Auteur Sujet: Un deuxiélé uke...  (Lu 6427 fois)

3.14.RO

  • Invité
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #15 le: 09 juillet 2020 à 17:49:19 »
Salut,
Je viens de mesurer la largeur occupée par 4 cordes sur ma guitare folk. Cette largeur est de 23mm. La largeur occupée par les 4 cordes sur mon Ohana soprano est de... 37mm.
L'expérience confirme la théorie.
La surface ne me semble pas l'élément déterminant car on ne peut pas poser ses doigts n'importe où sur la case mais seulement le plus près possible de la frette.
Pour calculer la surface prendre une moyenne n'est pas pertinent car sur ma guitare la première case fait 37mm de hauteur et la 12eme fait 17 mm.

En ce qui me concerne, la difficulté à caser mes doigts sur une guitare folk est supérieure à la difficulté à caser mes doigts sur un soprano.
La guitare classique est plus confortable car le manche est beaucoup plus large que sur les folks ou les électriques.
Tu as mal lu, je confirme que prendre une moyenne n'est pas pertinent c'est pour cela que je ne l'ai pas fait.
Je n'ai pas parlé de moyenne mais bien de la première case de chaque instrument.

Je parle du jeu en accord et non note à note sur le manche, ce qui est plus courant, même si ce n'est pas exhaustif, sur le uke pour la plupart des personnes, même en picking.

Si tu fais un D, avec 3 doigts, sur un manche de soprano peux tu me certifier que tous tes doigts flirtent avec la deuxième frette ?

L'expérience te confirmera la théorie.

Car en accord on occupe bien une surface et non une ligne transversale sur le manche. Si on veut parler de ligne elle sera en biais... donc la "longueur" de la case est importante pour que cette ligne (qui n'est autre qu'une hypoténuse) soit assez importante pour caser les doigts. Qui plus est, chaque doigt n'a pas un contact qui se résume à un simple point mais à une surface.

La preuve en photo : https://ukulele-chords.com/fr/D l'index est loin de la deuxième frette, le majeur un peu moins loin mais pas très proche quand à l'annulaire il correspond au placement désiré.

Et là c'est avec des doigts qui peuvent faire ça, avec mes gros doigts je suis obligé de faire un petit barré avec le majeur sur les cordes de G et de C, même sur un concert.

Même avec 6 cordes sur une guitare on n'utilisera que max 4 doigts, voire 5 avec le pouce mais là c'est justement l'étroitesse du manche qui le facilite.

@+

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #16 le: 09 juillet 2020 à 19:27:32 »
Oui j'ai mal lu.
Je viens de faire l'expérience, sur la guitare folk il est plus difficile d'avoir 3 doigts sur la 2eme case, ils sont très en biais pour que cela rentre. Sir le soprano beaucoup plus facile.
La théorie c'est bien, là je parle de concret. Si tu as une folk à la maison, tu devrais essayer.

C'est parce que j'avais les mêmes convictions que toi  je ne me suis mis au soprano que très récemment. Je le regrette. La place pour les doigts sur un soprano est un faux problème qui est largement compensé par la petite longueur du manche, ce qui facilite grandement le jeu. Au niveau technique qui est le mien, je trouve personnellement que paradoxalement il est parfois plus facile de jouer sur un soprano que sur un tenor. Cela dépend des morceaux.

Ce que je veux dire, c'est que notre ami ne devrait pas s'interdire le soprano parce qu'il a entendu dire qu'il n'y a pas de place pour les gros doigts. Il faut qu'il se fasse sa propre opinion en essayant.


3.14.RO

  • Invité
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #17 le: 09 juillet 2020 à 19:41:13 »
Salut,
Ce que je veux dire, c'est que notre ami ne devrait pas s'interdire le soprano parce qu'il a entendu dire qu'il n'y a pas de place pour les gros doigts. Il faut qu'il se fasse sa propre opinion en essayant.
On est d'accord.  ;D
@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #18 le: 21 août 2020 à 12:26:39 »
Oui j'ai mal lu.
Je viens de faire l'expérience, sur la guitare folk il est plus difficile d'avoir 3 doigts sur la 2eme case, ils sont très en biais pour que cela rentre. Sir le soprano beaucoup plus facile.
La théorie c'est bien, là je parle de concret. Si tu as une folk à la maison, tu devrais essayer.

C'est parce que j'avais les mêmes convictions que toi  je ne me suis mis au soprano que très récemment. Je le regrette. La place pour les doigts sur un soprano est un faux problème qui est largement compensé par la petite longueur du manche, ce qui facilite grandement le jeu. Au niveau technique qui est le mien, je trouve personnellement que paradoxalement il est parfois plus facile de jouer sur un soprano que sur un tenor. Cela dépend des morceaux.

Ce que je veux dire, c'est que notre ami ne devrait pas s'interdire le soprano parce qu'il a entendu dire qu'il n'y a pas de place pour les gros doigts. Il faut qu'il se fasse sa propre opinion en essayant.

Oui pour avoir essayé le début de Bohémian Rapsody c'est vraiment super chaud sur un Soprano alors que c'est 'plus' fluide sur concert et tenor...mais c'est aussi une question d'habitude...après il y a aussi la limitation du nombre de frettes sur le soprano et en dessous de la 10° ca sonne quand même plus difficilement...enfin c'est mon avis (à l'heure actuelle peut-être changera t il )
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #19 le: 21 août 2020 à 16:03:47 »
@uky : du moment que tu joues sur un soprano ta rhapsody  sonne bohémienne c’est  inéluctable et bon anniv ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #20 le: 21 août 2020 à 21:23:06 »
Bouh, que de réponses!!

