Auteur Sujet: Vanikoro Imago 450€ à Paris  (Lu 3501 fois)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #1 le: 18 mars 2017 à 20:45:33 »
Comment, il n'est pas déjà parti ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #2 le: 18 mars 2017 à 20:47:38 »
Mmrblmh.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #3 le: 18 mars 2017 à 20:50:38 »
Je connaissais pas du tout cette marque. Je viens de regarder la vidéo de présentation d'Aël sur Youtube. Plutôt intrigant comme instrument. Ça fait un peu Motu de luxe je trouve !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #4 le: 18 mars 2017 à 21:32:02 »
Ça fait un peu Motu de luxe je trouve !
euh.. pas vraiment non  :-\

ou alors c'est que tu n'as pas entendu un Motu depuis loooongtemps  ;)
et c'est pas Val qui dira le contraire

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #5 le: 18 mars 2017 à 21:33:18 »
J'en ai un et ça ne sonne pas tout à fait comme le motu. (qui reste un instrument très sympa mais pas tout à fait dans la même catégorie).
Le Vanikoro est un de mes meilleurs ukulélés.
(ah ! j'ai été gratté par Bernie, toujours le plus rapide !!!)


Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #6 le: 18 mars 2017 à 21:46:46 »

ou alors c'est que tu n'as pas entendu un Motu depuis loooongtemps  ;)


Si si, je suis en train de jouer sur mon Motu ce soir !  ;)

Je ne parlais pas en terme de son, on entend tout de suite que ce ukulele a beaucoup plus de basse et de présence qu'un Motu, mais plus sur le format (plat) et la fabrication (partir d'un bloc plein et le creuser).



Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #7 le: 18 mars 2017 à 22:00:47 »
Le Vanikoro est un de mes meilleurs ukulélés.

D'où mon "de luxe", on voit bien que les deux ukulélés ne jouent pas dans la même catégorie en terme de lutherie et de bois (et de prix!).

Tiens, j'avais écouté cette pavane (je l'ai même joué, merci pour la tablature au passage!), mais je n'avais pas fait le lien entre ce ukulélé et celui sur ta vidéo Val'.
« Modifié: 18 mars 2017 à 22:10:17 par Raoul Duke »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #8 le: 18 mars 2017 à 22:47:39 »
Merci ;)

La caisse peu profonde fait que l'instrument a une réponse très vive et une bonne projection, peut-être moins de sustain qu'une caisse classique mais il est très puissant. Finitions impeccables, et j'aime bien le côté décalé, insolite (qu'on retrouve aussi chez le Motu d'ailleurs).
je me répète mais c'est vraiment un excellent instrument et à ce prix une très bonne affaire (je crois que c'est pas loin du double neuf, j'ai eu le mien d'occaze sur ce forum).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #9 le: 18 mars 2017 à 23:07:20 »
Je ne parlais pas en terme de son, on entend tout de suite que ce ukulele a beaucoup plus de basse et de présence qu'un Motu, mais plus sur le format (plat) et la fabrication (partir d'un bloc plein et le creuser).
en dehors du volume de la caisse et du fait que la bouche se trouve de l'un ou l'autre côté selon le modèle
 (plutôt visibles comme différences..  :-\ )
la fabrication n'est pas du tout la même !
là où le Vanikoro a une caisse effectivement creusée dans la masse,
le Motu c'est l'assemblage de pièces de bois préalablement découpées

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #10 le: 18 mars 2017 à 23:32:47 »
Lorsqu'Aël a fait la présentation du sien, les tarifs annoncés étaient de 580 à la base, nu, et 680 avec capteur K&K. Il me semble. Ça a pu évoluer. Ou alors je me fourvoie. Auquel cas c'est comme Valéry dit.

(C'est pas les tarifs d'Aël, hein. C'est pour le ukulélé.)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #11 le: 18 mars 2017 à 23:52:53 »
en dehors du volume de la caisse et du fait que la bouche se trouve de l'un ou l'autre côté selon le modèle
 (plutôt visibles comme différences..  :-\ )
la fabrication n'est pas du tout la même !
là où le Vanikoro a une caisse effectivement creusée dans la masse,
le Motu c'est l'assemblage de pièces de bois préalablement découpées
Pour l'épaisseur de la caisse, je n'ai jamais vu de Imago en vrai mais j'ai l'impression qu'on est assez proche du Motu, aux alentours de 2,5 / 3 cm. C'est pour cela que j'ai fait un rapprochement entre ces deux marques. Ce n'est pas courant de trouver des ukulélés aussi "plat". Et puis on trouve des Motu avec la bouche devant (bon effectivement ce n'est pas très courant et surtout pas dans l'idée de base du modèle).

Pour la fabrication, quand je suis allé à l'atelier de Sylvain Enjoubaut, j'ai cru comprendre que le motu était fait d'un bloc de  plaques de contreplaqué collés, et que ensuite l'intérieur de la caisse était creusé avec une défonceuse. Même si il ne s'agit pas d'un bloc de bois massif, les deux procédés me semblent plus proche que la lutherie classique de la majorité des ukulélés. Mais bon, là c'est moi qui est peut-être mal compris le procédé de fabrication, j'étais obnubilé par tout ces ukulélés accrochés sur le plafond de sa case! ;)

Bref, certains éléments de ce ukulélé que je ne connaissait pas m'on fait penser à certaines caractéristiques du Motu, même si je vois bien qu'ils sont très différents.
En tout cas ça donne envie d'en essayer un.
« Modifié: 18 mars 2017 à 23:54:53 par Raoul Duke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #12 le: 19 mars 2017 à 00:28:05 »
regarde le fond de ton Motu..
pas évident d'avoir un tel résultat à la défonceuse surtout sur un contreplaqué

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #13 le: 19 mars 2017 à 00:40:56 »
Jetez vous dessus les gars vous le regretterez pas !
J'ai le vanikoro n76 et je l'ai pas lâché depuis que je l'ai reçu pour Noël.
Il est puissant et doux si on le souhaite, les aigües pètent, les basses sont bien rondes et les mediums sont là aussi ;D
, le cèdre vibre super bien... j'adore ce bois... superbe en strum, superbe en note à note, superbe en picking...
Le manche tout seul c'est déjà tout un roman..... l'action est parfaite et la justesse aussi bien sûr.

Quel émotion de tenir un bout de bois taillé dans la masse ça n'a pas de pareil (je précise que je ne suis pas gay :) )
Le prix est dérisoire par rapport à la qualité de l'instrument, je comprends même pas qu'un gars puisse le vendre sur le bongroin....
C'est un instrument multifonction vous pourrez jouer plein de choses différentes, ruez vous dessus !!!!
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vanikoro Imago 450€ à Paris
« Réponse #14 le: 19 mars 2017 à 01:01:15 »
regarde le fond de ton Motu..

Qu'est-ce que tu appelles le fond? Bon de toute façon je te crois sur parole pour le procédé de fabrication, je n'ai surement pas bien compris les explications de Sylvain et je n'y connais pas grand chose en lutherie. Tu m'expliqueras à l'occasion comment est fabriqué le Motu (en MP, on va peut-être éviter de squatter ce fil dont la fabrication du Motu n'est pas le sujet !).
Du coup, si le procédé de fabrication est très différent, la comparaison entre ces deux modèles n'est effectivement pas pertinente.
Mais il y a quand même des points communs...ils ont tous les deux quatre cordes par exemple!