Auteur Sujet: Martin S1 Uke  (Lu 5980 fois)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Martin S1 Uke
« le: 09 mars 2016 à 21:03:53 »
Salut à tous,

Je vous présente le petit cadeau que je me suis fais dernièrement​, le martin S1 nouvelle génération. ​ :)

Voila un récapitulatif de mon humble avis à son sujet :

Finition : parfaite - aucune trace de colle nulle part-
Action : parfaite - Justesse sur tout le manche -
Sonorité : très chaude et très harmonieuse avec un beau et long sustain - des basses magnifiques -
Confort de jeu sur le manche : extra.
Odeur : Comme tous les instruments Martin ; Je ne sais pas ce que c'est mais ça sent toujours aussi bonnnnnnn !

Point faible : Un petit manque de projection mais c'est peut être en partie grâce à cela que le son est aussi harmonieux.

​Pas évident de comparer avec les 2 autres Ukes que je joue régulièrement (Le favilla et le Sk 38) car ils sont complètement différent​s​ dans les sonorités -​ Le S1 se rapproche quand même un peu mieux du Favilla​ en plus harmonieux mais projette moins - Le Sk 38 est complètement différent de ces deux là & des autres ukes que j'ai pu essayer, et c'est bien pour cela que je le garde.

Bref, un instrument de haute qualité !!

- Table & caisse Acajou massif
- Manche : Acajou massif (profil Uke shape)
- Touche : Palissandre
- Frettes : 17 (12 hors caisse)
- Chevalet : Palissandre
- Sillet de chevalet : Tusk
- Mécaniques : Grover Nickel w/ White Buttons

J'insère pas d'images - le site ne veux pas  :P

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #1 le: 09 mars 2016 à 21:32:46 »
content de voir que enfin un uker avouer et dire haut et fort qu'il est est content de son S1 !
c'est vrai que neuf il est un peu cher mais n'ayant pas la cote il reste très abordable sur le marcher de l'occasion, alors pourquoi le bouder ?
j'ai eut l'ocasion d'essayer les deux "petits" de chez Martin le S1 et l'OXK en même temps et à mon oreille c'est le modèle en formica qui a retenu mon attention et j'ai finalement craqué sur une offre de la Bay ! je ne regrette pas parce que l'oxk n'a pas un son "uke" et c'est mon format pour la plage ou les déplacements "à risques"! question acajou je ne pense pas trouver grand chose de mieux que mon 5 ! et je ne suis pas fan du vintage ...
des fois je lorgne vers un 3 en Cherry parce-que j'aime bien les cerises mais j'aime bien aussi le Koa et je me dis que finalement quand t'as le plus beau uke ...
enjoy mon icos  O0  play it well et "y vaya con dios" puisqu'il vient de la-bas
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Martin S1 Uke
« Réponse #2 le: 10 mars 2016 à 10:49:05 »
content de voir que enfin un uker avouer et dire haut et fort qu'il est est content de son S1 !
c'est vrai que neuf il est un peu cher mais n'ayant pas la cote il reste très abordable sur le marcher de l'occasion, alors pourquoi le bouder ?

En fait, on entend pas de mauvaises critiques en France sur les nouveaux martin mais ils semblent être boudé par les musiciens ici - ce qui n'est pas le cas au US (hormis le premier So qui n'était pas bon )
Je ne sais pas d'où cela vient, le prix n'est pas faramineux  - peut être que les adorateurs du vintage aurait préféré que les ukes de cette marque restent uniquement vintage..j'en sais rien

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #3 le: 10 mars 2016 à 12:41:57 »
Le S1 est mon seul soprano, je l'ai depuis deux ans et il me plaît bien.
Il produit a un son à la fois puissant et défini avec les worth brown medium installées dessus.
L'instrument a une projection assez impressionnante pour sa taille et j'aime bien sa sobriété.

