Auteur Sujet: Fabrication d'un ukulele cigar box baryton  (Lu 13372 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #60 le: 22 mai 2019 à 21:23:44 »
Merci de ta sympathie et de ta générosité : au total 1h30 de partage !
Cette série atelier était plus que passionnante.

C'était génial de découvrir tous tes outils et toutes tes astuces, comme ce crayon coupé en deux et positionné sur les frettes pour tracer la bonne hauteur du sillet de tête.  ;D

Sinon je ne crois pas avoir vu cela dans la dernière vidéo : comment le biscuit rond que tu as façonné tient-il sur le couvercle de boite de conserve ? Tu as percé un petit trou en plein milieu du biscuit, tu l'as donc peut-être fixé, comment ?

Vraiment bravo, le résultat est parfait, l'instrument est très esthétique, un sacré bon boulot !

Bravo Profsimon pour la démo parfaite, le son est très prometteur !

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #61 le: 22 mai 2019 à 21:52:43 »
Pour l'avoir eu brièvement entre les main ( j'étais pas mal occupé pendant cette journée ukulélé à Auvers à installer les stands et préparer la fête), je dois dire que j'ai été très surpris par l'excellente jouabilité de ce uke ainsi que sa projection...ici sans micro dans une grande salle , il envoie bien alors j'imagine dans un espace plus réduit, ou encore même branché...(ce que je ne savais pas sinon je l'aurai pris sur scène). Les cordes "métal" apportent vraiment un plus par rapport aux cordes nylons pour ce genre de style.
Bref j'ai hâte d'essayer les autres
Bravo à Rhialto...longue vie à cigarboxmusic.fr

Rhialto

  • Soprano
  • Messages: 146
    • cigarboxmusic.fr
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #62 le: 22 mai 2019 à 22:00:10 »
1h30 de vidéo, mais il faut avoir en tête que tous les passages en accéléré sont en vitesse X8... Et je ne parle pas de la préparation de chaque scène, réflexions pour savoir comment je vais filmer, prises et reprises quand je bafouille trop...  :-w
Une vraie super-production hollywoodienne!!!  :D

Pour le biscuit, il tient avec la pression des cordes, ce qui permet de régler le diapason pour être juste à la case 12.

Merci à tous pour vos compliments.

 ;)
Envie d'un Cigar Box Ukulele : cigarboxmusic.fr

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #63 le: 23 mai 2019 à 10:41:40 »
Citation de: Olive Thom
comment le biscuit rond que tu as façonné tient-il sur le couvercle de boite de conserve ? Tu as percé un petit trou en plein milieu du biscuit, tu l'as donc peut-être fixé, comment ?
Citation de: Rhialto
Pour le biscuit, il tient avec la pression des cordes, ce qui permet de régler le diapason pour être juste à la case 12.
oui
c'est le principe du chevalet flottant propre à tous les instruments équipés d'un cordier

:top: Rialtho !
superbe série de vidéos  :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #64 le: 24 mai 2019 à 15:07:13 »
Voilà mes premiers essais avec l'engin, d'abord acoustique (il sonne très bien comme ça) ensuite avec le microcube Roland, juste de la reverb, mais je sens que je vais pousser un peu plus les manettes bientôt...
J'ai baissé l'accordage (de GCEA à DGBE, carrément... en gardant le jeu de corde) pour avoir une tension moindre et compatible avec mon jeu aux doigts (de luthiste) et il sonne encore mieux comme ça je trouve...


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #65 le: 24 mai 2019 à 16:22:02 »
Vraiment sympa le son !
Du coup, c'était un baryton accordé en GCEA ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #66 le: 24 mai 2019 à 17:29:36 »
Vraiment sympa le son !
Du coup, c'était un baryton accordé en GCEA ?
Oui, si tu prends des cordes de guitare, avec la longueur d'un baryton, tu arrives à un accord GCEA (comme la guitare avec un capo à la case 5, qui va à cette case mesurer environ 50 cm et des poussières). Mais du coup je me retrouve avec la même tension qu'une guitare cordes métal, et c'est trop pour moi, j'ai donc baissé à l'accord baryton standard, avec les même cordes, j'ai donc un accord DGBE, avec une tension bien moindre, et qui moi me va bien pour jouer aux doigts. (sinon il aurait fallu un médiator ou des onglets).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #67 le: 24 mai 2019 à 19:19:24 »
après la démo de ProfSimon, 2 styles/techniques qui vont très bien à cet instru
le son effectivement est super ! :top:

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #68 le: 24 mai 2019 à 19:27:25 »
Prise de contact concluante.
Tu vas te et nous régaler.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #69 le: 26 mai 2019 à 21:08:01 »
Excellent le coup du demi crayon. Je vais m'en faire un. A moins que … Qu'est ce que t'as fait de l'autre partie du tien ?  :D

Une petite question: Tu colles le piezzo à un endroit en particulier sur le réso ? Parce que j'ai remarqué que sur un poly selon l'endroit où on le met on peut nuancer le son.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Rhialto

  • Soprano
  • Messages: 146
    • cigarboxmusic.fr
Re : Fabrication d'un ukulele cigar box baryton
« Réponse #70 le: 27 mai 2019 à 13:41:01 »
@te popaa iti
J'ai tendance à le coller entre le centre et le bord du réseau.
Au milieu le piezo reçoit trop de vibrations et peut cracher dans l'ampli, près du bord extérieur le son est faible et manque de basses.

;o)
Envie d'un Cigar Box Ukulele : cigarboxmusic.fr