Auteur Sujet: Guitalélé  (Lu 10229 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Guitalélé
« le: 05 août 2015 à 17:47:24 »
bonjour tout le monde!

j'ai un copain qui voulait que je lui apprenne le ukulélé (enfin le peu que j'en sais quoi ^^ ) et qui s'est fait embrigader par le vendeur et est reparti avec un guitalélé.

bon pourquoi pas! mais du coup je sèche : accordé en ADGCEA, ça veut dire que les accords sont les mêmes que sur une guitare mais juste plus aigus? ou alors les accords sont totalement différents?
d'après lui quand il joue les accords comme sur une guitare ça sonne totalement faux  ???

merci bien m'sieur dame
« Modifié: 05 août 2015 à 17:50:21 par Nynéa »
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Guitalélé
« Réponse #1 le: 05 août 2015 à 18:01:26 »
Si ton ami est guitariste, dis lui qu'un guitalélé, c'est une guitare capo 5e case.
En clair, c'est comme comme un ukulélé, avec deux cordes basses en plus.

Les position sont exactement les mêmes qu'à la guitare mais une quarte
au-dessus (soit : deux tons et demi). En clair, quand il fait une position
de do (à la guitare) ça joue un fa.

C'est clair ?

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Guitalélé
« Réponse #2 le: 05 août 2015 à 18:06:28 »
c'est exactement ce que j'avais compris et ce que je lui ai expliqué, je suis pas si con que ça au final  :D


alors je vais reprendre ça du début avec lui alors!
merci ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : Guitalélé
« Réponse #3 le: 06 septembre 2015 à 10:41:35 »
ah oui, j'avais vu cette histoire de guitalélé, et ça me paraissait pas mal pour moi qui ai arrêter la guitare mais choisis le ukulélé,
parce que je trouve aussi la guitare trop grosse.
et cette histoire d'accords j'avais lu aussi et je trouvais cela pas mal non plus, mais quand on dit que c'est "les mêmes accords qu'a la guitare" mais que si tu joue un "do" ça fait enfait un "fa" c'est un peu bidon de la part des vendeurs de cet instrument non?
car pour moi qui connait peu la musique quand on me dit que c'est les mêmes accords si je joue un "do" à la guitare je m'attends à un "do" au guitalélé.
Je regrette pas de pas m'être lancé là dedans pour le moment!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitalélé
« Réponse #4 le: 06 septembre 2015 à 10:57:21 »
rien de bidon là dedans..
c'est juste une histoire de longueur de corde vibrante (de sillet à sillet) qui change

ex : quand tu fais un G (Sol) au ukulele c'est la même position des doigts que pour un D (Ré) à la guitare

etc..

kluke

  • Sopranino
  • Messages: 49
Re : Guitalélé
« Réponse #5 le: 06 septembre 2015 à 11:28:40 »
Le guitalélé c'est pratique, petit à trimballer ( genre guitare de voyage ), facile à jouer ( enfin pour ce qui est du Yamaha )
Faut tout transposer pour jouer les tabs de guitare, le son est moyen.
J'en avais un, par flemme de devoir réapprendre tous les accords et je ne trouve pas que cela soit un bon compromis entre la guitare et le ukulélé, on est plutôt dans le ni ni.

« Modifié: 06 septembre 2015 à 13:51:47 par kluke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Guitalélé
« Réponse #6 le: 06 septembre 2015 à 12:18:03 »
.. on est plutôt dans le ni ni.
ça me rappelle un passage du "Sacré Graal" des Monty Python  ^-^

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Guitalélé
« Réponse #7 le: 06 septembre 2015 à 12:29:25 »
Quelquefois ça peut aider d'avoir plus de cordes (plus de notes) ; particulièrement quand tu veux jouer une mélodie genre "la danse des chevaliers".  ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Guitalélé
« Réponse #8 le: 06 septembre 2015 à 13:39:57 »
J'ai essayé mais j'ai eu beaucoup de mal: l'espace entre les cordes est vraiment étroit :/
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Re : Guitalélé
« Réponse #9 le: 12 octobre 2015 à 17:32:52 »
Perso, j'accorde le miens un ton plus grave soit Sol,Do, Fa, La#, Ré, sol. Ce qui me donne une équivalence à un capo en troisième case sur guitare standard. Et ça sonne franchement pas mal.

A noter par contre que les cordes d'origines sont vraiment bof bof sur des guitarlélés d'entrée de gamme comme la GL1.
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitalélé
« Réponse #10 le: 12 octobre 2015 à 17:48:32 »
Intéressant, envoie nous un truc ...

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Re : Guitalélé
« Réponse #11 le: 13 octobre 2015 à 00:15:02 »
Ok. Alors voici ce que cela donne à mon tout petit niveau (j'ai commencé à gratter il y a dix mois)…

Guitarrita Eagletone montée avec cordes Hannabach Goldin et accordée en Sol donc.
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitalélé
« Réponse #12 le: 13 octobre 2015 à 08:47:47 »
Chouette  mais alors  cet accordage plus grave ne te donne pas des cordes molles  ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Guitalélé
« Réponse #13 le: 13 octobre 2015 à 12:20:01 »
@mala05
Quel son ! il a quoi de spécial ton guitalélé , les cordes ? mais pas seulement ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Guitalélé
« Réponse #14 le: 13 octobre 2015 à 14:02:48 »
@mala05
Quel son ! il a quoi de spécial ton guitalélé , les cordes ? mais pas seulement ?

La réponse :

Perso, j'accorde le miens un ton plus grave soit Sol,Do, Fa, La#, Ré, sol. Ce qui me donne une équivalence à un capo en troisième case sur guitare standard. Et ça sonne franchement pas mal.

A noter par contre que les cordes d'origines sont vraiment bof bof sur des guitarlélés d'entrée de gamme comme la GL1.