Deux petits bémol toutefois à mon sens:

-la difficulté à régler le serrage des mécaniques
-le sillet assez élevé d'origine (je l'ai fait rabaisser chez ma luthière).


icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #4 le: 10 mars 2016 à 12:58:06 »
Étrange que tu le trouve puissant - Je l'ai monté en Aquila comme mes autres Ukes, j'essaierais d'y mettre des worth brown un de ces 4  :)

Pour le serrage des méca.. je ne vois pas de différence avec mes autres ukes. Et pour le sillet, l'action n'est ni trop haute, ni trop basse, du coup je n'ai pas remarqué d'inconvénient

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #5 le: 12 mars 2016 à 09:41:43 »
Sur l'acajou je pense qu'il faut essayer au moins une fois les Fremont black médium
Ce sont mes cordes de prédilection même si actuellement il est en TontonRemy !
Question projection le mien en a trop parfois et m'impose de beugler sur les strums  alors je prends l'Oxk qui en a moins sur certaines pièces !
Je me suis aperçu que les Ukes qui ont beaucoup de projection perdent énormément dharmoniques , tout dépend ce que l'on recherche !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Martin S1 Uke
« Réponse #6 le: 12 mars 2016 à 09:45:09 »
Je me suis aperçu que les Ukes qui ont beaucoup de projection perdent énormément dharmoniques , tout dépend ce que l'on recherche !
c'est comme pour les voitures..
en fonction de leur puissance, la plupart se conduisent mais certaines se pilotent..

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Martin S1 Uke
« Réponse #7 le: 12 mars 2016 à 10:05:55 »
Sur l'acajou je pense qu'il faut essayer au moins une fois les Fremont black médium
Ce sont mes cordes de prédilection même si actuellement il est en TontonRemy !
Question projection le mien en a trop parfois et m'impose de beugler sur les strums  alors je prends l'Oxk qui en a moins sur certaines pièces !
Je me suis aperçu que les Ukes qui ont beaucoup de projection perdent énormément dharmoniques , tout dépend ce que l'on recherche !

Oui il m'est arrivé la même chose. C'est aussi pour ça que j'ai fait baisser l'action pour plus de confort, et la puissance reste au rdv.
Pas testé les Fremont black encore sur celui-ci, pour l'instant satisfait des brown mais quand viendra l'heure de les changer je tenterai l'coup!

c'est comme pour les voitures.. en fonction de leur puissance, la plupart se conduisent mais certaines se pilotent..
Certes!
Moi pour un jeu délicat et précis je préfère largement le Kanilé'a mais celui ci produit un son énergique et bien défini, qui me plaît plus sur les répertoires adaptés. 

Bon sinon je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de modèles sopranos moyen/haut de gamme, mes éléments de comparaison sont donc limités.


DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #8 le: 06 octobre 2018 à 08:03:15 »
Je viens d'intégrer le club des Martin grâce à ce topic en achetant aussi un S1. Je vais lui monter des Worth Brown, il y a de bons retours sur le forum.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #9 le: 06 octobre 2018 à 11:04:34 »
yes! le fluorocarbone fait merveille à mon oreille sur les soprano , les cordes Martin sont fluorocarbonne mais la corde de C est à mon avis trop grosse et donne une tension trop forte que je ne trouve pas musicale  :-w bon c'est vraiment du ressenti personnel , on à tout le temps qu'il faut pour se faire sa propre idée....
Concernant le S1 il est le plus souvent considéré comme en retrait par rapport au Kiwaya KTS4 et c'est vrai que je préfère le kiwaya mais je préfère aussi les OX pour leur concept ... sauvez un arbre , mangez un castors ;-) donc c'est une question d'appropriation !
bienvenu chez les Martinophiles DenKam
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #10 le: 06 octobre 2018 à 11:31:02 »
Citer
... sauvez un arbre , mangez un castors ;-)

   :green:

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #11 le: 06 octobre 2018 à 12:10:56 »
mais je préfère aussi les OX pour leur concept ...

C'est vrai que j'ai longtemps hésité entre le S1 et l'OXK dont j'avais vu la démo de Philippe Krouk sur Youtube mais le laminé m'a fait douter...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin S1 Uke
« Réponse #12 le: 06 octobre 2018 à 12:45:15 »
C'est un autre concept comme le flea par exemple à la différence que l'aspect d'un oxk est plus trompeur ou moin affirme que le flea ! Franchement je n'adhère pas vraiment à l'idée de coller une image de bois alors qu'il y a des milliers d'images plus intéressantes ...
J'avais demandé voir sugeré à la Martin compagnie de faire un Ox avec les Marilyn d andy Warrol à l'ocasion du 100th ... Je n'ai pas eut de retour !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube