Auteur Sujet: tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne  (Lu 11542 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #30 le: 24 février 2014 à 15:52:58 »
Citer
mais vraiment pas de quoi graver la pierre ;^))

mais c'est exactement pour ça qu'on avait, avec un petit groupe d'irréductibles jemenfoutistes patentés, insisté relativement lourdement auprès de Bertrand pour l'ouverture de la sous section ''oneshot'' (le terme avait énormément plus à Leïla je me rappelle)
qui se différenciait justement de la rubrique ''vos audios/vidéos'' sur le fait qu'elle ne prétendait à aucun référencement, plutôt à une envie, un besoin compulsif de partage.

c'était en fait pour que les débutants et autres merdouillous dans mon genre n'aient pas des remords à poster leur braillements aux côtés des grands qui multipistent et font des clips sans fausses notes...



la rubrique a été reportée ici je vous signale, alors hop!

pas de fausses excuses!!  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #31 le: 24 février 2014 à 15:53:18 »
Bien balancé Djine, rien de plus.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #32 le: 25 février 2014 à 01:45:06 »
Moi j'veux bien mettre mon gros orteil dans la narine droite de Bernie, mais il va trouver l'excuse qu'il ne peut plus respirer, alors !!!

mais c'est exactement pour ça qu'on avait, avec un petit groupe d'irréductibles jemenfoutistes patentés, insisté relativement lourdement auprès de Bertrand pour l'ouverture de la sous section ''oneshot'' (le terme avait énormément plus à Leïla je me rappelle)

Hey, qu'est-ce tu dis... J'étais pas encore née sur le forum...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
@Captcha - Dis moi plus précisément, je ne connais pas cet ostréiculteur dont tu parles, le film non plus d'ailleurs...

Je te l'ai dit par mail, mais au cas où ça intéresse les autres : Les Petits Mouchoirs, c'est un film de vacances très sympa entre amis… très bobo parisien, mais sympa… enfin, si on aime ; et si jamais tu aimes/connais le Bassin D'Arcachon, et le Cap Ferret...
Le personnage de l'ostréiculteur est un vrai ostréiculteur, ami de la bande. Il joue de la guitare, chante peut-être (j'ai oublié), a un joli accent du sud-ouest, et a "une voix", très grave et très puissante quand il s'exprime, comme la tienne quand tu chantes en français.
Joel Dupuch :


Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #34 le: 25 février 2014 à 11:10:35 »
Hé Sesska, tu écris exactement ce que je pense là (même si je n'ai jamais fais d’escalade, je suis sure qu'on doit partager cette sensation) :
le trac c'est à la musique ce qu'une sortie de voie en dévers avec 150m de gaz est à l'escalade... tu sers les fesses, tu te répètes en boucle ''mais qu'est-ce que je suis venu foutre ici'', l'action en soit semble se dérouler en un battement de cil et tu te retrouves tout vidé à reprendre tes esprits derrière, une fois que c'est finit...

pi t'y repense en souriant en rentrant à la maison, en t'endormant des fois... et t'y retournera pour ça finalement.
Le trac avant de grimper sur scène (théâtre, musique, danse...) est une sensation assez désagréable (voir super horrible) qu'il faut réussir à transformer juste avant l'entrée sur scène en "envie extrême", "impatience d'y aller", "excitation" et "curiosité" de découvrir ce qui va se passer quand on sera là-bas, dans la lumière. Parce qu'on sera vivant à la puissance 1000. Passer ce cap, s'autoriser le lâcher prise est extrêmement jouissif !!!

ici il n'est pas question de se mesurer à un public ou quoi, c'est poster ''en famille'' un truc avec des gens bienveillants qui connaissent les limites de l'instrument, les difficulté de l'apprentissage

aucun trac à avoir, c'est une chance au contraire d'avoir un endroit aussi privilégié pour tenter, trébucher, s'exprimer!!
Là encore complètement d'accord avec toi. Ce forum est une énorme chance.
Je n'aurais jamais osé espérer rencontrer autant de bonnes conditions pour (1) apprendre un instrument et (2) partager autant de bons moments.
Je ponctue souvent mes posts de "merci"... ils sont toujours sincères.
Merci à vous tous !

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #35 le: 25 février 2014 à 12:01:44 »
Moi, je suis toujours mort de trac. Un truc paralysant, qui me fait perdre tous mes moyens.

Je joue souvent avec des musiciens de rencontre, des guitaristes, bassistes, violonistes... que je ne connais pas
et qui jouent bien mieux que moi. Et là, ça va, y a pas de problème. Ils sont souvent amusés par l'ukulélé et
surtout par le répertoire 20's qu'ils ne connaissent pas, ça les branche. Parfois, on fait trois morceaux, et parfois
on joue toute la nuit, il n'y a pas de problème.

En revanche, dès qu'il y a un public, c'est la fin des haricots. Je pars trop vite, la voix devient sourde, mal placée,
je perds le rythme, j'oublie la grille, c'est la cata. Si je dois chanter, c'est pire.

Uncle me disait : "de toute façon, sur scène, on est à 50 %. Donc, pour sortir quelque chose de correct, t'as
intérêt à maîtriser le morceau à 150 %." Du coup, avec le temps, je ne joue plus en public que des morceaux
ultra simples, que je maîtrise à mort. Et ça m'empêche pas de foirer...
« Modifié: 25 février 2014 à 12:19:50 par Tchicatchic »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #36 le: 25 février 2014 à 12:07:46 »
Du coup, avec le temps, je ne joue plus en public que des morceaux ultra simples, que je maîtrise à mort. Et ça m'empêche pas de foirer...
mais l'intérêt du direct, c'est que le temps de foirer et le pain est déjà derrière...(et honnêtement, tout le monde s'en fout) quand on enregistre, on peut revenir sur le pain et ça c'est bêta et bloquant

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #37 le: 25 février 2014 à 13:40:19 »
Citer
En revanche, dès qu'il y a un public, c'est la fin des haricots. Je pars trop vite, la voix devient sourde, mal placée,
je perds le rythme, j'oublie la grille, c'est la cata. Si je dois chanter, c'est pire.

t'as essayé le whisky ?


