Auteur Sujet: Sunnylélé  (Lu 25238 fois)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Sunnylélé
« le: 20 janvier 2014 à 10:36:09 »
Bonjour !

Bon, je vais inaugurer cette section avec du (un peu) réchauffé : un projet qui était encore en cours lorsque le forum a fermé...

Rappel : c'est un petit soprano, pour une amie d'amie, qui veut du peps, du soleil et des gamins.

Donc, les bois :
- table-fond-éclisses en cerisier pommelé
- manche en cédro
- touche et chevalet en palissandre indien
- incrustations diverses en amarante, satiné, bois de rose, etc.

Et la construction :

- collage de la table et du fond :



- découpage :



- cintrage des éclisses et des filets :





- confection de la rosace :

--> découpage du placage en amarante :



--> façonnage des points de la rosace, en bloodwood :



--> et voilà le résultat :









--> on ajoute deux filets en citronnier de ceylan, et c'est fini :



- incrustation 1 de la touche :



- le manche (la tête n'est pas finie : il est prévu de faire un éventail en haut, et d'incruster un soleil au milieu, d'où le nom du machin) :







- le chevalet :







- et tout dernièrement :

--> incrustation d'un ptit dessin sur le dos (incrustation d'un filet 6/10è, la défonce est fait au dremel à la main). Au bout du fil, il y aura un ballon rouge (bloodwood itou), qui débordera sans doute sur le placage du talon.



--> découpage des lettres pour la seconde incrustation sur la touche (12è case), en espérant que c'est assez lisible :



Voilà voilà !

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Sunnylélé
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 10:39:20 »
Whaaaa, ça claque !

Tu pourras détailler l'incrustation des lettres steuplait, j'aimerais voir comment tu fais.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Sunnylélé
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 11:05:18 »
Pareil que Swaymemore : et déjà, comment fais tu à découper d'aussi petites lettres ? Avec la dremel ?

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 11:37:37 »
Merci beaucoup !  :)
D'accord, j'essaierai de prendre des photos détaillées de l'incrustation. Enfin, le principe est simple : je colle le patron sur la touche, et je défonce avec l'ami Dremel, puis j'ajuste.
Pour le découpage des lettres, la procédure est également simple : je colle un "patron" sur le placage (ce dernier est assez épais, ça facilite la prise en main), puis je défonce les "trous" (lettres a, e et g) avec une fraise très fine (0,5mm). Ensuite, je découpe le contour des lettres à la scie à chantourner (machine), très lentement, en essayant d'optimiser le trajet de la lame pour être au plus près du trait, sans que la pièce saute. Je fais hypergaffe à mes doigts à ce moment, car ils sont très très près de la lame (et la scie à chantourner, c'est violent).
La scie sert à découper et à "raser" pour arriver au trait. Une fois tout découpé, j'efface les traits de coupe et j'ajuste avec des limes fines.
Voilà !

antho

  • Soprano
  • Messages: 341
Re : Sunnylélé
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 12:38:50 »
Total fan de ton travail, celui annonce encore un beau uke à venir

celui que tu avais fait il me semble pour ta soeur était juste magnifique

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Sunnylélé
« Réponse #5 le: 20 janvier 2014 à 14:18:59 »
Merci pour ces explications :)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Sunnylélé
« Réponse #6 le: 20 janvier 2014 à 15:54:43 »
Hello  :)

Et bien cela prend forme petit à petit !
De mon coté un peu en stand By tout cela mais bon il faut que je m'y remettre !

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sunnylélé
« Réponse #7 le: 20 janvier 2014 à 20:22:06 »
Super tu inaugures la section d'une bien belle manière...
J'aime beaucoup ce que tu fais, j'aime les incrustations et le coté enfantin et rêveur que tu donnes à ce Uké.

Tu maitrises bien la partie incrustation, donc j'en profite pour te poser quelques petites questions :
Tes filets de citronniers tu les as découpés droits, puis cintrés ou découpés en arc de cercle...(et avec quoi ta scie à chantournée ou cutter quand c'est aussi fin que le filet j'entends)
La partie rose extérieure de ta rosace c'est quoi, un bois en filet ou une lazure.

Je suis aussi un peu surpris de la facilité (semble-t-il) avec laquelle tu as cintré tes éclisses, les as-tu formées à chaud ou à froid, as-tu créé un appareillage spécial...(quelle épaisseur tes éclisses)

Une autre petite question concernant l'épaisseur que tu laisses à la table d'harmonie quand tu fais des inlays, comme la rosace ou bien as-tu positionné un renfort d'ouïe...

Ta scie à chantournée c'est quoi car tu en tires le meilleur apparemment (moi j'ai une Hegner et je sais que les si petites choses ne sont pas si facile à faire même sur la Hegner ?)

Tu peux nous remettre du réchauffé comme ça tous les jours hein !
« Modifié: 21 janvier 2014 à 16:13:20 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #8 le: 20 janvier 2014 à 21:07:53 »
Merci beaucoup ! :)

Alors, Uky, dans l'ordre :

Tes filets de citronniers tu les as découpé droit, puis cintrer ou découper en arc de cercle...(et avec quoi ta scie à chantournée ou cutter quand c'est aussi fin que le filet j'entends)
La partie rose extérieure de ta rosace c'est quoi, un bois en filet ou une lazure.

