Auteur Sujet: Salutations de Belgique !  (Lu 1753 fois)

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Salutations de Belgique !
« le: 22 février 2021 à 17:25:30 »
Bonjour à tous, je m’appelle Dan, j’ai 26 ans, je suis ébéniste, j’habite en Belgique à Tournai, une ville frontalière à 20/30 min de Lille. J’ai commencé le ukulélé, il y a 12 ans maintenant, ceci dit, j’ai arrêté pendant presque 8 ans, je n’ai pas un très bon niveau, mais j’adore le grattouiller de temps en temps pour mon plaisir ! J’ai un Kala FM-S acheté chez Musique83 à l’époque et un Kala Solid Acacia ASAC-S acheté chez Exquisite. J’ai eu l'occasion à 2 reprises d’aller voir le COULE, je ne sais pas si ce club existe encore, j’en garde de très bon souvenir. J’étais déjà inscrit sur ce forum et je n’ai pas retrouvé mon compte.
Merci de m’avoir lu, bonne journée à vous.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #1 le: 22 février 2021 à 17:28:17 »
Re bienvenue alors !

Ebeniste tu vas bien finir par nous faire un petit ukulélé bien à toi ! >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #2 le: 22 février 2021 à 17:34:48 »
hello Dan !
sois le bienvenu  :)

en effet, étonnant que ton savoir faire pro ajouté à ton affection pour l'ukulele ne t'aient pas encore donner envie d'en réaliser un toi-même

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #3 le: 22 février 2021 à 17:44:33 »
Hoy !!!

Bienvenue Dan.

Ebeniste tu vas bien finir par nous faire un petit ukulélé bien à toi ! >:D
A 200% d'accord avec Uky. Je vois bien un ukulele tout assemblé en queue d'aronde alternant bois clair et bois foncé. Ca en jetterai.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #4 le: 22 février 2021 à 18:37:33 »
Salut, re-bienvenue ;)

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #5 le: 22 février 2021 à 18:44:35 »
Pour tous vous dire, c'est un projet que j'ai dans un coin de la tête depuis des années, mais ayant aucune notion de lutherie, je me pose beaucoup de questions comme la position des barrages, j'ai vue plein de façons de faire (laquelle est la meilleure ?), au niveau du sillet de corps, pour les ukulélés plus haut de gamme, il est usiné d'une certaine façon que mes ukulélés n'ont pas et plein d'autres questions encore. Je pense que le mieux pour moi serait d'acheter un ukulélé haut de gamme et le reproduire à l'identique ou de trouver des plans extrêmement bien détaillés. Et puis ce qui me bloque, c'est que je n'ai pas la possibilité de travailler sur mon lieu de travail après mes heures, j'ai un atelier chez moi, mais il me faudrait pas mal d'outillage que je n'ai pas (scie à ruban, affleureuse, idéalement raboteuse, dégauchisseuse) plus l'outillage typique à la lutherie (ceintreuse à éclisses, marteau à fretter, etc.) Malgré tout j'économise, car c'est vraiment un projet qui me tient énormément à cœur :)

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #6 le: 22 février 2021 à 18:45:29 »
Et Merci à vous pour l’accueil ^-^

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #7 le: 22 février 2021 à 19:43:37 »
Et le système D, tu connais pas ?
Si t'as pas les moyens de t'outiller, fabrique toi même tes outils. Pour cintrer les éclisses, par exemple, tu peux le faire sur un gabarit (méthode GG).
http://gg-ukuleles-artisanaux.eklablog.com/recent/6
Pour affleurer tu peux utiliser une défonceuse avec une fraise à roulement, pour fretter on peut utiliser une presse serre-joint . . .

Pour le barrage Il y a quelques exemples sur le site de Tonton Rémy
http://tontonremy.com/ukulele/instrument/page2/page2.html
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #8 le: 22 février 2021 à 20:05:18 »
à l'occasion, si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi jeter un oeil averti dans la section "atelier"
 tu y trouveras, comment d'autres avant toi, ont sauté le pas sans trop se soucier de ce qu'ils n'avaient pas :top:

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #9 le: 22 février 2021 à 20:08:55 »
Bernie a raison. Macoco a fabriqué un uke (bientôt 2) juste équipé d'une scie sauteuse, d'un cutter et d'une râpe à bois.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #10 le: 22 février 2021 à 21:26:15 »
Oui mais enfin Macoco ça part d'une blague, là il y réfléchit depuis une petit moment Dan...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #11 le: 22 février 2021 à 21:27:52 »
Oui mais enfin Macoco ça part d'une blague, là il y réfléchit depuis une petit moment Dan...
N’empêche, ça commence à ressembles sérieusement à quelque chose!!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #12 le: 22 février 2021 à 22:01:37 »
Oui ca me rappelle un pote chez qui on avait fabriqué et installé une kitchenette qui n'y connaissait absolument rien en bricolage, à peine tenir un tournevis ou un marteau par le bon bout et qui du coup s'est pris au jeu et a fait sa table basse de salon et maintenant il bricole beaucoup...dès fois il suffit de s'y mettre...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #13 le: 22 février 2021 à 22:37:40 »
cinq mètres parfois suffisent amplement pour prendre un bel élan  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #14 le: 23 février 2021 à 08:56:10 »
Bienvenue par ici t’es au bon endroit pour trouver ton bonheur ! Le ukulélé c’est aussi l’occasion de lâcher  tes outils et ouvrir ton esprit à la musique et surtout la partager ... pour partager tu trouveras certainement un club de Uke dans tes environs dès que ça ira  sanitairement mieux et en attendant y a le forum !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube