les hanches..  ;)

Citer
Je ne saurais pas parler de son "action" parce que je suis pas sur de bien en comprendre le principe, toujours est il que les cordes ont facilement tendance à claquer contre les frettes si on strumme un peu fort ou qu'on tire trop les cordes en picking.
correspond à la hauteur/espace des cordes par rapport au manche (frette comprise) au niveau de la 12ème frette..
hauteur variable selon un "choix" de réglage
trop haute : s'en suit une certaine "pénibilité" pour plaquer les cordes sur le manche..
trop basse :.. et ben c'est ce que tu décris.. les cordes en vibrant peuvent avoir tendance à venir frôler les frettes placée en amont vers le chevalet..
sinon c'est celui-là ?
http://kohalaukes.com/ukuleles/akamai-series/
« Modifié: 16 avril 2015 à 21:39:43 par bernie »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Kohala AK-T (ténor)
« Réponse #2 le: 17 avril 2015 à 12:15:51 »
sinon c'est celui-là ?
http://kohalaukes.com/ukuleles/akamai-series/

Oui, tout à fait, la finition est juste un tout petit peu plus sombre me semble t'il.

Et puis j'insiste sur les "fesses" larges, parce que, pour moi, les hanches seraient plutôt la partie resserrée puis les épaules, le manche et la tête. (un pineapple n'a pas de hanches...)

Mais je suppose qu'il y a un terme de lutherie plus exact...
Je vais aller leur demander...
« Modifié: 17 avril 2015 à 12:59:12 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Kohala AK-T (ténor)
« Réponse #3 le: 17 avril 2015 à 13:21:20 »
Épaules
Taille
Hanches