Auteur Sujet: Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...  (Lu 15251 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #15 le: 23 avril 2014 à 12:58:00 »
Pourquoi tu veux t'embêter avec ton poignet ????  t'as juste à bouger le uke plus vers la gauche de façon à centrer la table sur (ou sous)  ton coeur et ton poignet se mettra bien tout seul, rho !!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #16 le: 23 avril 2014 à 18:42:24 »
Les têtes de Koaloha peuvent être utilisés comme armes de destruction massive. Il y a un des premiers ukulélés de Sylv'uke au BOUC, et c'est pareil. pas très confortable au jeu; mais ça peut servir en cas de guerre.

wisp

  • Soprano
  • Messages: 146
    • Chaîne Youtube
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #17 le: 23 avril 2014 à 18:45:13 »
Ma position sur un E7 ressemble beaucoup à la tienne. C'est d'ailleurs pour ça que je ne joue pas sur des ukes équipés "d'oreilles de Mickey". Ma main "bute" dans la mécanique de la corde de La.
A ta place, je me ferais pas chier. Je changerais d'instruments.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #18 le: 23 avril 2014 à 21:07:11 »
T'as essayé de jouer aux flechettes avec ou de faire du tir à l'arc?
Sinon pour le ponçage et tout, si tu veux te lancer là dedans avec un résultat correct, ce sera plus qu'un peu de grattage à l'abrasif...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?

A ta place, je me ferais pas chier. Je changerais d'instruments.

IMPOSSIBLE : c'est de très loin le meilleur uke qui m'ait été donné de jouer !!!  8) 8) 8)

"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #20 le: 24 avril 2014 à 08:36:51 »
ben... t'as plus qu'à en chier alors !  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG

Pas toujours... Histoire de se démarquer, de ne pas "ressembler" aux autres, de se chercher une identité, ben, les mecs
(pardon, maîtres) peuvent s'inventer un truc, enfermés dans leur bulle "créatrice", et au final, bof, c'est pas toujours réussi.
Et en matiére de ukes, que ce soit industriels ou de luthiers, on voit des têtes de toutes les formes, pas toujours jolies, pas toujours confortables. Tout ça pour se démarquer de la tête Martin, qui elle, est confort...
Franchement, la tête KoAloha pikake est vraiment "piquante". Certains n'auront pas de gêne, d'autres oui... On est pas tous foutus pareil, et en plus, un uke, s'est fait justement pour être joué "pas conventionel", non?
Si ça te va pas, soit tu essayes de t'adapter, soit tu changes...
Je dis ça...

Ceci étant dit, je ne pense pas poncer l'engin qui a été conçu par des maîtres en la matière et qui savent ce qu'ils font

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #22 le: 24 avril 2014 à 09:11:15 »
Citer
istoire de se démarquer, de ne pas "ressembler" aux autres


on retombe un peu dans le trip instrument-objet VS instrument-outil

franchement, un instrument pas agréable à jouer, c'est porte de sortie immédiate chez moi... pour me démarquer, il y a déjà ma grande gueule, c'est comment dire... suffisant :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #23 le: 24 avril 2014 à 09:25:27 »
Poncer... sûrement pas sur un uke de cette valeur!

Prendre une autre position de la main...probablement main ça peut prendre du temps et des tendinites.

En attendant tu peux enrouler un grip mousse (genre raquette de tennis) entre le dessus du sillet et avant les premières mécaniques, sous les cordes bien sûr. Ta main cessera de buter contre un angle dur. Cela fera un peu pansement pour ton uke! :( mais tu n'auras plus mal.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #24 le: 24 avril 2014 à 09:40:34 »
Citer
et des tendinites.

ben moins qu'avec la position actuelle...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG

On peut avoir les deux mondes.

Un uke bel objet, agréable à jouer, motivant, émotionellement comme "pratiquement".
Qui devient rassurant, comme un bon pote.
Qui fait partie d'un bout de vie.

Et le prix n'a rien à voir dans l'affaire.




on retombe un peu dans le trip instrument-objet VS instrument-outil


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #26 le: 24 avril 2014 à 10:59:29 »
Citer
Qui devient rassurant, comme un bon pote.
Qui fait partie d'un bout de vie.

c'est beau quand tu parles GG!!  :D :D

c'est aussi comme ça que je vois les choses, et aussi pour ça que j'aime les uke simples, sobres, pas tape à l'oeil mais fiables et rassurants comme tu dis.

mais j'ai une vision purement utilitaire des instruments et pars du principe que c'est le bonhomme qui fait vivre l'instrument, pas le contraire... c'est pour ça que je prêche souvent contre le matostisme galopant, c'est pas une histoire de thunes en soi mais de manque de simplicité dans le rapport à l'instrument, à la musique...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #27 le: 24 avril 2014 à 12:50:07 »
Peu importe le prix d'un instrument oui, s'il est désagréable à jouer et qu'il a besoin d'un gros coup de rape pour le devenir, tant pis :p ! Des fois pour les design de tête, surtout celui ci, on ne peut pas penser à tout, et clairement ce cas de figure n'a jamais du être imaginé en dessinant la tête de cet instrument!

Si on regarde des gros plans de ces instruments, c'est pas super sharp comme forme, tout est bien fini pour ne pas "piquer" comme un cure dent, mais j'imagine qu'avoir le coin de la tête planté dans la main comme ca pendant un moment ca doit être tout sauf agréable!

Ca tiendrais qu'a moi, j'te dirai bien de donner un coup de scie Jap :p mais j'suis extreme dans ce cas là, j'suis du genre à mettre un manche de telecaster sur une strat pour avoir une gratte jouable ! Sinon tu peux tenter de relever un peu plus le manche vers ta tête (la tienne pas celle du uke) ce qui changera naturellement la position de ta main et évitera l'effet poignard!


Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...
« Réponse #28 le: 24 avril 2014 à 13:20:09 »
Ouais.... avant d'aller faire des conneries "d'apprenti-stagiaire-aide-luthier-en alternance", et de faire des conneries irréparables, je vais essayer de modifier un peu la posture générale vis à vis de l'instrument : rosace plus proche du nombril, tête de uke plus proche de la mienne.... et ne jouer plus qu'en barrés : ça devrait le faire !!!
"Je me donne toujours un peu de temps avant de prendre une décision à la con !!!! " :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Ouais.... avant d'aller faire des conneries "d'apprenti-stagiaire-aide-luthier-en alternance", et de faire des conneries irréparables, je vais essayer de modifier un peu la posture générale vis à vis de l'instrument : rosace plus proche du nombril, tête de uke plus proche de la mienne.... et ne jouer plus qu'en barrés : ça devrait le faire !!!
"Je me donne toujours un peu de temps avant de prendre une décision à la con !!!! " :P
Sage décision, d'autant que là au moins ça ne mange pas de pain et tu peux toujours faire marche arrière