Citer
mais l'intérêt du direct, c'est que le temps de foirer et le pain est déjà derrière...

+1, dans la musique vivante tout ce qui compte c'est l'intention, l'énergie que tu mets à défendre le bifteck... le public en général oublie assez vite un pain de passage, et même avec le temps tu peux faire style ''c'était voulu en fait, la classe non ?''

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #38 le: 25 février 2014 à 13:54:02 »
t'as essayé le whisky ?

C'est pire.

+1, dans la musique vivante tout ce qui compte c'est l'intention, l'énergie que tu mets à défendre le bifteck... le public en général oublie assez vite un pain de passage, et même avec le temps tu peux faire style ''c'était voulu en fait, la classe non ?''

Non mais les pains, c'est pas le problème, si tu gères un minimum, personne s'en rend compte à part toi. L'ennui, c'est le reste:
la voix qui s'évapore, le rythmique à vau-l'eau et le pire : la grille oubliée (là, je connais qu'une solution : le bon vieux strum sur
cordes mutées en attendant de se raccrocher aux branches). C'est dur la vie...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #39 le: 25 février 2014 à 14:00:00 »
Citer
la voix qui s'évapore, le rythmique à vau-l'eau et le pire

c'est peut-être que toi qui a cette impression là, tu te l'es jamais dis ?


Citer
C'est pire.

téquilla ?

Citer
le pire : la grille oubliée

pfff... moi ça m'arrive un morceau sur 2!!
pas de quoi se mettre des sueurs froides, notes ''peu définies un peu en retrait'' le temps de t'y retrouver, si tu souris et que tu lâche pas la rythmique... tout le monde s'en fout.

c'est pas comme le violoniste ou le clarinetteux qui prend son chorus dans la mauvaise tonalité, nous on fait partie du décors, et des fois le décors est plus flou que d'autres, c'tout \o/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #40 le: 25 février 2014 à 14:01:49 »
Je propose de supprimer ou retoucher les posts de Tchicatchic dont la lecture est très angoissante.
Merci aux modérateurs de faire le nécessaire ;-)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #41 le: 25 février 2014 à 14:02:04 »
Et dans le live, il y a surtout l'art de "Je suis là, je me rends disponible au maximum pour toi quoiqu'il arrive".
Par exemple, en théâtre d'impro, ça fait partie du travail (comme le judoka apprend à tomber):
tu peux galérer, tu peux te planter totalement - voire les impros chantées peuvent être plus réussies par des joueurs qui chantent faux - le tout est d'être généreux dans l'intention, rendre le public complice et pas un juge effrayant.

Parce que le uke est champion de ça et que vous aussi, le forum marche exactement pareil.
C'est pas la qualité "technique" qui importe, c'est la beauté de passer sur ses flippes et complexes pour simplement se souvenir qu'il y a plein de supers chouettes oreilles à qui on a envie de dire: "Hé koupaings! hi hi hi, avec mon uke, hé! trop bien, j'adore cette chanson, tiendez! bon, c'est pas top - je m'arrache les cheveux -, mais hé, elle est bien la chanson, hein? Et avec le uke ça le fait hein? oooooooooh... bling.."

S'agit pas de faire le comédien de la Comédie Frââânçââiiiz, il s'agit d'être conteur.
Rien à battre si t'es bon ou pas: tripe et emmène-nous avec toi, on adore ça!

(bon, y'a du concept à la mise en application, on est tous d'accord...)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #42 le: 25 février 2014 à 14:02:38 »
mais sinon, le conseil du 150% à la maison pour 100% sur scène est très pertinent...

je dirais même que c'est inversement exponentiel, 90% chez toi c'est 20% sur scène, 60-70% chez toi c'est crash au premier virage.

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #43 le: 25 février 2014 à 14:04:08 »
Je pense que tu voulais écrire il y a "loin" du concept à la mise en application, on est tous d'accord

Citer
(bon, y'a du concept à la mise en application, on est tous d'accord...)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : tous les gens que vous êtes qui mettez votre musique en ligne
« Réponse #44 le: 25 février 2014 à 14:12:11 »
Moi, je suis toujours mort de trac. Un truc paralysant, qui me fait perdre tous mes moyens.

Je joue souvent avec des musiciens de rencontre, des guitaristes, bassistes, violonistes... que je ne connais pas
et qui jouent bien mieux que moi. Et là, ça va, y a pas de problème. Ils sont souvent amusés par l'ukulélé et
surtout par le répertoire 20's qu'ils ne connaissent pas, ça les branche. Parfois, on fait trois morceaux, et parfois
on joue toute la nuit, il n'y a pas de problème.

En revanche, dès qu'il y a un public, c'est la fin des haricots. Je pars trop vite, la voix devient sourde, mal placée,
je perds le rythme, j'oublie la grille, c'est la cata. Si je dois chanter, c'est pire.

Uncle me disait : "de toute façon, sur scène, on est à 50 %. Donc, pour sortir quelque chose de correct, t'as
intérêt à maîtriser le morceau à 150 %." Du coup, avec le temps, je ne joue plus en public que des morceaux
ultra simples, que je maîtrise à mort. Et ça m'empêche pas de foirer...

les musiciens américains disent quand tu te plantes : " keep smiling" et ça passe beaucoup mieux auprès du public.
Moi mon seul public, mon chat, s'en fout à part si ça gueule au peu trop fort.