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Ukulélogie pédagogique => Dico d'UKE 3.0 => Discussion démarrée par: Benkalele le 05 février 2016 à 13:14:02
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Bonjour, j'ouvre ce fil pour tenter d'améliorer la définition de l'anatole (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.msg127855#msg127855).
J'ai jeté un oeil vite-fait et, si je peu me permettre, vos anatoles me semblent un peu bizarres.
Bien-sûr, il y a plein de variations, mais bon, la progression basique, c'est plutôt :
I - VI - II - V (le VI et le II en mineur et le V souvent en 7e).
En do, ça donne par exemple : C Am Dm G7 (la fameuse progression C Am F G dérive de cet anatole)
En sol, par exemple : G Em7 Am7 D7 (ou, très courant en jazz : G E7 A7 D7)
Après on varie comme on veut avec des 7e, m7, diminués et j'en passe, mais à la base,
c'est un peu ça quand même, me semble-t-il.
A partir de cette remarque de Tchicatchic, j'envisage de refaire une définition plus exacte, merci à ceux qui savent d'éclairer ceux qui cherchent !
Si quelqu'un a une proposition à faire...
Une fois le consensus obtenu, je fermerai ce fil.
Merci.
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Par exemple :
Anatole :
figure très courante en jazz basée sur une progression de quatre accords sur deux mesures.
L'anatole standard utilise cette progression : I - vi - ii - V7.
Il existe de nombreuses variations, sur quatre ou huit mesures ou intégrant des accords 7e, diminués, etc.
Anatole standard en do : C Am Dm G7 (variations : C Am7 Dm7 G7 ; C A7 D7, G7, etc.)
En sol : : G Em Am D7 (G E7 A7 D7, etc.)
L'anatole se trouve généralement en fin de phrase (mesures 7 et 8, par exemple) mais il peut aussi tourner
tout le long du morceau. De nombreuses chansons de Charles Trénet sont basées sur un anatole (Boum, La Mer...)
Il existe plusieurs légendes sur l'origine du nom. Entre-deux guerres, beaucoup de musiciens n'avaient pas de formation
musicale et donnaient de petits noms aux progressions qui revenaient régulièrement dans les standards (Georgia progression...).
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Ah ben voilà, comme ça c'est limpide...
Tout les monde est d'accord ?
...il ne manque plus que quelqu'un se dévoue pour une petite illustration audio/vidéo et j'inclus cette définition telle-quelle :)).
En fait, je viens de l'inclure, elle est très bien ta def' Tchica, je laisse le fil ouvert encore un peu si quelqu'un veut intervenir et puis je le ferme...
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ou je suis d'accord j'ai un tcha tcha sur le gaz pour le fils du mois je vous le one shooterai ce soir si j'ai le temps ...
l’Anatole est : Cm F Bb G7 qui s'écrit IIm -V - I - IV7 , ce qui démontre qu'on ne commence pas nécessairement par le "I" mais peux s'inverser pour donner une autre ligne mélodique ( c'est claire ? )
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Ouh là, ça va devenir trop fort pour moi ;-)
A mon avis, ta séquence n'est pas un anatole, mais une autre figure dont j'ignore le nom.
L'idée de l'anatole, c'est d'aller de I à V (d'où la séquence I - vi - ii - V7).
On va parfois trouver des substitutions (genre : III - vi - ii - V où le I est substitué) mais je
vois plus trop l'anatole dans ta séquence.
Il y a plein d'autres progressions plus ou moins standardisées.
Par exemple, la fameuse séquence : I - I7 - IV - IVm s'appelle Christophe de son petit nom
(ça donne le C - C7 - F - Fm qu'on va retrouver dans les gospels, ragtimes et autres).
Enfin, il me semble hein, au bout d'un moment, ça me dépasse pas mal ces histoires... ;-)
PS : à mon avis tu t'es peut-être un peu embrouillé le clavier, parce que je ne pense pas que
Cm F Bb G7 soit une progression IIm -V - I - IV7. Si la tonique est Bb, la quarte me semble plutôt Eb, non ?
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Enfin, il me semble hein, au bout d'un moment, ça me dépasse pas mal ces histoires... ;-)
Oui parce que déjà là, je te reconnais pas... T'es sous tisane ou quoi ??
