Auteur Sujet: Projet avec Ukulele en kit  (Lu 23241 fois)

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #45 le: 10 octobre 2017 à 21:37:10 »
Oups ! je parlais pas pour Gérard !
Mais sans outillage dédié (une jauge de distance avec la forme adéquate par exemple) ...j'ai un peu du mal !
Enfin, je dois être bon dans la largeur à 1/2mm  :-w
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #46 le: 11 octobre 2017 à 00:04:14 »
Beau boulot qui avance bien!
Perso j'aurais jamais imaginé qu'il y avait tout ce taff à faire lors de l'achat d'un kit  :o
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #47 le: 11 octobre 2017 à 19:14:18 »
Chevalet collé, je viens de mettre deux cordes pour voir sa justesse (A et G).
Voila la bête (j'avais deja enlevé une corde !!):



Entre la première et la 12eme c'est bon mais les premières notes de chaques cordes sont un peu aigues :(
D'un coté, vu les mesures que j'ai pris sur la table, je m'y attendais ...je n'oublie pas que c'est un kit à 20€ !

Sur la corde de La, j'ai le Do qui Buzz ...je pense que je regarderais apres le passage du vernis puisque je pense pas pouvoir y faire grand chose à ce niveau ...
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #48 le: 11 octobre 2017 à 21:06:28 »
Je suis pressé d'entendre le son. Chapeau, tu as réussi à lui donner un super look vintage. Tu en feras d'autres?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #49 le: 11 octobre 2017 à 21:13:57 »

Comment faire pour s'assurer que l'on est bien centré ? J'ai l'impression que les gens le font au pif !



Oui, je pense comme toi et pour ne pas le reconnaître il appelle ça l'expérience, du pipeau.

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #50 le: 11 octobre 2017 à 21:43:11 »
Le look vintage n'était pas fait exprès !
je pense que l'encre noire et le fait de ne pas avoir dilué la teinture "merisier doré" n'ont pas aidé !

A mon avis, j'ai trop teinté la table (encore ce "merisier doré" !) a refaire j'irais plus doucement par contre j'aime beaucoup le dos !
Première couche de truoil passée :


Enfin quand je dis "première couche" ...difficile à dire : je me suis arrêté quand j'avais l'impression que le bois n'absorbait plus (et à ce moment j'ai utilisé un sopalin pour enlever le surplus si il y en avait ..mais en fait non !). Je ne sais pas si c'est la bonne méthode !

Je suis curieux de savoir ce qu'il va donner à la fin ...et savoir si j'arriverais à régler ce bruit de "tzoing" !

Je pense que j'en re-essayerais un, maintenant que j'aurais déjà fait mes premières erreurs ! (mais je ne doute pas d'en refaire d'autre !;))


« Modifié: 11 octobre 2017 à 21:50:19 par lyscanthrope »
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #51 le: 12 octobre 2017 à 08:49:34 »

Entre la première et la 12eme c'est bon mais les premières notes de chaques cordes sont un peu aigues :(
D'un coté, vu les mesures que j'ai pris sur la table, je m'y attendais ...je n'oublie pas que c'est un kit à 20€ !


Ceci est un défaut fréquent du a un sillet de tete trop haut . Tu le corrigera facilement .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #52 le: 13 octobre 2017 à 19:33:30 »
Passe 3 du tru oil :



Ca commencer à rendre qqchose !

Je trouve ca fascinant de découvrir ce que donne le bois au fur et à mesure :)
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #53 le: 14 octobre 2017 à 23:04:57 »
Petite update, j'ai mise les 4 cordes pour voir ce que ca donnait, le son me semble pas trop mal :) (mais je n'y connais pas grand chose !)

Par contre, quand j'appuie en 3eme case (donc corde en appuie sur la 3eme frette) elle vibre en touchant la 4eme ...pas très agréable !
J'ai l'impression que la 3eme frette est plus basse que les autres et que la 4 est assez grosse et déformée. Ceci dit la 4eme serait droite la corde toucherait probablement quand meme !
J'ai lu qu'il ne fait pas limer les frettes sauf en dernier recours ... mais préférer de taper au marteau dessus.

Vous recommanderiez quoi ?
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #54 le: 15 octobre 2017 à 00:51:27 »
je me trompe ou tu as viré toutes les photos des différentes étapes de ton travail ?  :-\

j'ai en souvenir celle où tu montrais le collage de la touche
il me semblais que tu ne l'avais protégée et que le serre joint appuyait directement sur la touche et sur les frettes..  :(
ceci pourrait expliquer cela

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #55 le: 15 octobre 2017 à 04:55:25 »
D'abord il faut vérifier que ta touche est bien droite ! Tu ne l'as collée qu'avec trois points de serrage, à mon avis ce n'était pas assez. Une touche c'est fin et strié de partout, ça peut avoir tendance à gondoler un peu, donc c'est mieux de la coller avec un million de serre joints et une cale bien droite. Tu peux voir si ta touche est droite en la regardant depuis la tête du uke, ton oeil au niveau du sillet.

Ensuite, tu peux vérifier si des frettes ne sont pas totalement enfoncées en regardant bien. Si le pied dépasse et on peut voir un espace entre la base de la frette et la touche, tu peux l'enfoncer complètement au marteau ou au serre joint (en protégeant bien l'arrière du manche !).