Bon pour le moment, j'ai commandé le même (32€), j'ai des cordes TTR à mettre dessus...
Le manche de ma guitare classique fait 50mm et il est assez facile de mettre les trois doigts du la majeur sur la deuxième case, j'ai débuté sur une folk, du moins manche étroit, fond refait en contre plaqué du commerce car absent quand je l'ai ramassée dans la rue... il y a fort longtemps... Et je confirme que manche très très étroit!!! on se sent super à l'aise ensuite sur une classique!

Côté soprano, je pense en acheter un par la suite et en emmener un au bureau pour travailler pendant la pause repas, et en effet je suppose que le son sera plus clair et fera plus îles...

Je vais étudier les proposition que vous avez faites les uns et les autres.
Les essai faits à cultura sur les soprano ou concert ne sont pas très concluants, pas de grande différence avec mon contre plaqué... par contre il y avait un grand, je pense un ténor bleu avec les 4 chevilles du même côté de toute beauté et qui sonnait bien, mais à 200€... il faudra que je me le fasse offrir.
J'attends beaucoup d'une rencontre un jour probablement sur Paris, quand j'aurais un petit répertoire suffisamment en place pour ne pas être trop ridicule.
En fait le uke est plutôt plus facile que la guitare
Encore merci pour tous vos conseils

Olivier

PS Je suis en train (d'essayer) de mettre en place
Recuérdame
Somewhere over the rainbow
Viens, viens ( marie laforet)
Un poète (A barrière)
L'important...
« Modifié: 21 août 2020 à 21:36:57 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #21 le: 21 août 2020 à 21:42:49 »
@Olivierd

Tu semblais content de ton concert alors pourquoi ne pas reprendre le même en soprano ou en ténor?

J'aurais peut être dû le prendre en soprano, mais je n'avais pas lu les réponses encore...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #22 le: 21 août 2020 à 22:44:31 »
@uky : du moment que tu joues sur un soprano ta rhapsody  sonne bohémienne c’est  inéluctable et bon anniv ;-)

Merci Em6 le rebelle (y a un post pour les nananifs...lol)

J'avoue que celui qui y est bien habitué doit être capable d'en tirer le meilleur mais j'avoue que certaines cases me semblent étroites...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #23 le: 21 août 2020 à 22:48:14 »
Bouh, que de réponses!!

Bon pour le moment, j'ai commandé le même (32€), j'ai des cordes TTR à mettre dessus...
Le manche de ma guitare classique fait 50mm et il est assez facile de mettre les trois doigts du la majeur sur la deuxième case, j'ai débuté sur une folk, du moins manche étroit, fond refait en contre plaqué du commerce car absent quand je l'ai ramassée dans la rue... il y a fort longtemps... Et je confirme que manche très très étroit!!! on se sent super à l'aise ensuite sur une classique!

Côté soprano, je pense en acheter un par la suite et en emmener un au bureau pour travailler pendant la pause repas, et en effet je suppose que le son sera plus clair et fera plus îles...

Je vais étudier les proposition que vous avez faites les uns et les autres.
Les essai faits à cultura sur les soprano ou concert ne sont pas très concluants, pas de grande différence avec mon contre plaqué... par contre il y avait un grand, je pense un ténor bleu avec les 4 chevilles du même côté de toute beauté et qui sonnait bien, mais à 200€... il faudra que je me le fasse offrir.
J'attends beaucoup d'une rencontre un jour probablement sur Paris, quand j'aurais un petit répertoire suffisamment en place pour ne pas être trop ridicule.
En fait le uke est plutôt plus facile que la guitare
Encore merci pour tous vos conseils

Olivier

PS Je suis en train (d'essayer) de mettre en place
Recuérdame
Somewhere over the rainbow
Viens, viens ( marie laforet)
Un poète (A barrière)
L'important...


32€ c'est à peine plus que le prix de bonnes mécaniques...

Oui le ukulélé est plus facile et pourtant j'ai bien du mal...

Joli début de répertoire
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Un deuxiélé uke...
« Réponse #24 le: 18 décembre 2020 à 23:13:40 »

32€ c'est à peine plus que le prix de bonnes mécaniques...

Oui le ukulélé est plus facile et pourtant j'ai bien du mal...

Joli début de répertoire [ j'ai ajouté le chiffon rouge, lava et l'internationale] - Merci

Qu'on ne se méprenne pas, quand je dis plus facile, il faut entendre moins difficile de faire quelque chose de présentable! je galère beaucoup...
Les cordes TTR, plus fines sont un régal, j'ai depuis acheté une chinoiserie (soprano) pour bricoler, mais si j'avais acheté ça en premier, j'aurais été super déçu, je ferai un post avec photos là-dessus, la caisse du soprano est beaucoup plus petite que le concert, et effectivement pas de souci pour placer les doigts, surtout que depuis j'ai appris à faire le ré, (2220) avec un pseudo barré de l'index (sur les deux premières cordes) et le majeur sur la corde mi.

merci à tous pour vos conseils éclairés, (j'ai un baryton en attente et un soprano jouable suivra!)
olivier
« Modifié: 18 décembre 2020 à 23:15:57 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !