Auteur Sujet: Un strum énergique !  (Lu 3654 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Un strum énergique !
« Réponse #15 le: 10 mars 2015 à 21:11:52 »
J'ai toujours dit que ce Bernie était un branleur.
euh.. désolé j'ai rectifié le tir ! ;^)

Claire, au rdv'uke les débutants-débutant sont beaucoup plus nombreux que ce que tu penses
cela fait d'ailleurs partie de l'intérêt de ces soirées..
et, entre conseils et motivation, ils trouvent tous de bonnes raisons de revenir !
te concernant il y aura  toujours quelqu'un pour te montrer par exemple une autre (meilleure ?) manière de strumer sans te démolir l'épaule..
enfin, c'est toi qui vois  ;)

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Un strum énergique !
« Réponse #16 le: 12 mars 2015 à 16:01:58 »
Entraîne-toi comme au Karaté, les coudes au corps !
Le prof' attachait parfois le bras au corps avec une ceinture. Essaie  :P

Sinon je vois ce que tu veux dires : luxation mal soignée de l'épaule droite il y a une grosse dizaine d'années. Le "logement" là-haut chauffe à force de strums endiablés. Aï.

Pub : "Le baume St Bernard, c'est super."

Du coup, je vais suivre le fil du sujet moi-aussi.
Un truc qui marche souvent dans le sport : ne pas focaliser sur LA ZONE et muscler autour. Pompes, tractions (abdos et squatts  :D ). Oh-la-la, tous les efforts que tu vas devoir faire pour pouvoir continuer à shtreumer !
Peut-être que ça fait comme pour les tendinites de jeu : ça ne sert à rieng de se reposer, un jour c'est parti.
Sinon je sais qu'il y a pleing d'études et de travaux sérieux sur la posture des musiciens pour éviter l'usure des professionnels qui passent des heures à jouer. C'est une piste à creuser même si la taille de l'instrument et le style de jeu rendent la recherche difficile.

Autre solution : jouer debout avec l'instrument sanglé et varier les réglages de longueur jusqu'à l'apaisement.

Je suis tombé là-dessus en cherchant sur Google, je partage :

(... rieng trouvé d'autre  ::) )
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Un strum énergique !
« Réponse #17 le: 12 mars 2015 à 19:27:40 »
Dans 6 mois ça ira mieux ;)
Si tu as des douleurs à cause de ta façon de tenir ton instrument, tu ne devrais pas attendre 6 mois pour corriger le tir et recevoir les conseils sympathiques et généreux de la bande du Colimaçon... Plus vite tu prendras de bonnes habitudes (et une bonne position), mieux ce sera pour toi.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Un strum énergique !
« Réponse #18 le: 13 mars 2015 à 08:51:26 »
+1 pour dame Milton

le strum, même à donf ne doit pas être fatiguant ou traumatisant, si tu continues à te bourriner l'épaule tu vas te chopper une tendinite et tu pourras plus jouer du tout...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un strum énergique !
« Réponse #19 le: 13 mars 2015 à 10:19:19 »
;^))
une nouvelle version de "la torture à distance"
ou tu viens ou tu vas avoir mal "..
manque plus qu'une poupée en chiffon, quelques aiguilles.. et la panoplie est complète !!

ne t'inquiète Claire
tu peux toujours commencer par voir ce que ça donne en jouant debout sans l'aide d'une sangle
ton coude droit tout occupé à tenir la caisse maintiendra l'épaule immobile
le strum se fait avant tout en souplesse avec l'avant-bras et le poignet dans le prolongement (visualise quelque chose comme un fouet ou la queue d'un poisson qui ondule)
au niveau de la main le mouvement est le même que celui que tu fais lorsque tu agites un éventail : c'est un simple mouvement rapide au niveau du poignet
pour le visualiser/ressentir le "bon" mouvement de la main, dans la position de tenue du ukulele sus-décrite, prend une carte à jouer (par exemple) et utilise-la comme un éventail au dessus de tes cordes..

pff.. j'espère que cette tentative de démo est cohérente et compréhensible..
et dire que cela ne prend que 5 sec à expliquer en live..

keep on strum & enjoy !!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un strum énergique !
« Réponse #20 le: 13 mars 2015 à 19:25:38 »
l’épaule et l'articulation douloureuse par excellence ! parce-que très complexe et compensable et on fini par ne plus faire certains mouvements jusqu’à la "capsulite" !!!
le mieux c'est d'aller voir Bernie avant l'infiltration  C:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : Un strum énergique !
« Réponse #21 le: 15 mars 2015 à 14:12:46 »
Ok, ok, je vais venir.
Je ne sais pas quand, je travaille jusqu'à tard le Mercredi.

Et puis bon.
Si je ne veux pas avoir mal à l'épaule, il suffit que je passe de 200bpm à 120 et ça s'arrange très bien. Alors vos menaces du genre "si tu viens pas au Colimaçon tu vas mourir de l'épaule", elles sont drôles.
Et j'adore Tiny Tim ! Quelle belle idée pour une reprise !
Mais merci pour vos conseils de coachs, je vais tenter debout en bombant le torse. Et puis c'est pas facile de conseiller par écrit. La théorie a ses limites.

Bisous !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Un strum énergique !
« Réponse #22 le: 15 mars 2015 à 14:45:18 »
Ok, ok, je vais venir.
Je ne sais pas quand, je travaille jusqu'à tard le Mercredi.
pour être approximatif cela commence vers 19h30 et cela finit gentiment vers.. 0h00 voir plus ;^)
Citer
Si je ne veux pas avoir mal à l'épaule, il suffit que je passe de 200bpm à 120 et ça s'arrange très bien. Alors vos menaces du genre "si tu viens pas au Colimaçon tu vas mourir de l'épaule", elles sont drôles.
euh.. c'était pas plutôt du genre " si tu vas pas au Colimaçon" ?
parce que vu de Ménilmontant, il n'y a vraiment aucune obligation..
juste, pour ceux qui viennent, le plaisir de se rencontrer et de partager ;)