Auteur Sujet: Motu fan cloub !!  (Lu 275951 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #990 le: 21 décembre 2020 à 16:56:23 »
 @guyom80: pétard je n'avais jamais songé à couper du pain sur une raquette de Jokari ! ça me donne des envies de saucisson et ce qui va avec ;-)

bienvenue au cloub
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #991 le: 21 décembre 2020 à 18:19:34 »
 :D :D C'est avec plaisir que j'adhère au Fan Club ! Y a-t-il une cérémonie d'intronisation via Zoom ou GoogleMeet ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #992 le: 21 décembre 2020 à 18:25:14 »
 ^-^

ben.. ça y est c'est fait !
et tu as déjà en main ta carte de membre  :)

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #993 le: 24 janvier 2021 à 18:40:15 »
J'ai hésité entre ce fil et la rubrique "atelier " pour montrer la petite customisation que j'ai opérée sur mon Motu.

Suite à un changement de cordes , j'avais un buzz intermittent bien pénible côté chevalet ed mon motu.. J'ai recollé le chevalet  mais c'est revenu. Ensuite j'ai agrandi un peu l'encoche des cordes , mais de temps en temps toujours  ce buzz... J'ai décidé de  refabriquer un chevalet identique pour venir à bout du problème. Et là, en ajustant sa hauteur et la surface en contact avec la table, j'ai pris conscience à quel point ça change le son un chevalet un peu différent ! Du coup je me suis amusé à bricoler des chevalets en bois dur , en bois tendre, en plastoc ... Et chaque fois ça change un peu le son, mais ce qui influence le plus, c'est la surface en contact et la façon dont le chevalet prend appui sur la table je trouve...
Bon, j'ai essayé plein de trucs différents pour finir par garder un des  plus improbables  : une tige filetée de 5MM de diamètre, une vis dont j'ai coupé la tête quoi, comme on en trouve sur certaines cigarbox guitars. Avec ça, j'ai un peu moins de projection, mais un son plus doux ( j'avais du mal avec le son claquant d'origine ) .
Sur la vidéo faite avec le micro de mon vieil appareil photo , c'est pas évident, mais en vrai le son est plus rond qu'avant moins acide je dirais...
En fait, après coup je regrette de ne pas avoir enregistré mes essais successifs, ça aurait été intéressant de garder un trace du son produit après chaque modif... 
Une petite vidéo  faite à l'arrache :


 

3.14.RO

  • Invité
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #994 le: 24 janvier 2021 à 18:44:38 »
Salut,
mais en vrai le son est plus rond qu'avant
Donc la forme du chevalet se retrouve dans le son  :green:
@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #995 le: 24 janvier 2021 à 18:51:18 »
intéressant !

du coup la surface de contact avec la table est minimale !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #996 le: 24 janvier 2021 à 18:58:28 »
intéressant !

du coup la surface de contact avec la table est minimale !

Et du coup doit filtrer certaines fréquences (un peu)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #997 le: 24 janvier 2021 à 19:05:40 »
Oui, la surface est faible avec la vis, mais avec un bout de bois triangulaire (comme comme celui d'origine) , plus je diminue la surface plus c'est percussif et plus j'ai de projection alors qu'avec la vis métallique ça devient plus feutré, ça doit effectivement filtrer certaines fréquences  ( on peut dire harmoniques ?) aigus ...   

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #998 le: 09 mai 2021 à 19:50:28 »
Aloha Motu Cloub,

J'ai une question sans doute stupide (c'est le privilège du débutant  :)) ) : est-ce que l'effet wha-wha est retranscrit également via la captation du piezo ? Ou bien n'est-il audible qu'en acoustique ?
Parce que normalement le micro ne repique que la vibration du bois et pas forcément la projection à l'arrière de l'instrument, nan ?
« Modifié: 09 mai 2021 à 21:01:08 par kanikapila »

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #999 le: 09 mai 2021 à 20:56:06 »
Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux systèmes d'amplifications que Sylvain propose sur les derniers Motus et je suis curieux aussi.

Par contre je te confirme qu'avec mon piézo à deux francs collé sur la table ça capte pas le wah-wah. Le seul moyen de capter l'effet que j'ai trouvé est de positionner un micro sur le côté, et encore c'est pas génial. Peut-être avec un micro cravate...
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1000 le: 09 mai 2021 à 21:01:54 »
Ah merci b-trave pour ta confirmation. C'est ce qu'il me semblait.  ;)

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1001 le: 09 mai 2021 à 22:36:48 »
j'ai un Motu électro..
en fait je ne l'ai jamais branché  :-\

cela ne m'est pas paru vraiment utile

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1002 le: 15 mai 2021 à 00:34:57 »
Coucou les ukonautes ! :))

Moi, la seule customisation que j'aie faite pour le moment sur mon Mini-Motu, c'est de poser des cordes Worth Brown. J'avais un reste d'un jeu soi-disant assez long pour deux poses, mais Worth sont super radins avec la longueur, et après avoir coupé un peu long pour équiper un de mes concerts, je ne savais pas trop quoi faire du reste, qui suffisait à peine pour un soprano. Et là je me suis dit que j'allais tenter sur mon Mini-Motu ! Et j'en suis ravie : non seulement JE VOIS enfin les cordes quand je joue à l'ombre, mais la couleur brune ajoute un peu de pep à un look assez pauvre, je trouve. Quand Sylvain me l'a fabriqué, il devait être à la bourre car j'avais bien spécifié que je voulais un modèle gaucher et il m'a posé la prise du mauvais côté (ce qui n'est pas trop grave vu que je n'ai pas l'intention de l'utiliser, arf)... et il a oublié de le signer, mdr ! Mais bref, petit chéri sonne très bien avec ses belles cordes brunes, et plus je joue, plus son petit son aigrelet de micro banjo me plaît ! Mais Dieu qu'il est petit !! Sopranino, c'est pas le top pour débuter, et je peine avec les accords qui demandent de placer les doigts les uns tout à côtés des autres ! ^^

Prochain délire avec mon Mini-Motu : la pyrogravue. Ou la peinture. Ou les deux. J'ai envie qu'il soit rigolo, et le mien est tout nu !  :bouffon: Quelqu'un à décoré le sien ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1003 le: 15 mai 2021 à 09:38:32 »
venant du violon tu ne dois pas trop être dépaysée question étroitesse de l'espace..
et puis après ça, sur tes autres ukes, ce ne seront plus des cases mais des lofts  ::)

mes Motu ne sont pas décorés, ils étaient déjà peints (un rouge et un électro gris métallisé)
c'était la 1ère génération des Motu  :vieux:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Motu fan cloub !!
« Réponse #1004 le: 15 mai 2021 à 16:03:54 »
venant du violon tu ne dois pas trop être dépaysée question étroitesse de l'espace..
et puis après ça, sur tes autres ukes, ce ne seront plus des cases mais des lofts  ::)
(...)

Coucou bernie ! Ha ha ha, tu dois confondre : je n'ai jamais touché de violon de ma vie !  :))  :))
Concernant la peinture, je me suis dit que vu l'épaisseur et la rigidité du truc, un peu de couleur ne risquait pas de changer grand-chose au son. J'essaierai de poster des images, si je le fais. Mais ça me dit bien : je le trouve vraiment rudimentaire tel qu'il est.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.