Après ça, tu peux vérifier l'alignement global avec une petite règle, puis vérifier les frettes trois par trois avec la tranche d'une carte bleue par exemple. Si tu peux faire "tanguer" la carte, alors la frette du milieu est plus haute qu'au moins une de ses voisines.

Si toutes tes frettes sont bien enfoncées et tu détectes encore des problèmes d'alignement, alors il faut limer. Tu peux prendre une grosse lime plate et aplanir délicatement l'ensemble, ou une petite lime pour travailler sur les frettes individuellement, jusqu'à ne plus détecter de défaut d'alignement. Attention à ne pas trop limer !

Une fois que toutes tes frettes sont bien alignées, il faudra reconstruire leur profil arrondi, car tu les auras aplaties en les limant. Tu peux faire ça avec une lime spécifique, ou bien avec une petite lime triangulaire (en protégeant ta touche avec de la bande de masquage par exemple).

Quand tout sonne bien comme il faut, tu polis à la laine d'acier très fine et zou, rock'n petit patapon !

Le réglage d'une touche ça peut être laborieux et frustrant quand les "buzz" persistent... Il faut être patient et prendre son temps.
« Modifié: 15 octobre 2017 à 05:09:22 par ynos313 »

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #56 le: 15 octobre 2017 à 09:23:44 »
@Bernie, les photos sont toujours là ! Mes serres joints on des fentes et ils ne touchaient aucunes frettes mais c'est vrai que ca aurait pu etre ca !

@ynos313, ouila prochaine fois je ferais avec une cale (mais j'en avais pas :() et beaucoup plus de serre-joint ! Je pense qu'elle n'est pas totalement droite ...
ceci dit sur ma frette 4, j'ai l'impression qu'elle est mal enfoncée (en fait elle est pas plate) ....mais etrangement sous la corde de Mi ...elle est bien "basse" (pas de jour entre le bois et le metal) alors que c'est celle la qui buzz !
Les mesures me donne 0.78mm(+/-2mm  en fonction des mesures) sur la frette 3 et 0.90(+/-2mm en fonction des mesures) sur la frette 4. A priori les autres frettes sont plutôt à 0.9mm.

Le test de la carte bleu me donne bien un tanguage en direction de la 3 quand je suis posé sur la 3/4/5 !

Je vais essayer de taper au marteau dessus (mais j'ai des doutes pusiqu'elle ne dépasse pas ou cà buzz)...mais je n'ai pas de marteau à bout mou ..ce qui m'embete, je pense prendre une calle à mettre dessus !

Je vous fait un retour ! (je ferais une synthèse a la fin en post principal)

Merci beaucoup pour tes réponses.
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #57 le: 15 octobre 2017 à 10:15:18 »
s'agissant des photos, c'est effectivement chez moi qu'elles n'apparaissent plus  :-\

allez.. !
aujourd'hui c'est jour de frettes  ;)

lyscanthrope

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #58 le: 16 octobre 2017 à 11:08:02 »
Petite mise à jour post-week end :
J'ai tapé au marteau avec une cale (dessus et dessous) pour faire rentrer la frette 4 : c'est mieux mais ca buzz encore un peu !
Ni une ni deux, je prends ma lime et llim-lim-lim en mesurant TRES régulièrement avec une carte bleu.
C'est beaucoup mieux maintenant ca buzz presque plus :) Par contre c'est un peu à plat en haut, je ferais une "couronne" plus tard !
Voila quelques photos :

 et ausi quelques une avec un chat (pour que ca soit plus mignon !)



Je suis assez content de moi ....mais voici ce qui ne va pas et chose à garder en tête :
- Etre délicat au poncage ! Ce n'est pas un vieux meuble !!

- La prochaine fois, je collerais le chevaler après le vernis, c'est difficile d'aller jusqu'au bord ...resultat c'est pas net !

- Ne pas lésigner sur les serres joints, j'en avais deux ..je pense qu'il en fait au moins 4 + une sangle !

Concernant le kit, il me semble plutôt pas trop mal. Je n'ai pas utilisé les mécaniques pour en avoir des plus légères ni les cordes (je vais mettre des TTR) mais :
- La touche et les frettes étaient plutôt bâclées
- Le manche est plus large que la touche (des deux cotés) :



Conclusion pour l'instant : je suis content du kit et je me suis bien amusé !
Je vais repasser quelques couches de tru-oil (après retrait des cordes et mécaniques) et je pense que je réglerais le sillet de tête une fois les nouvelles cordes reçues !


@Raphael disons que en faisant l'encre je me suis un peu compliqué la vie ...mais le dos rends très bien comme cela :) Mais non ce n'est pas si compliqué ...c'est juste que je ne suis pas très doué !
Heureux propriétaire :
- D'un ukulele Moselele /concert
- D'un ukulele Clearwater (=Vorson) /Tenor
- D'un ukulele Bruce Wei /Tenor
- D'un ukulele en kit / Soprano
- D'un ukulele motu iti-violon /Soprano

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Projet avec Ukulele en kit
« Réponse #59 le: 16 octobre 2017 à 13:28:02 »
l'écaille de tortue , ça fait tout ;-)
tres bien ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube