Auteur Sujet: Premiers pas de soidizon  (Lu 22169 fois)

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Premiers pas de soidizon
« le: 29 avril 2020 à 10:51:03 »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide par rapport à un martin que j'ai trouvé sur ebay.
https://www.ebay.fr/itm/vintage-Martin-Ukulele-Style-2-1918-wonderful-original-Case-very-early-model/303519883616
Qu'est-ce que vous en pensez? Et quel serait le bon prix pour ce uke?

Merci par avance,
« Modifié: 22 mai 2020 à 12:13:42 par Soidizon »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #1 le: 29 avril 2020 à 11:11:09 »
Je ne saurais te répondre mais moi perso, je n'irai pas. il y a un truc que je ne sens pas... mais bon, suis très méfiant. au niveau quand tu rajoutes, les taxes + les frais... ben je trouve ça cher mais quand on aime, on ne compte pas.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #2 le: 29 avril 2020 à 11:17:24 »
Le vendeur est en Allemagne donc pas de taxes. Moi non plus je ne suis pas rassuré mais j'attends d'avoir d'autres avis.
Merci JCC87

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #3 le: 29 avril 2020 à 11:31:24 »
en deux mots (qui sont sept) : trop bon marché pour être aussi beau.

je veux dire, si je vendais un truc pareil aussi nickel et aussi ancien et dans l'état d'origine, je le mettrais en enchère pour voir le prix s'envoler (et en fixant un prix plancher pour ma sécurité), je ne le mettrais pas en achat immédiat.
mais bon je suis aussi naïf que méfiant, alors....

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #4 le: 29 avril 2020 à 11:40:58 »
en deux mots (qui sont sept) : trop bon marché pour être aussi beau.

je veux dire, si je vendais un truc pareil aussi nickel et aussi ancien et dans l'état d'origine, je le mettrais en enchère pour voir le prix s'envoler (et en fixant un prix plancher pour ma sécurité), je ne le mettrais pas en achat immédiat.
mais bon je suis aussi naïf que méfiant, alors....

Merci Jerôme. Donc toi aussi tu sens un truc louche dans cette affaire. Tu ne vois rien de suspect sur les photos? J'ai pas envie de l'acheter et me retrouver dans la rubrique des litiges de PayPal.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #5 le: 29 avril 2020 à 12:00:07 »


Ce qui me chiffonne, c'est ce vernis. Je sais bien que le mec dit avoir appliqué du "Renuwell" (truc pour les meubles), mais il me paraît refait.
Sur mes Martin (certes plus tardifs ±1923-25) le shellac est moins uniforme (usage). Et sur mon 0, qui est quasi neuf, là il est uniforme, mais bien plus satiné.


Au minimum, il faut lui demander :
- Des photos une fois son produit à meubles ôté (essuyé)
- un enregistrement (on n'achète pas un instrument de ce prix sans au minimum l'entendre, à défaut de l'essayer soi-même)




Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #6 le: 29 avril 2020 à 12:05:52 »
Le repère à la 9ème case est bizarre... Il dit que c'était le cas des des Martin avant 1920, peut-être...

Après, en regardant de plus près, le chevalet me paraît plus massif que sur les Martin vintage habituel, mais comme c'est un des premiers, c'est peut-être normal !

Il manque aussi la décoration de la bouche, mais pareil, comme c'est un ancien modèle, c'est possible...

S'il date de 1918 c'est un des tout premier Style 2, et c'est vrai qu'il est pas (trop) cher.
Mais y'a l'équivalent au même prix en GB : https://reverb.com/item/29310823-martin-style-2-soprano-ukulele-vintage-c-1920-s-dark-mahogany?locale=fr
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #7 le: 29 avril 2020 à 12:16:30 »
Le repère à la 9ème case est bizarre... Il dit que c'était le cas des des Martin avant 1920, peut-être...

Après, en regardant de plus près, le chevalet me paraît plus massif que sur les Martin vintage habituel, mais comme c'est un des premiers, c'est peut-être normal !

Il manque aussi la décoration de la bouche, mais pareil, comme c'est un ancien modèle, c'est possible...

S'il date de 1918 c'est un des tout premier Style 2, et c'est vrai qu'il est pas (trop) cher.
Mais y'a l'équivalent au même prix en GB : https://reverb.com/item/29310823-martin-style-2-soprano-ukulele-vintage-c-1920-s-dark-mahogany?locale=fr

Pour la 9ème case il a raison car j'ai pu vérifier l'information. Pour le reste j'en sais rien du tout.

@UkeHeidi: je demanderai d'autres photos et un enregistrement. Le vendeur m'a dit qu'en réalité il ne brillait pas autant.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #8 le: 29 avril 2020 à 12:20:50 »
Ok pour le vernis, la bouche et le chevalet. Je rajouterais la moustache de touche. Ca paraît tout ok mais moi perso, il me dérange sans pouvoir être pour autant affirmatif. Désolé, je n'avais pas vu que le vendeur était en Allemagne. Je trouve aussi les filets bien petants.


Après le vendeur est bien noté

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #9 le: 29 avril 2020 à 12:27:19 »
Ok pour le vernis, la bouche et le chevalet. Je rajouterais la moustache de touche. Ca paraît tout ok mais moi perso, il me dérange sans pouvoir être pour autant affirmatif. Désolé, je n'avais pas vu que le vendeur était en Allemagne. Je trouve aussi les filets bien petants.


Après le vendeur est bien noté

Oui j'ai vu que le vendeur était bien noté. Mais avec tous les points évoqués je reste un peu perplexe.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #10 le: 29 avril 2020 à 12:34:28 »
Le vernis est complètement chelou. Ça sent le truc refait à la va-vite la semaine dernière.
Le chevalet est zarbi aussi, mais en plus il y a des traces de colle qui en débordent.

C'est étrange, pour rester dans l'euphémisme.

Après le vendeur est bien noté
Oui, ben ça... Il y a un enfoiré sur la côte basque qui vend des merdes vieillies artificiellement à des prix exorbitants. Les gogos le notent bien puisqu'ils n'y connaissent rien et ont acheté ses merdes made in China décapées et revernies...

Te prends pas la tête, achète un Kiwaya neuf à 400 balles, t'en auras pour ton argent
(et je trouve que les Kiwaya sont bien meilleurs que les Martin vintage), sinon va voir un luthier (GG, Molina, Chevalier...) pour claquer tes économies. Et encore, Molina n'est pas cher pour la qualité fournie.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #11 le: 29 avril 2020 à 12:35:56 »

j'en ai trouvé un, en triste état... mais on y voit le repère sur la 9e case, ainsi que la moustache bizarre...

En revanche, ceux de 1919 et + ont le repère sur la 10e case.

Moi c'est le vernis qui me gratouille


Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #12 le: 29 avril 2020 à 12:41:27 »
Le chevalet et la forme du bout de touche sont comme ça sur les modèles de cette époque c’est normal, comme le repère a la case 9. Mais le vernis c’est pratiquement sûr n’est pas d’origine, il est brillant et a l’air bien épais... D’ou le prix...

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #13 le: 29 avril 2020 à 12:41:54 »
Une photo que le vendeur a mise sur Reverb

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin style 2 1918-1929
« Réponse #14 le: 29 avril 2020 à 12:42:37 »
@ Soidizon

tu as dit dans ta présentation te mettre à peine à l'ukulele
quelle que soit la vraie valeur (authentique ou pas de ce Martin) je ne suis pas surpris que tu t'y intéresses

mais est-ce que tu comptais vraiment l'acheter ?