Auteur Sujet: Conseil achat Ukulélé Tenor....  (Lu 5961 fois)

Noodle

  • Sopranino
  • Messages: 9
Conseil achat Ukulélé Tenor....
« le: 21 novembre 2020 à 14:04:41 »
Bonjour a tous,
Comme je l'explique dans ma "présentation" ma fille s'est emparée de mon Uku Samick "Greg Bennett" UK-70 concert qui dormait dans un coin. Elle s'en sort plutôt pas mal mais venant de la guitare, la petite taille du concert la gêne un peu et du coup elle voudrait passer sur un ténor. Dans mon budget (150/250€) le "Montecito" de Fender avec sa table en Koa massif me fait de l'oeil mais comme le Uku n'est pas leur coeur d'activité, je suis pas sur de pas payer la marque. Du coup, Kala, Lanikai, Islander...En Koa, Mahogany, Acacia.... Je suis un peu dans le flou donc, si certains parmi vous ont des avis sur le Fender ou un modèle a me conseiller pour un Tenor, je suis preneur. Merci.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #1 le: 21 novembre 2020 à 14:27:26 »
Bonjour, et bienvenue !
Il y a un Islander en acajou, avec étui dans la section ventes... ça peut valoir le coup. Ce sont de bons ukes.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14569.msg255646#msg255646

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #2 le: 21 novembre 2020 à 14:37:58 »
Bienvenue Noodle !

Récemment je me suis acheté un ténor de la marque Flight, le Victoria électro acoustique.
Pour un milieu de gamme c'est un excellent instrument, et vraiment très beau et confortable.
Je l'ai acheté chez la boutique de notre ami Nicolas du forum :

https://ukeshopbcn.com/collections/flight-ukuleles/products/flight-victoria-tenor-ceq
(ici neuf soldé à 269€; tu peux écouter la vidéo, ça sonne super !)

Sinon Nicolas propose aussi à la vente ce modèle Victoria ténor en B-stock (il l'a un peu utilisé et le revend quasi à l'état neuf à 200€) :
https://ukeshopbcn.com/collections/flight-ukuleles/products/flight-victoria-ceq-tenor-b-stock

Table en épicéa massif, éclisses et fond en acacia, jolie forme et confort avec son cutaway arrondi et la douce courbe de l'accoudoir.

Nicolas est très serviable et sérieux, il envoie des essais audios et des photos de l'instru choisi...
« Modifié: 21 novembre 2020 à 14:42:38 par Olive Thom »

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 14:42:56 »
Qu elle regarde et prenne celui qui lui fait le plus d'oeil !

Moi j aime bien les ukuleles kala sinon.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

3.14.RO

  • Invité
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #4 le: 21 novembre 2020 à 15:15:40 »
Salut,

Dans tes prix pourquoi pas un instrument d'un luthier du forum :
Bernard -> http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=843.msg256285#msg256285
Il a mis un de ces ténors (électro) sur le bon coin à 180€ c'est du tout massif et du tout fait main -> https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1877802411.htm

Si le style plait à la demoiselle.... elle n'en croisera pas à tous les coins de rue.

@+

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #5 le: 21 novembre 2020 à 16:14:11 »
Bonjour,
Peut-être que cela vaut le coup d'attendre de voir si par hasard elle ne s'habituerait pas au concert, d'autant que les écarts de doigts pour certains accords sont sensiblement plus grands sur ténor et on peut finir par vouloir revenir à des frettes moins espacées. Je parle d'expérience: venant de la guitare, j'ai acheté un ténor Prodipe et je l'ai depuis délaissé. Il faut dire que j'ai trouvé la perle rare grâce à Bernard, le luthier mentionné juste avant: un diapason ténor avec un manche concert et un cordier avec une nacre incrustée. Je ne joue presque plus que celui-ci. Par contre, le chevalet flottant, c'est un truc à gérer.
J'attendrais donc la réouverture des magasins (prochaine nous dit-on!) pour aller essayer de faire ne serait-ce qu'un Fm sur un ténor, peu importe la marque, juste pour voir la taille (tellement différente du concert?) et les écarts de doigts (il y a aussi plus challenging qu'un Fm si on veut).
Si vous n'allez pas en magasin, alors oui, on lit beaucoup de bien sur ce forum du Ukeshop Barcelona, et aussi du mercatino dell ukulele ou du Southern Ukulele Store.
Ah oui aussi: concernant les chevalets traversants du type qu'on trouve sur les APC acacia ou si j'ai bien compris les Enya, le changement de corde est une galère: il faut passer la corde dans le chevalet pour l'enfoncer sous la table, récupérer la corde dans la rosace, faire un nœud, retirer la corde vers le dessus de la table. Ma description n'est peut-être pas très claire, mais attraper une corde toute fine de la au fond d'un ukulélé...
« Modifié: 21 novembre 2020 à 16:27:47 par Mauna »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 17:30:25 »
Ce n'est pas si galère que ça les "chevalets traversants", c'est pas si dur d'attraper un bout de corde par la bouche quand même...