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Ce midi, une copine m'a entraîné dans un resto à tofu. Ça m'a mis un coup...
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wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_(musique)
http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/anatole.htm
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Aaah, bien Domi, ça le fait, je vais voir comment intégrer ça ici.
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Ce midi, une copine m'a entraîné dans un resto à tofu. Ça m'a mis un coup...
OT : le tofu, bien préparé ça peut être bon. J'ai une recette d'une copine Vietnamienne qui vaut le détour (mais il faut des bulbes de citronnelle fraîche ce qui n'est pas facile à trouver, mais à Paris on trouve de tout non ?) fin du OT.
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@ tchic : oui oui embiellage du clavier et des chibres romains ! c'est : (II - V ) - (I - VI)
et donc si tu inverses les deux mesures tu vas bien de I à V ... je n'avais pas intégré ce phénomène de 1 à 5 mais si tu le dis on dit que c'est vrai !
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@ Domi
c'est encore Wiki qui en parle le mieux ! ^-^
@ Val
J'ai une recette d'une copine Vietnamienne qui vaut le détour
alors si en plus elle cuisine bien le tofu ::)
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On va parfois trouver des substitutions (genre : III - vi - ii - V où le I est substitué) mais je
vois plus trop l'anatole dans ta séquence.
C'est normal, l'anatole, il est frivole.
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En fait, je viens de l'inclure, elle est très bien ta def' Tchica, je laisse le fil ouvert encore un peu si quelqu'un veut intervenir et puis je le ferme...
Coucou !
Adorant me mêler de ce qui ne me regarde pas je me permets d'intervenir pour dire que ce genre de fil peut bien rester ouvert, quelle importance ?
Et ça permettra toujours à quelqu'un, un jour, de venir enrichir le truc avec une nouvelle illustration, au propre comme au figuré... ;)
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J'aimerais bien que tu gardes ce fil ouvert, et si l'on pouvait compléter avec d'autres figures : il y a l'Anatole le Christophe pouvez-vous en citer d'autres? Pour ma part j'aimerais vous soumettre l'illustration avec un morceau bien connu...
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J'aimerais bien que tu gardes ce fil ouvert, et si l'on pouvait compléter avec d'autres figures : il y a l'Anatole le Christophe pouvez-vous en citer d'autres? Pour ma part j'aimerais vous soumettre l'illustration avec un morceau bien connu...
- le Christophe pourrait faire l'objet d'une entrée spécifique, à la lettre C, par exemple ;
et si on va par là, il y aurait aussi les turnaround (désolé, j'ai pas de mot français qui me vient...; ritournelle ? bof), ces petites suites d'accords qui permettent d'enchainer deux couplets et/ou de faire une fin facile et efficace.
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très bonne idée on reste ouvert!
je vous colle ici un exemple de progression de I à V (1à5 donc du premier degré au cinquième degré) avec quatres accords sur deux mesures mais dont la ligne mélodique commence sur la deuxième mesure ce qui fait que l’Anatole s'écrit (II-V) (I-VI) en Bb ca donne (Cm-F) (Bb-G7)
voici un Tchacha le strum est comme les pas de la danse : (TchaTchaTcha 3 , 4) sur quatre temps soit (1et2 3, 4) ou (bashautbas , bas bas)
pour moi l'esprit de l’Anatole est que ça tourne en boucle ! et le plus souvent aussi bien sur le refrain que sur le couplet
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Avec le Christophe, il s'agit simplement de passer de I à IV sur deux ou quatre mesures, voir plus.
En do, le Christophe standard marche comme ça : C/C7 F/Fm
Là aussi, nombreuses variations, surtout sur le dernier accord (Fm) qui peut-être
remplacé par F#° (excellent) ou Ab7 (encore plus excellent). On trouve parfois F7 mais c'est moins bon.
Le nom vient du morceau Christopher Columbus (un standard des années 30) qui commence par cette
séquence.
Ici par Crumb et ses amis :
Après, tu joues un anatole deux fois, tu enchaînes sur un christophe puis tu rejoues ton anatole et tu as
composé un standard de jazz en AABA ! Cool.
