Auteur Sujet: Renfort de manche !  (Lu 10205 fois)

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Renfort de manche !
« Réponse #15 le: 26 avril 2014 à 16:24:50 »
Oulala qu'est-ce que j'entends…  :o ;)

Je suis d'accord avec Gérard, il y a manche et manche. Si on veut un manche fin, il faut souvent renforcer, sinon ça plie (trop), c'est aussi simple que ça. Et je suis bien content de ne pas être obligé de fabriquer de gros manches épais, grâce entre autre au carbone. Après si on fait dans le standard, certes, ce n'est peut-être pas utile mais… même les manches magiques sur quartier de Super Luthier peuvent vriller, ça dépend des conditions dans lesquelles on les utilise ou les stock, difficile à prévoir…

thelonious

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Renfort de manche !
« Réponse #16 le: 26 avril 2014 à 18:44:51 »
j'ai vu pas mal de guitares avec truss dont le manche ressemblait plus à une route de montagne qu'à une autoroute...Le truss ne garantit pas la perfection(ce n'est ni plus ni moins qu'un bout de feraille et la feraille ça travaille aussi,ça rouille...Bref ça se déforme).

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #17 le: 26 avril 2014 à 20:10:18 »
Et je suis bien content de ne pas être obligé de fabriquer de gros manches épais, grâce entre autre au carbone.
Tout à fait, Gérard fout du carbone dans ses manches, mais au moins ils sont super agréables à jouer grâce à leur finesse et leur profil.
C'est l'alliance de l'artisanat ancestral et de la technologie moderne. Complètement hipster.
Puis, on s'en fout, on ne voit pas le carbone.

Pour une nomenclature des tendances ukulélistes :

- Vintage : Martin, Favilla, Gretsch, Gibson, Kamaka...
- Hipster : GG, Molina, Chevalier, Da Sylva, Mike Lewis...
- Normcore : Flea, Beltona...
- Beurk : Kala, Lanikai, Ohana...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #18 le: 26 avril 2014 à 21:49:38 »
Puis, on s'en fout, on ne voit pas le carbone.
Ben ça, c'est la tendance "Pollueur décomplexé" non?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #19 le: 27 avril 2014 à 00:19:26 »
[]Pas si simple.
Tout dépend du bois utilisé, des épaisseurs, de l'épaisseur de la touche.
Rien à voir avec l'acajou que j'utilise, avec lequel je ne pose pas de trussrod, même diapason 363 mm (mezzo).
[]
J'ai fait un soprano comme cela, le manche, trés peu épais en tête, à légérement flambé et vrillé.


Vrillé ? C'est pas dû à la qualité du bois, finalement ? Parce que les efforts de vrillages, sur un uke (ou une guitare) je vois pas trop d'où ils viennent, parce que le différentiel de tension entre le Sol re-entrant et le La, c'est pas vraiment énorme.

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #20 le: 27 avril 2014 à 07:27:16 »
Ben ça, c'est la tendance "Pollueur décomplexé" non?

Au contraire, c'est une manière de stocker durablement du carbone !