Les ukes de Bernard sont faits mains et tout massif ! Et originaux !

Après les Islander mentionnés sont très bien c'est la deuxième marque de Kalinéa dont la qualité n'est plus à demontrer...même process mais délocalisé en Asie (Vietnam si je ne me trompe)

Les Kala sont très bien tu trouves des all solid en mahogany dans les 250€ en Tenor et c'est propre

Je pense qu'avec ce budget ou avec 50€ de plus il faut viser le All solid....mais le marché de seconde main est aussi à prendre en compte...et ici il y a des petites annonces à surveiller....


Après effectivement le tenor oui mais pourquoi ? Une fois habituée au concert ta fille devrait y arriver...il n'y a pas de raison !
« Modifié: 21 novembre 2020 à 17:37:03 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 17:45:38 »
Ce n'est pas si galère que ça les "chevalets traversants", c'est pas si dur d'attraper un bout de corde par la bouche quand même...

Ben je ne suis pas douée alors!  :D En tout cas, avec moi, la corde part vers le fond et pas vers la rosace et je passe donc un pinceau pour la faire revenir au bon endroit avant de pouvoir la saisir. Bref, y a plus simple comme système. Par exemple, sur les ukulélés de Bernard, c'est ultra simple. Il y a un nouveau ténor, pas en vente sur le bon coin, mais ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas disponible:
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/nouveaux.htm

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #8 le: 21 novembre 2020 à 17:50:25 »

Après effectivement le tenor oui mais pourquoi ? Une fois habituée au concert ta fille devrait y arriver...il n'y a pas de raison !


arriver à quoi ? mais au soprano, évidemment, le seul ukulele, et le vrai :)

mais (déminons tout de suite cette fausse provocation) en attendant, le ténor a parait-il ses charmes (ouï-dire, j'en ai pas) et l'important c'est l'avis de la personne qui joue (donc, ta fille).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #9 le: 21 novembre 2020 à 18:15:40 »
Ben je ne suis pas douée alors!  :D En tout cas, avec moi, la corde part vers le fond et pas vers la rosace et je passe donc un pinceau pour la faire revenir au bon endroit avant de pouvoir la saisir. Bref, y a plus simple comme système. Par exemple, sur les ukulélés de Bernard, c'est ultra simple. Il y a un nouveau ténor, pas en vente sur le bon coin, mais ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas disponible:
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/nouveaux.htm

Mauna si la corde par du mauvais coté tu peux aussi la faire rouler sur elle meme entre tes doigts et elle s'orientera probablement mieux ! ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #10 le: 27 novembre 2020 à 13:16:06 »
Au final j ai craqué et je viens de recevoir le flight victoria !

Je suis ravie, il est beau, il sent bon et j'en profite pour remercier Nicolas qui a été au top ! Ca fait plaisir de discuter avec un passionné. Le uke c est une question de rencontres !

Enfin voilà je vais l'apprivoiser et vous le présenter le mois prochain pour le jeu thème !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #11 le: 27 novembre 2020 à 13:25:17 »
cooool :top:

Citer
Je suis ravie, il est beau, il sent bon..
... mon légionnaire  :ukucoeur:

 :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #12 le: 27 novembre 2020 à 13:31:00 »
Bravo pour cette jolie acquisition !
On attend en effet de l'entendre...pourquoi attendre le mois prochain ?? >:D >:D >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #13 le: 27 novembre 2020 à 13:56:22 »
Merci !

J attends un peu pour que les cordes se stabilisent et tout.

Mais promis je vous présenterai mon légionnaire :-'
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Conseil achat Ukulélé Tenor....
« Réponse #14 le: 27 novembre 2020 à 17:25:27 »
Super bartleby, tu ne le regretteras pas, tout comme moi.
Tu l'as pris neuf ou en B-stock (quasi neuf, juste joué par Nivolas) ?