En do ça donne par exemple :
C A7 D7 G7
C A7 D7 G7
C C7 F F#°
C A7 D7 G7
Ça me rappelle un truc, mais quoi ? ;-)
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En do ça donne par exemple :
C A7 D7 G7
C A7 D7 G7
C C7 F F#°
C A7 D7 G7
Ça me rappelle un truc, mais quoi ? ;-)
Hmmm ! "They're red hot !" (mais il y en a plein d'autres j'imagine :-) )
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Et sinon, dans les morceaux de la même époque swing où les anatoles et les Christophe sont légions,
on a aussi une suite d'accords qui revient souvent :
Dm Dm7maj Dm7 Dm6
Est-ce que cet enchaînement a aussi un petit nom à votre connaissance ?
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Et sinon, dans les morceaux de la même époque swing où les Christophe sont légions,
on a aussi une suite d'accords qui revient souvent :
Dm Dm7maj Dm7 Dm6
Est-ce que cet enchaînement a aussi un petit nom à votre connaissance ?
"Les mots bleus"? "Les Paradis perdus"?
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Ah non, connais pas son matricule à celui-là.
Mais bon, tu restes en ré mineur tout le temps, on peut pas parler de progression, ce sont juste le couleurs
qui changent sur un accord.
Bon, sinon, beaucoup de séquences ont de petits noms mais ce sont des usages, ça varie selon les lieux,
les époques. Je n'arrive pas à le retrouver mais il y a un passionné anglais qui en avait recensé un paquet
sur son site.
Sinon, la plus connue est la "Ja-Da progression", justement basée sur un anatole
C - A7 - D7/G7 - C
C - A7 - D7 - G7
Et là on reconnait quelque dizaines de standards ;-) On rajoute un mi7 et ça fait quelques dizaines de plus.
Elle tire son nom de Ja-Da (Jing! Jing! Jing!) un morceau enregistré par Bob Carleton en 1918. Ce qui
nous raccroche au uke, puisqu'à ses débuts, Cliff Edwards a fait un duo de vaudeville avec Bob Carleton.
C'est un super standard enregistré par tout le monde et c'est aussi un standard du uke.
Ici, Woody Allen chante Ja-Da :
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Ben j'ai bien fait de laisser un fumoir ouvert à coté de la bibliothèque on dirait...
Continuez les gars, je ne fait que passer... je vide les cendriers, je remets un ou deux livres à leur place...
...euh... ça vous embête pas si je prends quelques notes ?...
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...euh... ça vous embête pas si je prends quelques notes ?...
rassure-toi t'es pas le seul
à défaut de prendre des notes
à apprendre des choses ;)
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Hop:)
Je n'connaissais pas Christophe!
quelques unes me viennent à l'esprit:
-la progression blues en 12 mesures:
I I I I IV IV I I V IV I I Le plus souvent une septième est appliquée à l'ensemble de la progression.
-La Progression en cercle (Cf cercle de quintes), descendante en quinte : I - IV - viio - iii - vi - ii - V - I
- La boucle swing de quarte en quarte : I IV vii iii , toujours en septième
- La progression andalouse (progression mineure) : i VII VI V
- La progression hawaïenne : [II7 V7 ] [ I ]
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Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?
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Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?
Pff tu m'obliges à bosser pendant les vacances :/
Tous à vos aspirines!
Nan c'est fastoche à retrouver, en DO: la fondamentale des 7 degrés correspond à ta gamme sans altérations (sans dièzes ni bémols), donc Do Ré Mi Fa Sol La Si:
I= C II= D III= E IV= F V= G VI= A VII= B les chiffres écrits en chiffres romains minuscules ont une tierce mineure (ie: l'accord est mineur)
-Pour le blues on va mettre une septième, ça donne:
I7 IV7 I7 V7 IV7 I7
[C7] x4 [F7] X2 [C7]x2 [G7] [F7] [C7]x2 (ou souvent on revient sur le V [G7] à la place du I final pour relancer l'harmonie)
-Pour le cercle ça donne donc:
I IV viio iii vi ii V I
[C] [F] [Bm7b5] [Em] [Am] [Dm] [G] [C]
-La progression swing:
I IV vii iii
[C7] [F7] [Bm7] [Em7]
-Tiens ça me premet de me voir que j'ai fait une erreur sur la progression andalouse: le VIIe degré est bémol et le VI est dièze donc on obtient
I VIIb VI# V
[Cm] [Bb] [A#] [G]
- La progression hawaiienne (le plus souvent enrichie):
II7 V7 I
[D7 G7] [C]
Évidemment la logique est la même sur les autres tonalités, en appliquant les dièzes et bémols associés à la tonalité jouée
(qu'on retrouve en progressant suivant la gamme majeure: 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1ton 1/2 ton)
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^-^ cool !
