Non mais la Magic fluke compagnie fait un banjolélé qui est dépourvu de braquets ;-) à voir ou écouter ... https://www.magicfluke.com/Firefly-s/1514.htm
Il est vrai que ce fil aurait plus sa place dans la rubrique désignée par Bernie (pour le retrouver j'ai d'abord cherché là)... dont acte :)
le mieux c'est le firefly en effet.
quoi acheter, banjolele avec un fond ou sans fond, quelle difference ?
le résonateur d'un banjo (cad le fond en bois que l'on visse derrière le banjo) comme le fond et les eclisses d'un ukulele permettent bien d'amplifier le signal, mais pas d'augmenter son volume en refaisant vibrer la table ou la peau, mais en le prolongeant notamment.
tandis que ce qu'on appelle le résonateur sur un dobro ou résouke, c'est comme une peau sur un banjo, ou une table d'harmonie... c'est ce qui va générer le signal grace à la vibration des cordes.
sur un instrument avec une table en bois, c'est en effet le retour ( phénomène de résonnance sur le fond et eclisse et sortie par la rosace) du son que tu vas entendre.
tandis que sur un instrument avec peau, le signal de départ est tellement fort, un peu comme une détonation l'intérêt du retour n'est pas de le faire sonner plus fort, mais plus longtemps ( d'où le "résonateur "sur le banjo).
enfin
toujours est il que j'avais cru comprendre et expérimenté sur les banjos ténor , et 5 cordes, et banjolélé, que il y avait plus de volume sonor sur les modèles openback.
et sinon j'ai vrament pas du tout apprécié le Kmise moi. j'en ai eu plusieurs que j'ai renvoyés.
La qualité de fabrication est celle d'un ukulélé Amazon a 60 euros, (beaucoup moins bien qu'un Enya cela dit) mais le son était vraiment pas terrible.
Alors en effet je semble également convaincu. Cependant mon expérience des banjolele avec ou sans résonateur demeure la même.
Les 2nds ayant beaucoup plus de projection.
Peut-être est ce car sur les banjolele les résonateurs sont conçus comme des sourdines,? En effet a l'inverse des résonateur de banjo, il n'y a pas de sortie pour le son. Sur un banjo le diamètre du résonateur est plus large que le tambourin ce qui laisse apparaître un jour et me fait dire qu'il y a en gros une sorte de grosse rosace tout autour par laquelle le son peut sortir, ce qui n'est pas le cas sur le banjolele.
Peut-être est ce car sur les banjolele les résonateurs sont conçus comme des sourdines,? En effet a l'inverse des résonateur de banjo, il n'y a pas de sortie pour le son. Sur un banjo le diamètre du résonateur est plus large que le tambourin ce qui laisse apparaître un jour et me fait dire qu'il y a en gros une sorte de grosse rosace tout autour par laquelle le son peut sortir, ce qui n'est pas le cas sur le banjolele.Pas d'accord, j'ai un banjolélé avec une collerette. Peut-être que certains banjolélés n'ont pas de résonateur mais juste un dos fermé, ce qui n'est pas pareil.
A moins bien sûr de coller son ventre contre la sortie. Le principe est que le son sort plus sans résonateur, mais ne résonne moins.
C'est ce qui se dit en tout cas, en banjo et en banjolele, et d'expérimentation des deux types. J'ai toujours trouvé que les banjolele sonnaient mieux sans résonateur, car avec le faible tirant des cordes nylon le résonateur apportait très peu de sustain
Alors si je voulais repréciser ma position initiale avec l'ensemble des précisions apportées par uky entre autre.
1) je trouve que les banjolélés avec un fond vissé pile poile à la taille du tambourin, cad sans colerrette ( ou encore sans résonateurs) sonnent moins fort ( moins de projection) que ceux dits "open back".
Les banjolélés sonnent toujours trop fort
2) les banjolélés tout comme les banjos avec résonateur ( cad un fond avec colerette) sonnent plus fort, avec plus de projection et plus de sustain que leurs homologues openback
Les banjolélés sonnent toujours trop fort
3) s'il s'agit d'homonymes, les résonateurs des resouke (dobro ) n'ont rien à voir avec les "résonateurs" des banjos
4) le banjolele kmise: a) a des finitions qui sont médiocres mais pas rédibitioires (frettes qui accrochent, action très hautec chevalet pas préparé..) b) un une jouabilité douteuse, car ceux que j'ai eus étaient moyennement justes c) un son pas très agréable, claquant et vraiment plastique.
j'avais aussi essayé l'équivalent kmise, en tenor qui imite le modèle néozelandais avec une tête en eclaire... c'était encore pire.
