Auteur Sujet: Le ukulélé en plein boum ?  (Lu 11334 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Le ukulélé en plein boum ?
« le: 02 octobre 2014 à 10:28:45 »
Quand j'ai acheté mon premier ukulélé, il y a quelques années (pas énormément progressé) j'avais fait une recherche pour me renseigner sur les cours qui étaient proposés sur cet instrument, à l'époque très peu d'offres d'enseignement, aujourd'hui rien que sur le bon coin :
vous reconnaîtrez quelques membres de ce forum parmi tous ces professeurs :

http://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&q=ukulele

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #1 le: 02 octobre 2014 à 11:45:05 »
tu veux qu'on en parle, dom' ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #2 le: 02 octobre 2014 à 11:47:13 »

Georges

  • Invité
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #3 le: 02 octobre 2014 à 22:24:21 »
Oui le uke est en plein boom, mais je pense même qu'il s'installe dans la durée. À voir le nombre croissant de membres sur le forum et la fréquentation aux festivals. Par exemple au FIUL. j'y ai participé en 2012, 2013, et 2014 et je crois qu'en 2014 il y avais plus de monde.

Autre signe, il y a de plus en plus de luthiers qui fabriquent des ukuleles et les fabricants sont nombreux et élargissent leurs gammes de produits.

Je pense qu'en quelques années le ukulele est devenu un instrument bien dėfin au même titre que la guitare qui reste bien évidemment plus populaire.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #4 le: 02 octobre 2014 à 22:42:12 »
Je pense qu'en quelques années le ukulele est devenu un instrument bien dėfin ...

Ca s'écrit défunt. Mais alors tu te contredis cher Georges !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #5 le: 03 octobre 2014 à 08:11:42 »
oui ce n'est pas très bien défini en fait...
 ;D

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #6 le: 03 octobre 2014 à 08:35:48 »
Oui le uke est en plein boom, mais je pense même qu'il s'installe dans la durée.

Oui, j'en entends de plus en plus parler et j'en vois partout.

Alors qu'il y a quelque temps (avant que je m'y intéresse), je n'en voyais pas et je n'en entendais pas parler....

 8)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #7 le: 03 octobre 2014 à 09:08:54 »
c'est proportionnel à la croissance des bobos!! :D (ayet, je l'ai dis!!)

quand tu regardes bien, de près, il y a que des avantages par rapport à la gratte

- moins cher
- plus facile
- plus petit / léger
- plus mignon (bon, là c'est moins objectif)

et au final tu fais exactement les mêmes choses (brailler du brassens ou tricoter des petits blings intelligents)  avec en bonus un certain capital sympathie.

juste... faut juste se faire au son de merde que ça produit  :P

perso chaque fois que je sors le Motu au parc (la force du toboggan est forte dans notre famille, tschhhh, tschh...) ou en vadrouille c'est obligé que quelqu'un viennent se taper l'incruste avec des questions/réflexions du type ''mais c'est quoi comme instrument ?'' ''il y a pas de caisse et pourtant, ça sonne, c'est génial!!'' '' c'est tout ptit!!'' ''c'est difficile à apprendre ?'' ''on peut trouver ça où?''

et bon, je m'y prête patiemment, j'explique le concept motu (différence tahitien/hawaïen) le réentrant, ptite histoire du uke vite fait, et bien sûr un truc ou deux en démo pour montrer ''que tu peux tout jouer'' (en général, une petite tziganerie, un brassens en picking, un ptit reggae et c'est plié... )

... même si j'aime pas les gens à la base  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #8 le: 03 octobre 2014 à 09:13:39 »
c'est proportionnel à la croissance des bobos!! :D (ayet, je l'ai dis!!)

quand tu regardes bien, de près, il y a que des avantages par rapport à la gratte

- moins cher
- plus facile
- plus petit / léger
- plus mignon (bon, là c'est moins objectif)

et au final tu fais exactement les mêmes choses (brailler du brassens ou tricoter des petits blings intelligents)  avec en bonus un certain capital sympathie.

juste... faut juste se faire au son de merde que ça produit  :P

perso chaque fois que je sors le Motu au parc (la force du toboggan est forte dans notre famille, tschhhh, tschh...) ou en vadrouille c'est obligé que quelqu'un viennent se taper l'incruste avec des questions/réflexions du type ''mais c'est quoi comme instrument ?'' ''il y a pas de caisse et pourtant, ça sonne, c'est génial!!'' '' c'est tout ptit!!'' ''c'est difficile à apprendre ?'' ''on peut trouver ça où?''

et bon, je m'y prête patiemment, j'explique le concept motu (différence tahitien/hawaïen) le réentrant, ptite histoire du uke vite fait, et bien sûr un truc ou deux en démo pour montrer ''que tu peux tout jouer'' (en général, une petite tziganerie, un brassens en picking, un ptit reggae et c'est plié... )

... même si j'aime pas les gens à la base  :D

Il va peut-être falloir investir dans un bon instrument Ben.(je te sens prêt pour le baryton :-*)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #9 le: 03 octobre 2014 à 09:18:06 »
je parle en général

objectivement, le meilleur martine du monde sonne comme une casserole trouée face à n'importe quelle gratte classique premier prix...

faut enlever le persil (et les œillères) les enfants...

c'est d'ailleurs pour ça, que ça me fait doucement rigoler de se pignoler sans fin sur ''la recherche ultime du uke parfait''  :D

ce qui n'enlève rien au charme et aux qualités infinies de l'instrument... mais bon, ça reste une guitare de clown  ;)

ps: j'étais sur que tu foncerais dessus, je t'ai pas réveillé au moins ?  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #10 le: 03 octobre 2014 à 09:43:15 »
Quand je fais écouter du ukulélé à mon vieux père, qui a écouté du jazz toute sa vie, il aime pas, parce que selon lui le son n'a pas la consistance de celui d'une guitare ou de tout autre instrument. Il trouve le rendu très fade. Pourtant j'essaye de lui faire écouter du bon uke sur le net, pas le mien...

Mais bien-sûr moi j'adore, sinon que ferais-je là ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #11 le: 03 octobre 2014 à 09:58:07 »
S'il aime le jazz ton père devrait apprécier ces 2 ou 3 morceaux entre autres, sinon c'est définitif il n'aime pas le uke :'(








&index=74

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #12 le: 03 octobre 2014 à 10:09:39 »
ça dépend quel jazz il aime dom'... si c'est un gros fana de bop extrême, ça va lui en toucher une sans bouger l'autre

le uke se défend bien en swing (early?) en rag et à la limite sur des ballades chantées... après tu peux le caler partout dans tous les styles, bien sûr...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #13 le: 03 octobre 2014 à 10:19:47 »
... même si j'aime pas les gens à la base  :D

Mais nous on t'aime toi !

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #14 le: 03 octobre 2014 à 10:27:09 »
Forcément que lorsqu'on s'intéresse à un truc on en entend plus souvent parler ... ?!

Sans un protocole donné avec chiffres & stats qui vont bien, je ne vois pas trop comment on pourrait répondre à la question... d'ailleurs on s'en fiche un peu non?

Non?

D'accord.