Auteur Sujet: Premier enregistrement : Hedwig's theme  (Lu 3234 fois)

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Premier enregistrement : Hedwig's theme
« le: 09 septembre 2015 à 20:02:10 »
Salut !
Je viens de finir mon setup et je me suis hâté de faire un êtit enregistrement pour voir ce que vous en pensiez.
J'ai envoyé directement le micro dans la carte son (parce que la prise sortie de l'ampli grésille horriblement) et hop dans mixcraft un petit compresseur puis un EQ (sûrement très mal configurés) et me voilà.
Je pense personellement que le micro est trop sur la zone de picking et que le compresseur est loupé (j'y pige rien en même temps :'()
Voilà j'attends vos avis avisés d'aviseurs  ;D
https://app.box.com/s/g8cw7prn62y8n3ag12jodqi9n5la5nb9

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #1 le: 09 septembre 2015 à 23:02:54 »
Pourquoi as tu mis un compresseur?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #2 le: 10 septembre 2015 à 17:06:20 »
pour atténuer l'attaque. C'est pas à ça que ça sert ?

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #3 le: 10 septembre 2015 à 17:35:18 »
C'est bien joli pour une première.

Qu'entends-tu par "atténuer l'attaque" ?

Sur Audacity  ::) :-X quand j'ai besoin d'atténuer l'attaque (ou d'atténuer le final) :
- je sélectionne la partie à atténuer
- Effets
- Fondre en ouverture (ou Fondre en fermeture)

Mais si tu veux atténuer chaque attaque d'accords, alors là.... peut-être que tu devrais juste y aller plusss en douceur avec la pulpe de tes doigts   ^-^

et hop dans mixcraft un petit compresseur
puis un EQ (sûrement très mal configurés) et me voilà.
   C'est quoi, ces deux p'tites bêtes ?
« Modifié: 10 septembre 2015 à 17:37:16 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #4 le: 10 septembre 2015 à 18:02:34 »
pour atténuer l'attaque. C'est pas à ça que ça sert ?

Ça peut servir à ça mais à l'écoute, j'ai l'impression que le coup de doigt est accentué.

Pour faible simple:
Un compresseur, ça sert à "compresser" le son, c'est à dire à diminuer les sons forts, pour ne plus avoir autant de différence entre les sons faibles et les sons forts.
Imagine que tu joues très faiblement des arpèges et puis  après tu strummes comme un malade, ça va  faire une très grande différence sonore à l'enregistrement. Pour diminuer cette différence, on met un compresseur qui va rabaisser la partie ou tu strummes. La différence sera donc moins grande, on aura comprimé le son.
Evidemment, comme quand on compresse, on perd de la puissance et pour compenser cette perte de puissance, on ajoute souvent dans le compresseur un amplificateur ce qui fait qu'à l'arrivée, on se retrouve avec un niveau de sortie inchangé pour la partie strum , et un niveau de sortie relevé pour la partie arpège.

L'inconvénient c'est que si on a relevé le niveau des arpèges, on a aussi relevé tous les sons faibles, notamment le coup de doigt, et aussi le sustain, qui pourra paraître plus important.

Pour corriger cela, il y a un réglage sur les compresseur pour que l'effet n'agisse  qu'après un certain délais (cela se règle en centième de seconde) lorsque un niveau de son est capté. Ainsi on pourrait exclure de l'effet le tout début de la note (le coup de doigt).
De même qu'il y a des réglages pour que l'effet agisse plus ou moins longtemps après que le niveau soit redescendu.
Il y a aussi des réglages pour adoucir ou accélérer l'arrivée de la compression, la déclencher à partir d'un certain niveau, de façon linéaire ou logarithmique, idem pour la sortie, pour modifier l'amplification en fonction de la compression, etc....

Donc, pour le morceau que tu joues, vu que les notes sont toutes au même niveau, un compresseur n'est pas indispensable.
Si tu en mets un pour atténuer le coup de doigt, il faut vraiment savoir comment le régler.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #5 le: 10 septembre 2015 à 18:57:37 »
est-ce qu'en plaçant le micro plus loin de l'endroit ou je joue le son des doigts sera moins fort ?
Je joue déjà avec la pulpe du doigt donc de ce dôté là ça va être dur de s'améliorer :P

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #6 le: 10 septembre 2015 à 18:59:29 »
est-ce qu'en plaçant le micro plus loin de l'endroit ou je joue le son des doigts sera moins fort ?
Je joue déjà avec la pulpe du doigt donc de ce dôté là ça va être dur de s'améliorer :P

T'as quoi comme micro?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #8 le: 10 septembre 2015 à 19:52:09 »
Ah oui, ça capte tout ces trucs là....

Si je devais essayer, je ferai des prises en l'éloignant  de 30 en 30 cm, jusqu'à 1.20 mètres.

Ensuite, en partant de  la prise qui me plairait le mieux, je ne mettrai pas de compression mais sur l'EQ de Mixcraft (Acoustica), je mettrai à 0 les deux fréquences les plus basses (t'as pas grand chose la dedans), et je jouerai à la baisse la fréquence 250 pour diminuer le coup de doigt. Une fois sur le meilleur résultat,  je réajusterai  les  les fréquences basses  en les remontant.

On passe son temps à tâtonner sur ces trucs là.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #9 le: 10 septembre 2015 à 20:17:52 »
C'est quoi, ces deux p'tites bêtes ?

Un logiciel et un égaliseur (équalizer) :)


Moi je coupe systématiquement sous les 100Hz déjà (voire 200), ça n'apporte rien à part un son carton. Si l'attaque est vraiment trop présente je peux même monter jusqu'à 500Hz. De toutes façon ça se voit sur le graphe l'endroit de la bosse à atténuer.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #10 le: 10 septembre 2015 à 20:47:38 »
...
Moi je coupe systématiquement sous les 100Hz déjà (voire 200), ça n'apporte rien à part un son carton. Si l'attaque est vraiment trop présente je peux même monter jusqu'à 500Hz. De toutes façon ça se voit sur le graphe l'endroit de la bosse à atténuer.

Ouais, les deux fréquences basses de l'equal de Mixcraft c'est 63 et 125.... en les mettant à 0 c'est un bon début, puis en baissant la 250, on est déjà pas mal. Baisser la 500 Hr, c'est déjà haut ça non? Tu n'empiètes pas sur ton son uke?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Premier enregistrement : Hedwig's theme
« Réponse #11 le: 10 septembre 2015 à 21:08:03 »
Autour de 500 en fait, pas forcément jusqu'à 500. Ca dépend des fois (uke, distance micro, positionnement, etc). J'ai pas eu l'impression de perdre du son du uke. Ca peut enlever un peu de basses mais c'est pas forcément mauvais, ça le rend un peu plus brillant. Comme j'utilise un module qui me montre en direct l'évolution de la courbe sonore, je vois où est la grosse bosse de l'attaque. Du coup je vire systématiquement les fréquences inférieures à 100-150 et après je m'arrange pour couper aussi la bosse de l'attaque. Par exemple je coupe complètement (un "notch") de 3700 à 400 et je laisse 150-350 et après 400.

Chez moi c'est surtout le concert Koalaoha qui a une grosse attaque. Le mieux c'est bien sûr de trouver une bonne position de micro :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles