Auteur Sujet: Problème de rythme  (Lu 4897 fois)

Logarythm

  • Sopranino
  • Messages: 10
Problème de rythme
« le: 21 janvier 2018 à 18:34:55 »
Bonjour à tous!
Voilà, j'ai un gros soucis avec les tablatures.
Je sais lire les notes quand elle sont "dessinées"( quand vous avez la représentation des frets et des cordes avec les petits points pour indiquer où il faut mettre vos doigts).
Cependant, je suis incapable de trouver le rythme qui vas avec...
J'ai essayé deux méthodes jusqu'à maintenant : gratter une fois par syllabe, ce qui fonctionne avec la chanson "Twinkle twinkle little star" mais pas avec les autres...
Ensuite, j'ai cherché des grille de strumming un peu partout sur internet et j'en est testé plusieurs sur une chanson que je connais bien.
Ça n'a pas été beaucoup plus concluant.
Donc voilà, quand vous avez des tablatures avec juste les paroles et les notes, vous faites comment?
J'ai cherché un peu sur le forum et sur internet mais je n'ai rien trouvé, toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé.
Merci d'avance  ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Problème de rythme
« Réponse #1 le: 21 janvier 2018 à 18:46:52 »
no problemo! le probleme reste entier et toujours d'actualité !
ce que tu appelles le rythme certain appellent ça "le strum" et je viens tout juste d'aprendre encore une autre nomination "la clave" (plus dédier aux rythmes latino semble t'il )
donc quand tu as les paroles avec les accords et bien ce n'est pas une partition parce qu'il manque des choses, notamment la mélodie et le rythme !
doc il te faudra apprendre d'oreille la mélodie et également comment "battre" le rythme ! bref chanter en t'accompagnant ...
le ukulele est un instrument complet , il fait :
les harmonies ( ce que l'on appelle les accords)
la melodie (l'air de la chanson)
et le rythme !

où trouver la mélodie et le rythme ? est bien dans un transcription audio de la chanson que tu veux reprendre

simple ou compliqué jusque la ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Logarythm

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Problème de rythme
« Réponse #2 le: 21 janvier 2018 à 18:53:57 »
Ok, donc il faut que je tente de le faire à l'oreille?
Par ce que j'ai vraiment pas le sens du rythme...

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Problème de rythme
« Réponse #3 le: 21 janvier 2018 à 19:07:01 »
Tu trouveras aussi sur YouTube des tutos très bien faits avec accords et strum ... ;)
Quelques noms : Ukulele Teacher, TenThumbs, Ukulele Underground, Blu Drik... :)

Et, petit à petit, tu sauras trouver de toi-même les strums adaptés !  :ukug:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Problème de rythme
« Réponse #4 le: 21 janvier 2018 à 19:11:40 »
le sens du rythme c'st comme la danse ! ça s'apprend
les rythmes sont le plus souvent associer à une danse comme la salsa, la bossa nova, la samba , le rock, le slow rock, la valse, etc
il est utile de les identifier , tu peux t'entrainer à les comprendre en tapant du pied et des mains ou en jouant du tambourin du saker et autre percussions
tu peux également si tu veux progresser vite trouver quelqu'un qui saura te l'enseigner simplement selon ton niveau et ton désir !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Logarythm

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Problème de rythme
« Réponse #5 le: 21 janvier 2018 à 19:13:38 »
Je pense que je vais essayer de pratiquer un peu de façon random, je finirais bien par trouver dessus :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Problème de rythme
« Réponse #6 le: 21 janvier 2018 à 19:15:33 »
et c'est quoi random ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Logarythm

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Problème de rythme
« Réponse #7 le: 21 janvier 2018 à 19:21:44 »
Je vais tenter d'y aller au feeling, en tâtonant, jusqu'à ce que je trouve la bonne façon de faire.

Ukilé

  • Sopranino
  • Messages: 37
  • J'ai mal à mes oreilles…
Re : Problème de rythme
« Réponse #8 le: 21 janvier 2018 à 20:38:39 »
ce que tu appelles le rythme certain appellent ça "le strum" et je viens tout juste d'aprendre encore une autre nomination "la clave" (plus dédier aux rythmes latino semble t'il )

Euh… la clave c'est un rythme bien particulier, 2/3 ou 3/2, typique notamment de la salsa cubaine, et réalisé en général avec un instrument… la clave !

Un exemple ukulélesque : 

Flyaway

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Problème de rythme
« Réponse #9 le: 18 mai 2018 à 12:22:08 »
Bonjour,

Pardon si la question est exaspérante, je débute...

J'ai fait 10 ans de clarinette/solfège et j'avais du coup toujours toujours toujours une vraie partition notes/rythme. Et pas d'accords.

Je me suis posé la même question que Logarythm en tombant sur des tablatures qui ne mettaient que les noms des accords au dessus des paroles, c'est déstabilisant pour moi qui avait l'habitude que tout soit complet sur ma partition.

Si j'ai bien compris vos réponses, il faut compléter à l'oreille ? Le strum ça ne me paraît pas trop compliqué, mais pour la mélodie selon les morceaux ça doit être franchement galère non ??
Si vous avez des techniques...  ou peut-être que j'ai mal compris ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème de rythme
« Réponse #10 le: 18 mai 2018 à 12:32:38 »
faute de mieux ce genre de support (paroles + accords situés au dessus) s'appellerait plutôt "partoche" que tablature voire même que partition

s'agissant d'une partoche elle est surtout faite pour pouvoir accompagner/chanter une chanson avec les paroles/accords sous les yeux,
la mélodie (l'air) n'a pas à y figurer puisqu'à priori tu le/la connais

et c'est vrai que cela peut s'avérer déroutant/insuffisant quand on ne connait pas la chanson  :-\
« Modifié: 18 mai 2018 à 12:34:54 par bernie »

Flyaway

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Problème de rythme
« Réponse #11 le: 18 mai 2018 à 12:39:49 »
s'agissant d'une partoche elle est surtout faite pour pouvoir accompagner/chanter une chanson avec les paroles/accords sous les yeux,
la mélodie (l'air) n'a pas à y figurer puisqu'à priori tu le/la connais

Justement il y a des morceaux que j'aimerais jouer sans chanter, avec la mélodie du coup parce que juste les accords c'est pauvre quand il n'y a pas de chant.

Quand tu dis que la mélodie n'a pas à y figurer parce que tu la connais, tu parles de la chanter ?  Ou de la "déduire" sur le manche pour la jouer ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème de rythme
« Réponse #12 le: 18 mai 2018 à 12:48:45 »
ben.. si  c'est une chanson avec des paroles, le but/intérêt premier c'est de la chanter !
après tu peux opter pour une interprétation "muette" où tu intrègres la mélodie dans l'accompagnement
mais là c'est tout à fait autre chose
on parle alors de "fingerpicking"
et le doc de base est effectivement une tablature avec, sur 4 lignes représentant les cordes pour l'ukulele, la totalité des notes jouées (et non pas des accords)

Flyaway

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Problème de rythme
« Réponse #13 le: 18 mai 2018 à 12:58:56 »
Super donc il faut juste trouver le doc complet, je te remercie :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Problème de rythme
« Réponse #14 le: 18 mai 2018 à 13:33:41 »
Je partage totalement votre questionnement, il serait bien qu'il y ait au moins les grilles faute de partition.
Il y a un livre que l'on dit intéressant justement parce vous avez les partitions c'est :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=548.0

je l'ai commandé.