Auteur Sujet: Chant et style musical  (Lu 3657 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Chant et style musical
« le: 17 octobre 2019 à 20:08:09 »
Hello les amis,

N'ayant pas eu de réponse et surtout m'etant à nouveau arrété lire ce que j'avais ecrit (j'ai trouvé ca assez incomprehensible) J'ai décidé de preciser ma question.

Apres avoir vu et essayé de comprendre le post Introduction au blues]http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12054.msg231658#msg231658]Introduction au blues, je me suis interessé un peu à la theorie, les quartes, les intervalles, les demi-tons.
Je ne suis pas maso même si on pourrait en douter.

Et du coup je me suis pris de passion pour la guitare.
Comme je pars de zéro et que j'ai toujours adoré ca, je me suis mis à travailler plutot des cours orientés blues.
Je veux orienter mon chant vers le blues.

Et voila ma question: je compte chanter, seul ou en groupe, des morceaux de blues.Je veux orienter mon chant vers le blues. Je me suis renseigné pour des cours de chant, mais même si ca doit etre très très interessant, est ce ca vaut le coup pour chanter blues donc à l'instinct ( désolé pour le cliché mais vous voyez ce que je veux dire), et en montant pas très haut, de prendre des cours?

Pensez vous qu'on peut y aller à l'arrache en priant et en apprenant avec l'experience?

Merci!

« Modifié: 21 octobre 2019 à 21:15:47 par James So »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chant et style musical
« Réponse #1 le: 26 octobre 2019 à 16:32:49 »
réponse pragmatique
l'expérience viendra avec le temps, du moins le temps que tu passeras à chanter

pour paraphraser Em6:
c'est en chantant du blues que tu deviendras chanteur de blues

juste se dire que les chanteur/ses de blues (en tout cas celles et ceux auxquels on a coutume de faire référence) n'ont a priori pas pris de cours de chant
sur la base d'éléments de musiques traditionnelles, ils et elles avaient juste quelque chose à dire

faute de cette musique traditionnelle dans laquelle puiser, te reste l'option d'écouter, écouter et re-écouter du blues en chantant par dessus, le reste, ce que tu recherches, viendra de lui-même

perso je ne ferais pas autrement si ton projet était le mien  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chant et style musical
« Réponse #2 le: 26 octobre 2019 à 19:04:40 »
Pour citer Eddy Lequartier « le blues , c’est pas dur , tu te mets dans un champs et tu cries »
Je ne pense pas qu’on chante du blues pour chanter du blues , je pense qu’on chante et que si on a le blues ça devient du blues ! Donc c’est en soi ou alors c’est une imitation ... je peux chanter du reggae selon le mode reggae mais ça fait juste marrer les blacks qui prennent le temps de m’écouter...
Mais je t’invite vraiment à prendre des cours de chant car c’est très instructif sur soi même ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 750
  • Music is the Message
Re : Chant et style musical
« Réponse #3 le: 26 octobre 2019 à 23:35:49 »

1- commence par savoir faire tourner une grille de blues classique en 12 mesures sans reflechir ( en Mi a la guitare si tu veux te faire des copains)

2- Consomme de l’alcool ou de la drogue (ou les deux)

3- pense tres fort a quelque chose qui t’as bien fait galerer, une femme par exemple

4- chante.

Plus serieusement, le 1- est indispensable pour que tu puisses oublier ce que font tes doigts et liberer des cordes vocales.
Et choisi des textes qui te touchent et essaye non pas de rejouer une chanson, mais plutot d’interpreter ce que cette chanson te fait quand tu l’écoutes.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Chant et style musical
« Réponse #4 le: 27 octobre 2019 à 01:33:50 »
Salut les amis et merci pour vos conseils.
Le blues j'écoute ca depuis que les doors m'ont agité Bo Diddley devant les oreilles. J'ai fait mon chemin en tant qu'auditeur pendant de longues années, ca ne nous rajeunit pas!
Ca permet comme tu le dis Bernie, d'entretenir une sorte d'hitoire personnel avec ce son.
C'est cool que tu me dise ca Cyril car j'ai ecrit mon premier blues ce soir, par contre je triche un peu (ca commence déjà) avec un looper.
 She walks ca s'appelle

Em6, quand tu dis qu'avec des cours de chant on en apprend deja sur soi-même, je suis d'accord. Même en y allant pas, on apprend aussi ( les chocottes; la peur d'un univers inconnu, chanter devant des gens brrrr) les mauvaises raisons qui nous freinent.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 750
  • Music is the Message
Re : Chant et style musical
« Réponse #5 le: 27 octobre 2019 à 07:32:19 »

 Et j’oubliais , regarde si ce n’est deja fait «  devil at the crossroads » le docu sur Robert Johnson.
 Parce les Doors et Bo Diddley c’est pas le meilleur point de depart.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Chant et style musical
« Réponse #6 le: 27 octobre 2019 à 09:47:14 »
je l'ai vu ce docu, c'est magique et très imprégant!

Robert Johnson, c'est le seul mec qui m'a donné envie de m'appeller Robert!

"le mec, vous vous rendez pas compte, le mec  il s'appelle Robert!"


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chant et style musical
« Réponse #7 le: 27 octobre 2019 à 09:55:43 »
merci James !
merci pour ce qui sera certainement les plus gros éclats de rire de la journée  :))

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Chant et style musical
« Réponse #8 le: 23 novembre 2019 à 18:29:27 »
Bon et bien j'ai franchi le pas.
Je me suis inscrit à un cours de chant.
Même si c'est en individuel, c'est con mais je flippe dejà.
Je le fais en partir pour ca aussi, démystifier le truc de chanter devant quelqu'un.
Je vous tiendrai au courant  haha

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chant et style musical
« Réponse #9 le: 23 novembre 2019 à 19:16:31 »
Yes ! Si ce n’est que ton prof de chant n’est pas ton public ! C’est la personne que tu as identifiée et que tu payes pour qu’elle te martyrise et te corrige en aucun cas elle ne t humiliera ... l’humiliation est réservée au public ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Chant et style musical
« Réponse #10 le: 23 novembre 2019 à 21:56:33 »
Un prof de chant a certes de bons élèves mais aussi beaucoup qui se croient bons...et c est ptre là qu il rigole. Alors que ta démarche est saine et courageuse !
Bon courage à toi ! Je suis sûre que ça va le faire !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Chant et style musical
« Réponse #11 le: 24 novembre 2019 à 21:11:43 »
@bartleby: Merci pour les encouragements!

@em6: plus je vais voir des "petits" concerts (cafe concert principalement), plus je me dis qu'il en faut du courage pour s'aventurer sur scène.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chant et style musical
« Réponse #12 le: 24 novembre 2019 à 21:23:34 »
les cours de chant sont une aide précieuse pour affronter la scène ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chant et style musical
« Réponse #13 le: 24 novembre 2019 à 21:36:35 »
Citation de: James So
plus je vais voir des "petits" concerts (cafe concert principalement), plus je me dis qu'il en faut du courage pour s'aventurer sur scène.
plus tu progresseras (entre 4 yeux), plus tu prendras de l'assurance et moins tu redouteras ce moment d'exposition

après, si considères avec envie celles et ceux que tu vois sur scène, nécessairement tu t'y retrouveras toi aussi  :)