Auteur Sujet: Enya Nova U Mini  (Lu 10886 fois)

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #60 le: 09 novembre 2020 à 17:49:19 »
Ah enfin quelqu'un que cela intéresse...



C'est sympa pour tous les autres participants

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #61 le: 09 novembre 2020 à 17:59:32 »
Désolé Dusmingue je me suis mal exprimé ! Vous êtes peu à participer à ce fil, c'est ce que je voulais dire maladroitement je te le concède...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #62 le: 09 novembre 2020 à 18:01:09 »
Mais alors dis-nous Dusmingue as tu changé les cordes ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #63 le: 09 novembre 2020 à 18:05:21 »
Je plaisantais, c'était taquin de ma part. Pour la part mes réponses sont moins d'être aussi construites et argumentées que les tiennes j'en ai bien conscience
Mais ça m'intéresse qd même.

Cependant j'aurais aussi tendance ( malgré ma formation scientifique et entraîné a la dite démarche) a faire plus confiance a un ressenti sur un instrument qu a une lecture objective et froide. Car la perception d'un instrument c'est en effet des 10 enes et des 10 enes de constantes qu'il sera extrêmement difficile d'intégralement prendre en compte dans ton expérimentation.

Je pense qu'après une lecture des caractéristiques objectives d'un instrument et la lecture d'une review subjective j'aurai tout autant de chance d'être surpris (déçus ou surpris positivement,) dans les deux cas.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #64 le: 09 novembre 2020 à 18:05:48 »
Non je les ai commandé
Des savarez tension forte

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #65 le: 09 novembre 2020 à 18:14:40 »
très intéressé aussi par ce fil !

juste dire que perso quand je veux jouer plus fort
je ne rentre pas plus fort dans les cordes
je passe "seulement" plus vite

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #66 le: 09 novembre 2020 à 18:24:16 »
Je plaisantais, c'était taquin de ma part. Pour la part mes réponses sont moins d'être aussi construites et argumentées que les tiennes j'en ai bien conscience
Mais ça m'intéresse qd même.

Cependant j'aurais aussi tendance ( malgré ma formation scientifique et entraîné a la dite démarche) a faire plus confiance a un ressenti sur un instrument qu a une lecture objective et froide. Car la perception d'un instrument c'est en effet des 10 enes et des 10 enes de constantes qu'il sera extrêmement difficile d'intégralement prendre en compte dans ton expérimentation.

Je pense qu'après une lecture des caractéristiques objectives d'un instrument et la lecture d'une review subjective j'aurai tout autant de chance d'être surpris (déçus ou surpris positivement,) dans les deux cas.

Mais on est bien d'accord je dis dans un de mes posts que je ne les oppose pas, un instrument c'est un coup de coeur aussi physique qu'affectif parfois...

Ce que je dis c'est que certaines choses méritent d'être quantifiées en seconde, en fréquence, en"kg", en mètre, en dB plutôt qu'avec des noms trop vagues, medium, pas très lourd, trop mignon, projection de malade...

Mais comme je l'ai déjà dit aussi c'est bien avec ses sens qu'on choisit un instrument mais rien n'empêche d'avoir des données factuelles...

Je prends une analogie qui peut en surprendre plus d'un car on ne met pas le meme sens dans ces deux objets quoique certains y soient très attachés...la voiture !

Quand tu achètes une voiture elle répond à certains de tes critères elles possèdent des caractéristiques comme le  volume et pourtant des véhicules avec une volume moindre peuvent te séduire davantage car plus habitables, tu veux peut-être connaitre sa puissance moteur et son couple ou juste te fier au vendeur qui te dit qu'elle en a suffisamment sous le capot...bref on peut trouver tout un tas de paramètres qu'on peut imaginer mais au final tu vas l'essayer et tu te rendras compte et même si ce n'est pas obligatoirement celle qui sur le papier correspond le plus à ton besoin que tu choisiras...mais tu avais des informations techniques pour peser le pour et le contre...

Pour rappel la question initiale était : est-ce que le soprano est moins puissant que le concert qui était déjà semble-t-il juste pour Garp d'où sa question et ma réponse, je ne vois pas comment je pourrais mieux répondre à cette question qu'avec des mesures car en plus les sensations de puissances auditives sont fonction de la fréquence...

« Modifié: 09 novembre 2020 à 18:37:30 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #67 le: 09 novembre 2020 à 18:27:59 »
très intéressé aussi par ce fil !

juste dire que perso quand je veux jouer plus fort
je ne rentre pas plus fort dans les cordes
je passe "seulement" plus vite

C'est normal Bernie c'est de la physique l'energie générée (cinetique) est plus grande car liée à la masse et à la vitesse au carré. Ec=1/2 m. V²

L'impacte est donc plus forte et le déplacement qui en resulte plus grand donc ca sonne plus fort !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #68 le: 09 novembre 2020 à 18:55:50 »
Juste pour dire que je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt aussi.
J'ai essayé quelques ukes dernièrement, de différents formats et différentes gammes...mais j'ai pas encore tenté les ukes en plastique.

Mon premier ressenti, c'est que les écarts en "qualité" de son et de jouabilité est énorme sur les sopranos entre eux (entrée de gamme et haut de gamme). En revanche cet écart a tendance (selon ma perception) a se rétrécir lorsqu'on passe aux formats supérieurs.

Pour les Kala en laminé à titre d'exemple, je n'ai pas apprécié le soprano, le concert est beaucoup plus potable et le tenor est aussi bon que le concert. Je ne me vois plus acheter un uke en laminé au format soprano mais viendra peut-être le uke qui me fera changer d'avis.

En suivant ce fil, j'ai noté que le enya mini tenait tête à son grand frère...et c'est ce qui a suscité mon intérêt.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #69 le: 09 novembre 2020 à 19:04:54 »
Je suis d'accord le soprano supporte beaucoup moins la.mediocrité

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #70 le: 09 novembre 2020 à 19:25:50 »
Je suis moi aussi ce fil, mais sans rien y comprendre !!!
A chacun ses tests !!!
Les Macoco Junior Tests



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #71 le: 09 novembre 2020 à 19:41:06 »
Ah mais il y a du monde en fait, vous faites bien de vous manifester  :green: c'est plus cool ainsi il ne faut pas hésiter on est ici pour en parler quel que soient nos avis ou connaissances sur le sujet. Les retours sont toujours intéressants ! Et un peu d'humour ne nuit pas hein Macoco !

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #72 le: 09 novembre 2020 à 19:43:32 »
En fait tu as une sacrée collection de uke, j'en découvre tous les jours.

La pastèque te va bien au teint ! J'attends une cover de Julieno Dorito avec ce petit uke tout mignon !
« Modifié: 09 novembre 2020 à 20:12:33 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #73 le: 10 novembre 2020 à 00:53:54 »
Pas inintéressant du tout...ils parlent de la dynamique d'un son mais pour eux c'est :
la dynamique : description de l'intensité des différentes composantes du son ;

Alors que Wiki rejoint la défintion que les ingés son ont donné à Dusmingue à juste titre car c'est leur metier...

La dynamique sonore d'un signal sonore ou d'une musique est le rapport entre sa sonie (volume perçu) maximale et sa sonie minimale. Dans le cas d'un bruit de fond important, supérieur à la sonie minimale, on considère le rapport entre la sonie maximale du son et la sonie maximale du bruit de fond.

D'une manière générale, la dynamique d'une grandeur est le niveau relatif de ses valeurs maximale et minimale — jamais nulle, en raison du bruit de fond. Elle représente le domaine de variation de la grandeur[1]. La dynamique est une grandeur sans dimension qui s'exprime généralement en décibels (dB).

Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente.



C'est donc sans dimension ce qui est logique puisqu'il s'agit bien en effet d'un rapport de la même grandeur physique (W/W par exemple) ou en dB lorsqu'il s'agit de mesure en dB puisque Log(Signal Max/ Signal Min) = Log (Signal Max) - Log (Signal Min)  et donc là le résultat est en dB.

Je recopie ce post dans le fil du Enya afin de préciser les termes employés et leur bien fondé.

Finalement je me dis que ça me rappelle vaguement des trucs déjà vus pourtant...mais oubliés depuis...
« Modifié: 10 novembre 2020 à 01:00:51 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U Mini
« Réponse #74 le: 16 novembre 2020 à 14:12:46 »
Bon je viens de recevoir un petit sonomètre que j'ai commandé pour avoir une "mesure extérieure"  et cela confirme qu'en puissance max les deux Enya se valent avec peut-être en tout petit chouilla de plus pour le soprano (si si mais c'est des poullièmes...)

Voili Voilà
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914