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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: JoeduChapo le 07 mars 2016 à 10:10:08
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Salut à tous,
j'avoue humblement qu'il me reste beaucoup à apprendre dans le domaine de la lecture musicale,
et voici une notion qui reste assez obscure pour moi malgré les différentes chose que j'ai pu lire:
Comment fonctionnent exactement les renvois sur une partition classique:
A priori (me trompe-je?) il y a d'une part le point de saut :
-da capo -da segno- da coda- da segno segno -da double coda ,
où chacun peut avoir une cible assignée: -al coda - al fine -al segno
ça a l'air simple mais je n'arrive jamais à faire ce que je veux avec :/
Certains commencent au début de la mesure, d'autres partent de la fin;
Je n'arrive pas à faire en sorte que lors du deuxième renvoi on saute un passage ni à renvoyer au bon endroit, et ce genre de festivités.
Bref si une âme éclairée pouvait m'expliquer, ce serait fort bienvenu :))
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Hou t'attaque fort le lundi matin, tout ça pour te dire que je ne te serais d'aucun secours, je n'ai rien compris.
:-[désolé
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Hou t'attaque fort le lundi matin, tout ça pour te dire que je ne te serais d'aucun secours, je n'ai rien compris.
:-[désolé
Ouais j'commence la semaine avec un nouveau défi :/
Là apparemment mon premier défi va être de poser une question intelligible:
Comment fonctionnent ces *$%ù^ de renvois?
;)
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Ben sans modèle dessiné, c'est pas évident ; mais je dirai [mode enfonceur de porte ouverte - ça fait moins mal à l'épaule]
y en a qui renvoient à différentes parties de la partition : au début, à une partie, à une mesure. Pragmatisme et code de la route oblige, j'imagine que les ceusses de retours sont identiques/inversés à ceux auxquels ils renvoient (= un signal retour sera dessiné comme le signal redépart correspondant). Ceux qui sont tournés vers la gauche sont les signaux de retour, et renvoient vers ceux qui sont tournés vers la droite. Et je parie que ceux qui sont en fin de de fin de mesure sont plutôt des signaux de retour/renvois, et ceusses de début des signaux de redépart. voilà, j'ai épuisé ma science :)
Mais bon, Valéry va nous expliquer ça en se frisant la moustache.
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Ben sans modèle dessiné, c'est pas évident ; mais je dirai [mode enfonceur de porte ouverte - ça fait moins mal à l'épaule]
y en a qui renvoient à différentes parties de la partition : au début, à une partie, à une mesure. Pragmatisme et code de la route oblige, j'imagine que les ceusses de retours sont identiques/inversés à ceux auxquels ils renvoient (= un signal retour sera dessiné comme le signal redépart correspondant). Ceux qui sont tournés vers la gauche sont les signaux de retour, et renvoient vers ceux qui sont tournés vers la droite. Et je parie que ceux qui sont en fin de de fin de mesure sont plutôt des signaux de retour/renvois, et ceusses de début des signaux de redépart. voilà, j'ai épuisé ma science :)
Mais bon, Valéry va nous expliquer ça en se frisant la moustache.
Okay jusque là je suis, merci Jerôme:)
Mais il manque encore quelques points critiques:
-Tous les signes ont-ils la même fonction ou chacun a-t-il des attributs différents?
-Est-il possible de les ignorer au premier passage et de les activer ensuite ou l'inverse?
Bon je vais essayer de chercher des exemples pour être plus explicite:)
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Okay jusque là je suis, merci Jerôme:)
Mais il manque encore quelques points critiques:
-Tous les signes ont-ils la même fonction ou chacun a-t-il des attributs différents?
-Est-il possible de les ignorer au premier passage et de les activer ensuite ou l'inverse?
Bon je vais essayer de chercher des exemples pour être plus explicite:)
bêtement, je dirais que da capo (à la tête) veut dire qu'on revient au début et da segno, retour au signe ; da coda c'est déjà moins clair : retour à la fin ? mais si c'est fini,y a plus rien ? da segno segno, gniiii ?? et je ne parle pas de da double coda...
et puis je vois pas trop la différence entre al coda et al fine ..;
si tu as des exemples illustrés, ça sera moins noir-de-charbon :)
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da coda c'est déjà moins clair : retour à la fin ? mais si c'est fini,y a plus rien ?
ou alors c'est "jusqu'à la fin", donc on déroule sans reprise ?!
da segno segno, gniiii ??
on reprend du signe au signe suivant ? bouaf...
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Tu as des signes de reprise ( une barre et 2 points) à l'intérieur des partitions avec des numeros 1 / 2 qui indiquent à quel endroit tu dois "repartir" . Je ne sais pas si je suis très claire ni c'est la question que tu te posais d'ailleurs...
