Auteur Sujet: Accords Diminués ?  (Lu 12900 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #30 le: 13 janvier 2015 à 10:19:40 »
Citer
(Encore un qui ne passe plus trop par ici, bien dommage)

dommage pour nous, mais du coup il profite plus de ses petits Ânons!!

Citer
Je ne connaissais pas ce blog

il y a plein de trucs bien, l'Âne est un très bon pédagogue... avec @leDav, ça envoi du uke à clermont!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #31 le: 13 janvier 2015 à 11:49:29 »
il y a plein de trucs bien, l'Âne est un très bon pédagogue... avec @leDav, ça envoi du uke à clermont!!
peut-être mais ce n'est pas pour moi la porte à côté ....  ::) (je le reprends mais je le laisse à dispo...)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #32 le: 13 janvier 2015 à 11:57:03 »
L'Ane à tôle avait pondu un topo super simple/clair/intéressant là dessus, et comme je ne peux pas louper de lui faire un UP à chaque passage, voilou:

http://le-bouc.blogspot.com/2011/02/laccord-dim.html

Bien expliqué , mais il y a une imprécision importante : l'accord dont on parle ici est l'accord de 4 notes 7°dim et non l'accord dim qui lui n'a que trois notes
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #33 le: 13 janvier 2015 à 13:27:26 »
oui bien sur! trois notes pour un accord diminué il s'agit bien de la quinte et la tierce qu'on diminue ... mais pour le coup l’extension de diminution va jusqu’à la septième qui est déjà mineur donc qui se retrouve sixieme!!!

il m’arrive de noter les accords diminués "mineur cinquième bémol" ou "moins" un Mi mineur diminue sa quinte et devient "diminué" mais pas septième diminué .
   
exemple dans l'adaptation de "The show must go on" j'ai besoin d'un accord pour faire transiter ma voix du Mi mineur au Si mineur ( sur another) :
                     Em       Em5-
what we are looking for?
             Bm
Another hero, another .......


j utilise un accord diminué qui est le Edim. Comme le précédent était un Em je ne diminue que la cinquième donc je l’écris Em5- comme ça, je sais que je n'ai qu'un doigt à faire glisser vers le grave celui qui tient la cinquième...
Em [0432]
Em5- [0431] qui contient les notes Mi ( fondamentale) sol (tierce mineur)  et Si bémol (quinte diminuée)

personnellement je n'ai jamais vu de diagramme d'accords indiquer cette position pour un Edim mais c'en est un !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #34 le: 13 janvier 2015 à 13:43:57 »
bien vu Lotre... mea culpa, je suis allé un peu vite en raccourcis... (je laisse quand même, parceque l'article vaut des points)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #35 le: 13 janvier 2015 à 14:00:55 »
Em5-  :o c'est une notation perso ??

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #36 le: 13 janvier 2015 à 14:05:12 »
Toutes ces explications sont vraiment les bienvenues et enrichissent ce sujet, maintenant le question est initiale est :
quand les utilise -on ? quels accords peuvent ils remplacer ?
Il y a déjà eu quelques réponses intéressantes à compléter...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #37 le: 13 janvier 2015 à 15:01:14 »
Ces accords sont avant tout des accords de transition il est rare sauf effet souhaité de rester quatre mesures sur un diminué . Ils ne substituent donc pas réellement un autre accord même si parfois on le fait pour des questions de doigté exemple que je cite plus haut un D#dim(2320) à la place d'un B7(2322)
Et ils ne durent qu'une demie mesure voir qu'un temps !
Principalement la note recherchée par la mélodie est la quinte bémol de l'accord mais pas toujours !!!
La musique n'est pas une science exacte heureusement !
« Modifié: 13 janvier 2015 à 15:35:10 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #38 le: 13 janvier 2015 à 15:08:59 »
j'ai cru comprendre que les accords diminués (ou c'est encore les min7dim ?) servaient beaucoup dans les voicing du coup, pour faire ressortir un bout de mélodie tout en jouant des accords

c'est un truc que j'essaie de comprendre/faire depuis des mois sans réussir à ce que ça se débloque  :(

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #39 le: 13 janvier 2015 à 15:56:36 »
si un béotien comme moi en harmonie résume ce vous venez tous les deux d'écrire, ce seraient donc des accords qui apportent des notes que peu d'autres accords contiennent ???
« Modifié: 13 janvier 2015 à 15:58:10 par Fullbazar »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #40 le: 13 janvier 2015 à 16:15:07 »
oui il font progresser la mélodie en jouant sur la tierce et la quinte ils font un peu office de deuxième voix en tout cas c'est ce que je ressent !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Fullbazar

  • Invité
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #41 le: 13 janvier 2015 à 16:49:27 »
Marrant ce que tu dis : c'est justement en entendant les accords que les harmonies s'installent dans mon esprit et plus il y a d'accords et plus on a de possibilités

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #42 le: 13 janvier 2015 à 18:45:31 »
Toutes ces explications sont vraiment les bienvenues et enrichissent ce sujet, maintenant le question est initiale est :
quand les utilise -on ? quels accords peuvent ils remplacer ?
Il y a déjà eu quelques réponses intéressantes à compléter...
La réponse de tontonrémy: http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page73/page73.html
qui rejoint les explications données par Em6
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #43 le: 13 janvier 2015 à 18:58:32 »
c'est justement en entendant les accords que les harmonies s'installent dans mon esprit

roh, mais même toi!!!

pourquoi j'y arrive paaaaas ????!!!! :'( :'(



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #44 le: 13 janvier 2015 à 19:06:51 »
Je viens des chœurs : c'est ma première école, j'ai beaucoup écouté les secondes voix et ça me sert quand il faut écrire un contrechant que ce soit pour une voix ou un instrument.
Bref j'entends des notes sans savoir quelle est leur position dans la gamme, mais "qui vont bien" ça m'étonne parfois  ::)