Je savais bien que j'en avais déjà vu :
(https://i.postimg.cc/Y0tjKYdj/Capture-d-cran-2020-12-29-223818.png) (https://postimg.cc/ph1PKhbt)
Maintenant il faut investiguer sur les résonateurs qui ne dépassent pas ? Apporte-t-il plus de puissance (comme je le pense intuitivement) ou moins (comme tu le dis) ?
Les essais restent donc nécessaires...
Salut,
Quand je précisais "je n'ai aucun instrument de mesure qui le confirme à part mes feuilles" je voulais juste souligner que c'était subjectif et que l'avis n'est pas celui d'un spécialiste.
J'aime bien aussi les données objectives des instruments de mesure qui sont complémentaires avec les sensations.
La météo nous présente maintenant des températures brutes et ressenties... mais bon pour le ressenti elle se base sur des algos qui prennent en compte plusieurs données brutes... donc ce ressenti n'est pas un ressenti.
Le mec qui habite au-dessus d'un bar trouve fort la musique que les clients du bar trouve normale voire dosée. Si, si j'ai connu un patron de bar qui animait avec des groupes sympas mais se trouvait sous un appart' de gens influents. Il sortait plusieurs fois par soirée avec le sonomètre. Ça lui gâchait ses soirées et donc de guerre lasse, le bar a fini par fermer. Et pourtant les clients faisaient gaffe de ne pas stagner devant le bar (à l'époque on fumait dedans). Mais là, la sensation du plus fort est toujours la meilleure.
@+
Désolé pour les digressions.
Je ne t'accuse de rien. Je crois que ça déraille un peu. J'ai juste cité tes propos en disant que c'était douteux.
De plus j'ai toujours précisé que c'était mon point de vue pour tout ce qui précède dans la discussion
Quel serait l'avantage Bernie ? Je ne vois pas...c'est peut-être une bonne idée mais je ne vois pas l'idée...c'est pour reprendre le système de fixation du dos du banjolele
Quand je disais Propos douteux, c'était plutôt gentillet de ma part, mais c'est sur que par écrit c'est trompeur.
Bref, le débat est clos et je m'incline.
pas ďéclisses plus épaissesHeu, et pourquoi pas utiliser les contre-éclisses qui pourraient être plus "longues" aux emplacements des entretoises.
juste des tasseaux fixés verticalement contre les éclisses répartis à chaques points de fixation du dos
et une table sans bouche bien sûr ou de simples petites ouies :)
C'est vrai que j'ai fait preuve d'un peu de mauvaise foi, et que j'aurais peut être du plus préciser qu'il s'agissait de point de vue plutôt que d'affirmer des choses.
Mais bon je vais rester dans mon obscurantisme peu éclairé et me fier à mes impressions, barbapapesques et mon vocabulaire enfantin. Car je continue de considérer que mon cerveau traite (même de façon inconsciente) une multitude d'informations concernant les caractéristiques du son d'un ukulele, qui si elles ne sont pas auss précises qu'une seule mesure d'une constante sur Audacity, reflètent une perception qui m'est propre. Et oui je continue que dans l'appréciation des instruments de musique il doit y avoir une petite part de magie non rationnelle.
C'est vrai que je n'ai pas apprécié que tu compares mon vocabulaire descriptif du son des ukulélés, à celui des Barbapapa et ce malgré le fait que selon toi je fabrique des ukulélés.
Je veux dire ça ne fait absolument pas de moi un expert, car je bricole et fabrique des choses qui sonnent comme je l'aime, et ne prétends pas être un luthier.
Cest comme si je te disais que c'est dommage que tu ne fasses pas mieux sonner les ukulélés que tu présentes dans tes reviews à la vue du nombre de ukulélés que tu achètes et que tu as. Ce serait tout aussi déplacé et je ne me permettrais pas de le faire.
Sur ce bonne année
Je ne suis pas bourré merci. Je n'ai pas dit que tu avais des difficultés d'apprentissage, je disais juste que avoir plusieurs ukulélés ne faisait pas de toi automatiquement quelq'un à l'avis éclairé. Au même titre que quand tu "attends de moi" plus de détails dans ma description du son des instruments. Je ne voulais pas être méchant, juste rappeler que ton point de vue éclairé par des outils scientifiques et l'expérience de nombreux ukulélés que tu as (tu ne t'en caches pas donc je me permets de le mentionner) ne te permettrait pas pour autant de prendre de haut d'autres approches qualifiées de Barbapapa c'est tout.
Tu peux dire que je deformes tes propos, enfin il est facile de lire entre les lignes de tes derniers messages, donc si tu veux te réfugier derrière une lecture littérale de ce que tu as écrit libre à toi.