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Un début d'explication :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coda_(musique)
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Je l'ai évoqué dans un tuto Guitar Pro (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.0), je sais pas si ça te suffira.
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Un début d'explication :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coda_(musique)
haha :)
Je l'ai évoqué dans un tuto Guitar Pro (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.0), je sais pas si ça te suffira.
Tu as des signes de reprise ( une barre et 2 points) à l'intérieur des partitions avec des numeros 1 / 2 qui indiquent à quel endroit tu dois "repartir" . Je ne sais pas si je suis très claire ni c'est la question que tu te posais d'ailleurs...
Non ces renvois là sont clairs, ce sont les codes pour les "sauts" d'un endroit à l'autre qui me posent problème.
Ceci dit Kika, tu tuto est une chouette initiative
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Alors à part les renvois numérotés combinés aux barres de répétitions, je connais pas d'autres "sauts" :/
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Je crois que Jo a inventé des trucs hier soir et qu'il nous demande ce que ça pourrait vouloir dire (encore un coup de la feuille de cactus...)
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Okay, voici un bon exemple pour illustrer ma question:
https://app.box.com/s/wiu9oap28zmhjfkhtptpgmfl15hzwjdh (https://app.box.com/s/wiu9oap28zmhjfkhtptpgmfl15hzwjdh)
J'ai d'abord besoin de jouer les 23 premières mesures (les 3 pages +1 mesure sur la page 4). Jusque là tout va bien.
Arrivé à la fin de la mesure 23 je dois tout rejouer depuis le début sauf l'intro, j'ai donc mis un renvoi classique //: :// qui renvoie de la mesure 23 à la mesure 3. (Car ce n'est pas un renvoi Da Capo)
Au second passage c'est là que l'embrouille commence:
j'ai besoin de jouer jusqu'à la fin de la mesure 22, de sauter la 23 pour passer au final (mesures 24 à 29)
Là j'ai essayé des tonnes de combinaisons de signes, j'arrive pas à faire sauter cette mesure 23 au logiciel lors du second passage.
J'ai fini par opter pour un renvoi Da Segno Al coda (Fin page3/ début page 4),
qui me paraissait le plus clair visuellement mais je sais que ce n'est pas la bonne notation, car le logiciel ne joue pas ce qu'il faut.
Voilà, si quelqu'un connait la notation correcte pour jouer la séquence entière, ça m'aiderait pas mal à ne pas criser sur de futurs arrangements.
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Beh sur Guitar Pro c'est les sauts numérotés...
Par contre tu parles de mesure 23 mais t'as mis un renvoi sur la 22 :))
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J'ai fini par opter pour un renvoi Da Segno Al coda (Fin page3/ début page 4),
qui me paraissait le plus clair visuellement mais je sais que ce n'est pas la bonne notation, car le logiciel ne joue pas ce qu'il faut.
Oui c'est l'usage de la coda (mais le logiciel n'est peut-être pas programmé pour le faire).
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plus simple, tu mets une fin 1 sur la première mesure de la page 4 et une fin 2 sur le reste de la page 4...
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plus simple, tu mets une fin 1 sur la première mesure de la page 4 et une fin 2 sur le reste de la page 4...
Tu m'as pris de vitesse, Val.
Tiens, Joe, je t'ai créé un exemple (https://app.box.com/s/ts74wmfkvb51f489ej3z2w8qrc30hpxo).
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Beh sur Guitar Pro c'est les sauts numérotés...
Par contre tu parles de mesure 23 mais t'as mis un renvoi sur la 22 :))
Bah ouais je savais pas quoi faire alors j'ai fait nawak:)
plus simple, tu mets une fin 1 sur la première mesure de la page 4 et une fin 2 sur le reste de la page 4...
Tu m'as pris de vitesse, Val.
Tiens, Joe, je t'ai créé un exemple (https://app.box.com/s/ts74wmfkvb51f489ej3z2w8qrc30hpxo).
Oh une solution facile au final, merci :))
Oui c'est l'usage de la coda (mais le logiciel n'est peut-être pas programmé pour le faire).
Si t'as un moment ça m’intéresse que tu m'expliques comment elles fonctionnent exactement.
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histoires de sauts:
http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo (http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo)
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histoires de sauts:
http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo (http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo)
Ah oui chouette, là c'est bien clair :)
Merci à tous!
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histoires de sauts:
http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo (http://www.apprendrelesolfege.com/da-capo)
ha ben oui, c'est plus facile quand on sait que quand il faut tout inventer :)
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c'est bien cool de débarquer en fin de journée/discussion..
on a directement la réponse à la question posée ! :))