Auteur Sujet: Question débile mais bon je me lance  (Lu 3832 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Question débile mais bon je me lance
« le: 08 juin 2019 à 16:19:52 »
Salut les amis,

je suis en train de chercher pour un micro pour chanter et quand je vois le cable necessaire je me demande ou je vais devoir brancher ce micro.
Il faut que j'investisse dans quoi? Un ampli ou autre chose?

pour vous montrez le type de cable et ses embouts:
https://www.thomann.de/fr/shure_sm_48_lc_bundle.htm

Merci pour vos infos!

3.14.RO

  • Invité
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #1 le: 08 juin 2019 à 16:39:56 »
Salut,

Sur la photo c'est un câble avec de chaque côté une prise XLR (1 femelle + 1 mâle).
Mais tu as des câbles avec une XLR d'un côté (pour brancher au micro) et un Jack de l'autre côté (6.3 voire même mini jack, mais plus "exotique")
Par exemple chez le même marchand : XLR/6.3 ou XLR/mini-jack

Mieux vaut prendre un câble  de qualité (donc pas forcément ceux mis en lien) mais ce sera moins cher qu'un ampli avec entrée XLR  :green:

Les seules questions débiles sont celles que l'on ne pose pas. ;)

@+

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #2 le: 08 juin 2019 à 18:57:56 »
Je n’avais pas compris la question de James So comme ça ...
J’avais compris que tu voulais t’enregistrer en chantant et que tu te demandes où tu branches cette prise sur ton ordinateur ... non ?

Moi, je m’étais posé cette question et j’arrivais à la conclusion qu’il fallait une interface de ce type : https://www.thomann.de/intl/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm
C’est ici que tu peut brancher le cable micro (micro qu’il faut acheter en plus) et même tes jacks guitare, basse, uke electro, ... et cette interface se branche en usb sur ton ordinateur

Sinon, le plus simple pour avoir un micro qui marche bien (même si pas de qualité professionnelle), c’est de prendre un micro usb genre Zoom. J’ai pris un H2N (https://www.thomann.de/intl/zoom_h2n.htm) et j’en suis très content !

Je ne sais pas si c’était ta question ... et je ne sais même pas si c’est des conneries que je dis ... alors n’hésitez pas à corriger ;D
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

DéDé

  • Soprano
  • Messages: 237
  • j'ai le Uke qui me démange
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #3 le: 08 juin 2019 à 19:52:07 »
Salut James So,
j'ai presque le même, un SM58, les deux réponses de mes camarades sont bonnes, reste effectivement à savoir ce que tu veux faire avec.
si c'est pour t'enregistrer sur un PC, la carte son externe proposé  par Bellota est très bien, tu peux la brancher sur ton PC et en plus si tu le souhaite brancher la sortie Casque sur ton ampli (si tu en as un).
Par contre c'est un micro de scène, il faut chanter ou jouer près du micro et c'est pas idéal si tu veux enregistrer à la fois ton instrument et ton chant. Perso je l'utilise avec un Uke Electro branché également sur une carte son Focusrite et c'est bien pour s'enregistrer.
Pour les enregistrements et les prestations directes, j'utilise aussi une pédale BOSS ACOUSTIC SINGER https://www.thomann.de/fr/boss_ve8_acoustic_singer.htm?glp=1&gclid=CjwKEAjwue3nBRCCyrqY0c7bw2wSJACSlmGZuH1NbvsWrgnhuRIoxwiEoBRwRv8oTbueBhyo2itI7RoC1mDw_wcB
Elle fait carte son pour le PC et il y a plein d'effets sympathiques pour le Uke et le Chant.
Autrement pour des enregistrements type Studio, chant et Uke en prise de son avec un seul micro pour s'enregistrer, Je rejoins aussi Bellota sur le H2N. ça prend large, tu peux t'enregistrer directement sur carte SD ou le brancher comme carte son externe sur ton PC.

De toute façon c'est toujours une histoire de compromis  :bienmal:


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #4 le: 08 juin 2019 à 20:06:49 »
Si tu veux du son au bout de ton micro pour t’entendre chanter en même brancher ton Uke je te conseil ce genre de truc https://m.thomann.de/fr/the_box_six_mix.htm?ref=msg_a_4
Tu pourras le compléter avec le satellite qui va avec mais ce truc est sans prise de tête tu branches ton micro tu tournes les boutons et tu as du son pour une petite ..très petite salle ;-)
Le model que j’utilise est de chez LD système mais c’est pareil c’est chinois
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #5 le: 08 juin 2019 à 20:50:02 »
Je confirme que c’est pour moi une question débile !!! Je ne comprends pas la question et encore moins les réponses !!!
À moins .......... que ce soit moi le débile !!!
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #6 le: 09 juin 2019 à 12:00:11 »
Commande en plus un câble avec une sortie jack.
Tu peux ainsi brancher ton micro dans l'entrée guitare d'un ampli (neutre, genre Roland) et le uke dans l'entrée ligne (avec un petit préamp, c'est top).
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #7 le: 09 juin 2019 à 12:35:44 »
On trouve des entrées sur lesquelles tu peux brancher soit du XLR mâle soit du jack 6,3.

  • Si tu veux amplifier, sur un ampli Roland par exemple:


  • Si tu veux enregistrer (ou interfacer avec ton PC), sur un Zoom H4 par exemple:


¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #8 le: 10 juin 2019 à 13:29:51 »
Ok merci à tous pour vos réponses, c'est top.
Comme MAcoco junior, ca me fait des reponses complexes pour un mec comme moi, mais c'est cool je vais pouvoir étudier tout ca.
J'ai déjà un zoom.
Là ce serai plus un micro orienté pour faire du bruit chez moi et  (peut être) pour pouvoir faire plus tard des petits concerts, donc un micro fiable.
Le conseil de Luke est aussi pas mal juste investir dans 2 cables.

Bon je m'en vais de ce pas étudier vos liens, et encore merci!

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #9 le: 10 juin 2019 à 13:33:24 »
Je ne m'y connais pas plus que ça, mais pourquoi tu prends pas plutôt le sm58 ? Il est une référence pour la voix. (je n'avais jamais entendu parler du sm48)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Question débile mais bon je me lance
« Réponse #10 le: 10 juin 2019 à 13:40:56 »
Quelques remarques complémentaires :
Un micro dynamique type SM58 c'est idéal pour la voix mais pas du tout adapté si tu veux sonoriser voix + uke car très directionnel et d'une portée réduite (au-delà de 20-30 cm le micro ne capte plus grand chose). Dans ce cas, prévoir un micro cardioïde moins directionnel.
Le choix du câble et de la connectique n'est pas anodin : pour les micros, il faut privilégier l'usage du XLR, qui améliore considérablement le rapport signal - bruit par rapport à un jack simple. Le signal émis des micros, même dynamiques, est relativement  faible et donc plus sensible au bruit parasite que peuvent générer d'autres appareils électriques ou un câble d'alimentation. Le câble transportant le signal est doublé dans un XLR, ce qui constitue à la fois un "blindage" (qui réduit le bruit) et booste également le signal. Le jack est plus utilisé pour des instruments avec un niveau de signal plus élevé et qui sont (pré)amplifiés.