Les filets en citronnier, sur la rosace, sont des placages de 0,6 mm d'épaisseur. Donc pas besoin de cintrer, ils se courbent très facilement et s'incrustent dans un canal de 0,6mm creusé à la dremel montée sur compas (la défonce de parties plus épaisses est faite à la main, mais 0,6mm, à la main, c'est pas trop possible avec mon équipement). Ce qui apparaît, c'est donc la tranche du placage, incrusté sur 1,5mm.

Je ne sais pas si c'est très clair...

Pour la partie plus épaisse, l'amarante avec les bulles de bloodwood, j'ai mis des filets en bois teint noir-rouge-noir sur les bords (même principe que pour le citronnier, sauf qu'il y en a 3 collés les uns aux autres et qu'il faut cette fois chauffer un peu pour courber sans casser).


Je suis aussi un peu surpris de la facilité (semble-t-il) avec laquelle tu as cintré tes éclisses, les as-tu formées à chaud ou à froid, as-tu créé un appareillage spécial...(quelle épaisseur tes éclisses)

Les éclisses et les filets de caisse en amarante font 1,8mm d'épaisseur et sont cintrés à la main avec un fer à cintrer.
C'est très facile, pour le cerisier, qui plie comme un carambar à température assez faible - mais qui a donc tendance à se déplier ; il faut donc garder les éclisses sous pression, d'où mon montage à élastiques de la photo. L'amarante est assez facile à cintrer aussi.
Le ziricote, c'est une autre histoire...


Une autre petite question concernant l'épaisseur que tu laisses à la table d'harmonie quand tu fais des inlays, comme la rosace ou bien as-tu positionné un renfort d'ouïe...

La table d'harmonie est pour le moment à 1,8 mm, à affiner peut-être une fois la rosace terminée, faudra voir. La rosace n'est incrustée que sur 1,5 mm, et il y aura un renfort d'ouïe par derrière, que je placerai une fois la bouche ouverte.

Ta scie à chantournée c'est quoi car tu en tires le meilleur apparemment (moi j'ai une Hegner et je sais que les si petites choses ne sont pas si facile à faire même sur la Hegner ?)
C'est une Hegner, cadeau d'un oncle :) La grosse difficulté, c'est que je n'ai pas de vrai établi, car je n'ai pas de vrai atelier, et sur mon petit bueau ikéa, elle vibre beaucoup... Mais bon, j'y arrive, en prenant mon temps et en vérifiant constamment où j'en suis. ;)

Voilà, j'espère que c'est assez clair !

Bonne soirée !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #9 le: 20 janvier 2014 à 22:06:42 »
Merci beaucoup ! :)

......

C'est une Hegner, cadeau d'un oncle :) La grosse difficulté, c'est que je n'ai pas de vrai établi, car je n'ai pas de vrai atelier, et sur mon petit bueau ikéa, elle vibre beaucoup... Mais bon, j'y arrive, en prenant mon temps et en vérifiant constamment où j'en suis. ;)

Voilà, j'espère que c'est assez clair !

Bonne soirée !

En voyant les photos j'avais l'impression d'un atelier avec établi et pas mal de place et de machines outils, comme quoi on peut se tromper...
On en est tous un peu là, ou presque, j'ai bien mon sous-sol mais il y fait un peu froid (surtout en ce moment) et ma scie est donc aussi sur mon bureau, dans mon bureau où il y a déjà pas mal de bins... je ne l'ai pas fixée mais je ne la trouve pas particulièrement bruyante ni vibrante...sauf par moment alors je la replace (sinon, fixe là sur une planche que serre-jointe sur ton bureau...)
« Modifié: 21 janvier 2014 à 16:17:00 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Sunnylélé
« Réponse #10 le: 20 janvier 2014 à 22:49:37 »
C'est magnifique, pas facile d'oser faire étalage de mes bricolages perso après avoir vu ça.
J'aime vraiment beaucoup!!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sunnylélé
« Réponse #11 le: 21 janvier 2014 à 00:32:15 »
Merci Coquecigrue d'inaugurer cette rubrique !

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Sunnylélé
« Réponse #12 le: 21 janvier 2014 à 11:28:05 »
Ta rosace est originale, jolie et bien réalisée ! 8)
J'aime pas trop le côté rosé, mais c'est perso!

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Sunnylélé
« Réponse #13 le: 21 janvier 2014 à 16:03:24 »
Passionant de lire des passions...
J'aimerais également, pour ma part, si tu as le temps, que tu nous parles un peu plus de ces bois aux noms "exotiques" cerisier pommelé, cédro, palissandre indien, amarante, satiné, bois de rose, bloodwood qui fait peur, citronnier de Ceylan etc.
(Parce que je ne les trouve pas chez Lidl, les cerises, oui, mais pas les arbres pommelés en question). Pas que j'ai envie de me lancer dans la lutherie finale, mais que ça serait une façon de voyager bien agréable.
(Dexter, j'ai compris, on en a aussi ici de ces outils, j'ai une tronçonneuse de cette marque.)   

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #14 le: 21 janvier 2014 à 16:19:02 »
C'est magnifique, pas facile d'oser faire étalage de mes bricolages perso après avoir vu ça.
J'aime vraiment beaucoup!!

Mais si vas-y étale ici on raffole des bricolages en tous genres et de tous poils...
Vraiment !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914