(et en plus t'as pu voir que tu disais n'importnawak sur ta progression andalouse, je l'avais vu, évidemment, mais je voulais pas t'écraser sous le poids de ma science !)
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Ah non, connais pas son matricule à celui-là.
Mais bon, tu restes en ré mineur tout le temps, on peut pas parler de progression, ce sont juste le couleurs
qui changent sur un accord.
Bon, sinon, beaucoup de séquences ont de petits noms mais ce sont des usages, ça varie selon les lieux, les époques. Je n'arrive pas à le retrouver mais il y a un passionné anglais qui en avait recensé un paquet sur son site.
Sinon, la plus connue est la "Ja-Da progression", justement basée sur un anatole
C - A7 - D7/G7 - C
C - A7 - D7 - G7
A la relecture de ce fil , je me suis demandé si l'ami Tchic ne parlait pas de cet excelent site fait par un vieil anglais sur les standards du jazz :
http://playing-traditional-jazz.blogspot.fr/
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je pensais avoir un peu déblayé le terrain il y a quelques années
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html)
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je pensais avoir un peu déblayé le terrain il y a quelques années
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html (http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html)
Encore un site incontournable, on en fera jamais assez.
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Merci Tonton, ta definition est claire et détaillée comme toujours...
Si tu veux bien je voudrais l'utiliser (si tout le monde est ok).
Et histoire de ne pas faire trop "copier/coller" je voudrais bien que ces messieurs et dames se fendent de quelques exemples audio...
merciiiii
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Oui, l'apéro commence de plus en plus tôt.
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Oui, l'apéro commence de plus en plus tôt.
Heu ! c'est au bon endroit ?
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Heu ! c'est au bon endroit ?
si on s'en tient une
au titre .. oui ! ^-^
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Oui, l'apéro commence de plus en plus tôt.
Heu ! c'est au bon endroit ?
Oui, l' Infundibulé est TOUJOURS au bon endroit (c'est à dire là où on ne l'attend pas...)
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comme j'avais pas mis mon grain de sel dans le post vérouillé "Definition de l'anatole", je rajoute quelques commentaires :
d’après le dico de l'argot des musiciens ( Bouchaux, Juteau, Roussin dessins de Crumb ) le terme " Anatole " pourrait avoir deux origines , selon cet allumé rigide d'Hugues Panassié cette version capillotractée : c’était le prénom donné aux squelettes dans les écoles et facs françaises et l’anatole est la colonne vertébrale du morceau..... plus vraisemblablement un guitariste des années 40 aurait donné ce prénom à cette progression harmonique pour faciliter les échanges entre musiciens dans les jams, le prénom est resté !
La progression harmonique apparait dans les radars en 1625 : tonique majeure et sa relative mineure, dominante et sa relative mineure, mais inversés les 2 derniers?... ( pour ceux qui parlent l'harmonie )
Dans le même dico on apprend que les manouches disaient le "Julot" pour le "Christophe" ...
Par contre pas de prénom pour le "pont" typique qui accompagne les standards à base d'anatoles ( la majorité des morceaux de Slim & Slam, de Cats & the Fiddle)
c'est le "rhythm bridge" qui utilise le cercle des quintes descendant, le nom correct serait le "SEARS ROEBUCK bridge" ......ça marche comme ça .... (https://en.wikipedia.org/wiki/Rhythm_changes#Application)
Sinon, un pont moins accolé aux anatoles mais ultra utilisé en jazz c'est le "MONTGOMERY WARD bridge" utilisé dans les standards "Honeysuckle Rose" "Sunny Side of the Street" "When You're Smiling" "It Don't Mean a Thing"... ça marche comme ça .... (https://en.wikipedia.org/wiki/Montgomery-Ward_bridge)
....les Boppers disaient "rhythm bridge" et "honeysuckle bridge"
anatole, julot et rhythm bridge....
ça méritait un déverrouillage ! LA SUITE ICI ! (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8444.0)