Auteur Sujet: Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...  (Lu 37965 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #60 le: 03 mai 2014 à 11:11:59 »
C'est assez punk, comme ça ?
Oui. Bien sûr c'est une affaire de point de vue et de prétention par rapport à ce que l'on fait.
Après, on peut comprendre que certains aient des exigences selon leur projet.

Alors, il faut envoyer du bien gros sans états d'âme, avec des chabadada, des wapdouwap, des yeah baby et ne pas se tolchoquer le goliwok avec ça.
Très bien, ça fait les bons bêtisiers de La Nouvelle Star.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #61 le: 03 mai 2014 à 14:33:02 »
C'est peut être aussi que tu ne places pas ta voix comme il le faut... que tu la pousses (trop volontaire).
Difficile de dire cela sans te voir, mais ma prof de chant me disait : "si tu tousses, tu pousses".  ;)

Le chant c'est le souffle. Il faut réussir à se détendre un maximum, supprimer les tensions inutiles (nichées souvent dans la gorge, mais pas que...). Pense à la respiration ventrale, relâche la mâchoire, laisse entrer l'air (plutôt que de prendre une grande respiration avant de chanter), souri (avec les yeux), imagine, "visualise" le son que tu vas faire pendant les pauses et laisser sortir le chant...

Ce que dit Melba dans son post plus haut (écouter la musique, la sentir et l'intégrer pour mieux la restituer) me semble très juste.
Je vais essayer ses autres points parce que pour moi la difficulté (outre que je ne suis que débutante au uke) c'est de tenir un rythme différent au chant et à l'instrument !
Une question de patience ? Ouais sans doute, et de travail régulier. Hé, hé, hé... c'est frustrant de ne pas réussir de suite, mais on est là pour se donner des coups de mains et s'encourager :)

Je suis contente de pouvoir filer un coup de main, si petit soit-il :)

C'est mon prof qui m'a forcé à essayer de taper des mains quand je chantais ou autres exos tortueux où on fait plusieurs trucs musicaux en même temps... j'argumentais genre "mais je sais pas faire ça  :-[" et puis finalement j'ai réussi ...!

J'étais hyper fière de moi parce que le rythme c'est pas mon fort  :-X

Depuis j'appréhende moins, je bute toujours hein, mais j'ai intégré l'idée que si je bossais je pouvais le faire. J'ai pas un ADN de nulle en rythme, c'est pas un truc irrémédiable (comme je pensais avant) ! Donc faut être patiente, le travail paiera !

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #62 le: 05 mai 2014 à 18:17:29 »
Si tu as une bonne oreille alors logiquement tu joues/chantes bien... ça doit être de l’inhibition!
Si tu as mal à la gorge par contre, c'est peut - être que ta voix n'est pas chaude, que tu chantes des notes hors de ta tessiture ... Hésites pas à essayer plusieurs tonalités quand ça t'arrive :)

 :)Merci Melba et merci Milton  pour votre regard sur la question ....
- il n'y a pas d'inhibition, j'ai déjà chanté sur scène devant 150 personnes sans avoir spécialement le trac (mais pas seul, accompagné du groupe, cela aide !), le trac, je l'ai en général deux heures avant l'heure de jouer, puis une fois que je suis installé, que le micro marche et que j'ai un retour, c'est l'excitation qui prend le dessus  :P)
- je fais 30 bornes de moto pour aller bosser et j'ai la musique dans le casque en bluetooth : moment idéal et intime pour chanter : du coup, visière fermée, j'entends ce que je chante : dès fois ça va (mais je chante assez doucement, dès fois, c'est loin d'être bien)
- comme le dit Fullbazar, j'ai l'habitude de parler assez doucement, je n'ai pas une voix très puissante (ou alors sur un registre très serré : lors d'une frappe aux arts martiaux), du coup, il n'y a pas d'entrainement, j'ai toujours l'impression d'être "froid" et même en chauffant la voix, c'est vraiment pas terrible, même si c'est à peu près juste...
C'est très précis dans ma tête mais ce qui sort est loin du compte, un peu comme si un pianiste chevronné essaye de jouer un morceau qu'il maîtriserait techniquement sur un piano désaccordé : le résultat serait calamiteux... :) je n'ai aucune technique et en plus... mon "piano vocal" semble désaccordé !
On va me dire qu'il n'y a qu'à prendre des cours de chant... pourquoi pas, mais bon, faut trouver le prof avec qui j'ai le feeling, et ça, c'est pas garanti !!! :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
On va me dire qu'il n'y a qu'à prendre des cours de chant... pourquoi pas, mais bon, faut trouver le prof avec qui j'ai le feeling, et ça, c'est pas garanti !!! :P
Si ce n'est pas du au trac, alors c'est peut-être simplement un souci de placement de voix (donc technique).

Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur ce fil :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1769.msg28979#msg28979
Y'a plein de bêtises (du genre disgressions) mais y'a aussi des choses justes et une référence à une méthode (chant) dont parle Picardjine.
Je ne connais pas cette méthode mais ça a l'air bien.

Tiens-nous au courant si tu l'essaies (JoeduChapo l'a commandée tu pourras aussi lui demander ce qu'il en pense).

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #64 le: 05 mai 2014 à 18:45:55 »
ça m'a l'air intéressant je remets le lien de la méthode : Trouver sa voix



J'aime bien ce qui est écrit en 4° de couverture :
La croyance populaire considère volontiers la voix comme une structure objective donnée une fois pour toutes. On dira d'un tel " qu'il est doué d'une belle voix " et de cette autre " la pauvre, quelle malchance d'avoir une si vilaine voix ! ", Cette conception, absolument fausse, nous entraîne à toutes les démissions. Si nous ne sommes pas heureux de notre voix, nous pouvons la changer. Nous, c'est-à-dire ceux qui chantent ou veulent chanter (jazz, rock, classique...), mais aussi ceux qui parlent beaucoup, longtemps, fort : enseignants, représentants de commerce, avocats, acteurs, hommes politiques, bien sûr, ainsi que tous ceux qui, dans leur travail, ont besoin de convaincre. Ce livre propose un travail méthodique : cent exercices progressifs pour huit semaines de travail, un guide pour le troisième mois, et une partie théorique où Louis-Jacques Rondeleux détaille l'essentiel du fonctionnement vocal. Trouver sa voix est, certes, un livre pratique ; mais tout au long de ces exercices, plus encore qu'un instrument vocal, c'est nous-mêmes que nous construirons. Car " c'est par la voix que le conscient s'ouvre à l'inconscient, et l'homme à lui-même et à l'Autre ". (Denis Vasse, L'Ombilic et la Voix).

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
- je fais 30 bornes de moto pour aller bosser et j'ai la musique dans le casque en bluetooth : moment idéal et intime pour chanter : du coup, visière fermée, j'entends ce que je chante : dès fois ça va (mais je chante assez doucement, dès fois, c'est loin d'être bien)

Un peu HS, mais ça c'est un truc que je me refuse à faire !
Parce qu'on a besoin de toute sa concentration quand on conduit, parce que parfois, la musique est entrainante et nous pousse à accélérer, et parce que j'ai déjà eu un accident alors que je chantait au volant...
Bref, depuis, j'ai toujours refusé d'avoir quoi que ce soit dans les oreilles quand je conduis une moto.
(Et pour être vraiment en accord avec moi même, faudrait que je fasse pareil en voiture, mais les embouteillages sont longs par chez moi...)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #66 le: 05 mai 2014 à 22:29:47 »
Merci pour le livre !! il a l'air pas mal ... Même si ça me fait toujours bizarre le concept d'apprendre à faire de la musique ( un truc sonore ) avec un livre (un truc a priori silencieux) ... Je note tout de même !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #67 le: 05 mai 2014 à 22:40:52 »
Merci pour le livre !! il a l'air pas mal ... Même si ça me fait toujours bizarre le concept d'apprendre à faire de la musique ( un truc sonore ) avec un livre (un truc a priori silencieux) ... Je note tout de même !
Si tu prends des cours de technique vocale, ça devrait être simple de reprendre/comprendre les exercices.

Au fait, petit conseil : achète toi vite un enregistreur (de qualité quand même) pour enregistrer les audio que tu posteras sur le forum mais aussi tes cours de chants.
On progresse vachement en se réécoutant. Et en entendant (après coup) ce que dit le prof et pourquoi il réagit à un moment plutôt qu'à un autre.
Et puis les cours sont souvent assez chers. Si l'on s'enregistre, on peut refaire le cours plusieurs fois par semaine chez soi... Ça rentabilise. C'est donc un très bon investissement au final ! ;)


@Tof808 : Je suis d'accord avec Zoo. C'est pas prudent du tout d'écouter de la musique en conduisant une moto.  :o
 

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #68 le: 05 mai 2014 à 22:44:13 »
Merci pour le livre !! il a l'air pas mal ... Même si ça me fait toujours bizarre le concept d'apprendre à faire de la musique ( un truc sonore ) avec un livre (un truc a priori silencieux) ... Je note tout de même !
dans le même genre de support, le Danhauser est une bible musicale pas très cher mais bien utile ... enfin quand on arrive à le comprendre ...  ::)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
j'ai déjà eu un accident alors que je chantait au volant...
Ah bon ? J'ai eu plusieurs accidents alors que je ne chantais pas.
Maintenant je chante tout le temps, et ça fonctionne bien, pas un seul accrochage depuis.








Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #70 le: 06 mai 2014 à 07:31:45 »

@Tof808 : Je suis d'accord avec Zoo. C'est pas prudent du tout d'écouter de la musique en conduisant une moto.  :o

 :) C'est vrai ! sur le papier, vous avez raison !!! sur le terrain, c'est autre chose, c'est juste une question de bon sens : ce n'est pas le fait d'écouter ou pas de la musique qui rend mon environnement dangereux. J'ai la tête (très) froide lorsque je suis à moto, mon casque est équipé d'un système haut de gamme qui me permet d'entendre les bruits extérieurs et ne m'isole pas, j'écoute de la musique cool et relax et jamais des trucs speeds (je me garde les Béruriers noirs et autres Clash pour la maison) et surtout, j'adapte mon écoute aux conditions extérieures (niveau de trafic, type de routes empruntées - principalement des voies rapides -)... bref, je gère un minimum.
(Pour info, j'ai eu un carton non responsable en 24 ans de conduite (et ce jour là, j'avais pas de musique !), je fais 16000 km par an de moto (BMW équipée ABS et tout le toutim...)
Bref, vous avez raison et ce sont des prétextes pour me donner bonne conscience, peut-être !!!  :P

Pour revenir au sujet, ce livre m'intéresse...à voir.... En attendant, merci encore pour vos retours !!! :)
Apparemment, c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent !! (le chant, pas la moto !!  8))
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #71 le: 06 mai 2014 à 08:43:47 »
Mais il est où mon vieux forum rempli de punks ?

je suis là luko, panique pas, j'ai une bouteille de trichlo au frais... on jouera du tzigane dans la rue, je te prête un chien si t'en as pas  ;)


Citer
C'est pas prudent du tout d'écouter de la musique en conduisant une moto.  :o

ben c'est surtout la mort des tympans à court terme, dans le caxe, en plus du bruit du moteur, il vont faire les gros yeux à la médecine du taf au prochain passage!
(je parle pas du bluetooth qui va te mettre un cancer de la tête, parcequ'on va encore énerver uncle...)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #72 le: 06 mai 2014 à 12:52:18 »
ça m'a l'air intéressant je remets le lien de la méthode : Trouver sa voix




Commandé  ;D

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #73 le: 06 mai 2014 à 13:09:56 »
Commandé  ;D
Quand tu l'auras, tu nous feras un petit commentaire de comment tu le trouves et tout et tout, ok ?!
Et tu pourras aussi nous faire entendre un audio (je ne crois pas t'avoir entendu ici, je me trompe ?) ?

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #74 le: 06 mai 2014 à 13:55:55 »

Et tu pourras aussi nous faire entendre un audio (je ne crois pas t'avoir entendu ici, je me trompe ?) ?

Mmmm...il y a du défi dans l'air ! ...ça sent la "battle" !! :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"