Auteur Sujet: Ampli ?  (Lu 8411 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ampli ?
« Réponse #15 le: 17 octobre 2016 à 01:03:41 »
Aucune idée :)
J'ai testé que le THR10, qui est plutôt pour guitare élec, et qui donnait un résultat moyen avec un uke. Le THR5A a des modélisations d'amplis exprès pour l'acoustique, dont un pour des cordes nylon qui passe nickel.

(nylon, nickel, hohoho)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ampli ?
« Réponse #16 le: 17 octobre 2016 à 09:31:36 »
.. m'est avis que d'ici peu il y aura un Yamaha THR5 à vendre sur le forum  ^-^

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Ampli ?
« Réponse #17 le: 17 octobre 2016 à 10:59:48 »
petit ampli pas gros et hyper puissant à tout faire et avec un son parfait pour la guitare et le uke:
mobile cube roland (d'ailleurs j'ai mis en vente mon AER)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ampli ?
« Réponse #18 le: 17 octobre 2016 à 11:43:25 »
Justement, j'ai la version sans le A...
Qu'est-ce que je perds au niveau du son sur un électroacoustique?
sans trop rentrer dans les détails disons que ce qui fait le son d'une guitare électrique brancher sur un ampli c'est sa capacité à exciter ( amplifier) certaines fréquences pour les faire saturer ( chatouiller chatoiller fuser ) bref envoyer un maximum d'harmoniques et avoir un son : plein, riche, lourd, puissant, etc...
ces fréquences sont principalement dans les médiums c'est dire entre les graves et les aiguës ( si vous voulez sortir du lot lors d'un solo de guitare vous avez tout intérêt à le jouer dans les extermes aiguës c'est pas Carlos Santana qui dira le contraire )
en acoustique on essaye de faire le contraire càd creuser les médiums pour faire ressortir les basses et les aigues avec un son "clair" et le minimum de distorsion et donc se détacher des guitares électriques  ...
le uke n'a aucune basses! son registre se situe dans haut meduim et aigues donc on privilégie une equalisation "prérégleé" acoustique ...
voila ce que tu perds avec un ampli dédié aux grattes électrique et ton uke !!!
on privilégie pour l'acoustique le HiFi ce qui n'est pas le cas pour les grattes électriques
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Ampli ?
« Réponse #19 le: 17 octobre 2016 à 21:54:36 »
Merci !
Il faudrait que j'essaie un ampli électro-acoustique,  histoire de ressentir les choses.
Le problème c'est que j'ai aussi un uke électrique...
 Ô misérable condition humaine faite  de besoins à vouloir sans cesse satisfaire...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ampli ?
« Réponse #20 le: 17 octobre 2016 à 23:18:10 »
Si il a des cordes nylon, qu'il soit électro acoustique ou tout électrique (genre Risa solid) c'est toujours un ampli acoustique qu'il te faut ;)
C'est si le son est capté avec des micros (et donc des cordes métal) qu'il faut un ampli pour instru électriques.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ampli ?
« Réponse #21 le: 18 octobre 2016 à 00:31:52 »
tout dépend de l'utilisation mais quand on veux amplifier son uke c'est pour être entendu les couteaux suisses dont je parle ça ressemble à ça :
https://www.thomann.de/fr/artec_a50d.htm?ref=prod_rel_289383_0
il existe en 20 watt mais la différence de prix me parait justifier pour monter en puissance avec 50 watt tu pourras l'utiliser comme retour de scène en bain de pied pour des presta en club voir même en extérieur !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ampli ?
« Réponse #22 le: 18 octobre 2016 à 10:12:00 »
tout dépend de l'utilisation mais quand on veux amplifier son uke c'est pour être entendu les couteaux suisses dont je parle ça ressemble à ça :
https://www.thomann.de/fr/artec_a50d.htm?ref=prod_rel_289383_0
il existe en 20 watt mais la différence de prix me parait justifier pour monter en puissance avec 50 watt tu pourras l'utiliser comme retour de scène en bain de pied pour des presta en club voir même en extérieur !

Merci de nous parler de ton expérience perso .
Quand tu parles de couteau suisse , c'est là qu'il faut le préampli ?
Le préampli , je vois pas très bien ça qui faut . On pourrait en parler pitêt ?
En fait pourquoi y a t il des amplis dédiés ( acoustiques  , électriques . . . ) et des amplis simplement amplis ?

Un ampli juste pour jouer avec un looper ou autre Band in a Box  ça serait quoi a votre avis ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ampli ?
« Réponse #23 le: 18 octobre 2016 à 11:38:52 »
Leurs façons de traiter les signaux sont différents. Un ampli basse aura plus de définition dans les graves. Tu peux jouer sur un ampli guitare avec une basse mais le son sera moins joli car moins précis dans les graves.
Pour les amplis dédiés aux instruments acoustiques c'est le même principe, comme l'expliquait Em6.

Perso j'avais testé avec mon ancien THR10 (pour guitare élec), le son était beaucoup moins chaleureux et plus brillant que sur le THR5A par exemple. C'est pas laid hein, c'est même très correct, mais ça sonne plus uke maintenant et c'est plus agréable.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Ampli ?
« Réponse #24 le: 18 octobre 2016 à 12:56:22 »
...et en mode distortion à la lap steel, pour faire du bruit dans le salon, il va bien le Thr10!  :P
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ampli ?
« Réponse #25 le: 18 octobre 2016 à 13:16:40 »
Ha oui et les petits effets sont en accord avec le type d'ampli aussi ! Gain, disto, overdrive, etc, sur les ampli pour instrus électriques, et plutot reverb et chorus sur les amplis pour acoustiques.


...et en mode distortion à la lap steel, pour faire du bruit dans le salon, il va bien le Thr10!  :P
Cool ! Content qu'il te satisfasse :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles