Auteur Sujet: Compléter avec la guitare  (Lu 8306 fois)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #15 le: 09 mai 2016 à 21:37:25 »
Après le problème c'est le facteur temps... Prendre un nouvel instrument quand on en maitrise déjà un autre ça va, mais en apprendre deux en même temps, ce n'est pas facile... Même quand ce sont deux instruments proches.
Le mieux reste de se consacrer à un instrument principal, le temps de bien évoluer avec avant de passer à un autre.
Exactement...C'est pour ça que les multi-instrumentistes (piano, guitare, saxo, etc...) ça m'a toujours fasciné! Pour moi ces types-là ont soi une oreille très musicale, soit une connaissance extrêmement poussée en théorie (musicale, également), soit les deux.
Pour vraiment progresser dans l'apprentissage d'un instrument, il ne faut pratiquer que cet instrument, au moins quelques mois, le temps que les oreilles, les doigts et le cerveau s'habituent et se coordonnent. Bon, ce n'est que mon avis, hein...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #16 le: 09 mai 2016 à 22:04:07 »
Exactement...C'est pour ça que les multi-instrumentistes (piano, guitare, saxo, etc...) ça m'a toujours fasciné! Pour moi ces types-là ont soi une oreille très musicale, soit une connaissance extrêmement poussée en théorie (musicale, également), soit les deux.
tout juste !!
il y a une jeune femme de 21 ans, Patricia, pour ne pas la nommer, qui cumule entre autres, ces 2 qualités plus une belle tranche de virtuosité et une jolie pointe de génie..
il fait la voir s'emparer d'un nouvel instrument..
le temps de comprendre comment ça fonctionne.. et hop !
roule ma poule c'est parti !  :o
bluffant..

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #17 le: 09 mai 2016 à 23:57:46 »
Autrement tu as aussi le choix de jouer sur des ukulélés aux différents diapasons,  soprano, ténor,  baryton,  ça peut t'apporter différents sons et profondeurs. Et le baryton se rapproche assez bien de la guitare mais avec 4 cordes.
Pour ma part je découvre le ténor 6 cordes qui me paraît être la synthèse de ce que je recherche en accompagnement.
L'avantage c'est que tu restes sur les mêmes formes d'accord.

Si tu as l'occasion fais des essais.
Bon voyage  ;D

J'ai cru comprendre que le baryton ne s'accorde pas de la même maniere que les autres.
J'ai actuellement un tenor mais il est tombé sur la mecanique du sol, et son son n'a plus jamais été le même, sniff. J'ai testé la lowGg mais avec la mecanique, c'est comme si une equipe de bourdon neozelandais l'avait colonisé.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #18 le: 10 mai 2016 à 00:17:03 »
 :-\
sur la mécanique du G ou sur une autre c'est pareil..
quand un uke tombe.. il tombe
dans ces cas c'est plutôt du côté des barrages à l'intérieur de la caisse que j'irai voir
il arrive parfois qu'un barrage se décolle, même légèrement, et quand la table vibre.. ça buzze

ton uke buzze sur toutes les cordes (à vide ou frettées) ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #19 le: 10 mai 2016 à 00:31:29 »
j'ai pu tester un "liliu" (ou un nom comme ça) celui que Domi à acheter... en fait la corde de sol est doublée à octave bas tout comme la corde de La (le La devient la corde la plus grave et elle se retrouve en bas ... c'est bizarre mais  c'est nettement moins brouillon qu'un huit cordes qui double toutes les notes ...
c'est très intéressant... c'est un format ténor mais avec un vrai plus .. ce qu'en fait Domi se révèle très prometteur ...
six cordes pour quatre doigts ... cool non ?
personnellement ça pourrait me retourner un temps soit peu de mon soprano...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #20 le: 10 mai 2016 à 09:04:16 »
j'ai pu tester un "liliu" (ou un nom comme ça) celui que Domi à acheter... en fait la corde de sol est doublée à octave bas tout comme la corde de La (le La devient la corde la plus grave et elle se retrouve en bas ... c'est bizarre mais  c'est nettement moins brouillon qu'un huit cordes qui double toutes les notes ...
c'est très intéressant... c'est un format ténor mais avec un vrai plus .. ce qu'en fait Domi se révèle très prometteur ...
six cordes pour quatre doigts ... cool non ?
personnellement ça pourrait me retourner un temps soit peu de mon soprano...

Attention c'est le do qui est doublé pas le sol, et en ce qui concerne les accordages il peut y en avoir pas mal de différent.
Pour ma part je fais des essais,  je suis à la recherche de sons doux graves .
C'est un instrument essentiellement destiné à  l'accompagnement en struming.   Il faut oublier le picking à  mon avis.
Il est vrai qu'on s'éloigne du son ukulélé traditionnel soprano reentrant tellement charmant.
Après il est important de définir (En tout cas pour le moment présent ) ce que lon recherche comme son.

J'ai cru comprendre que le baryton ne s'accorde pas de la même maniere que les autres.


Le baryton est accordé traditionnellement en DGBE mais là aussi on peut trouver différents accordages,  reentrant etc..
En DGBE  les formes d'accord restent les mêmes que sur soprano  concert et tenor, mais ils portent un autre nom, cest tout.
Exemple le do en soprano est sol en baryton.
Le sol en soprano  est un ré en baryton (tiens comme sur la guitare )
Le La devient  Mi
Etc....

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #21 le: 10 mai 2016 à 09:07:59 »
Le baryton est accordé traditionnellement en DGBE mais là aussi on peut trouver différents accordages,  reentrant etc..
En DGBE  les formes d'accord restent les mêmes que sur soprano  concert et tenor, mais ils portent un autre nom, cest tout.
Exemple le do en soprano est sol en baryton.
Le sol en soprano  est un ré en baryton (tiens comme sur la guitare )
Le La devient  Mi
Etc....

et le baryton devient une guitare sans les deux grosses basses inutiles :)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #22 le: 10 mai 2016 à 13:42:13 »
:-\
sur la mécanique du G ou sur une autre c'est pareil..
quand un uke tombe.. il tombe
dans ces cas c'est plutôt du côté des barrages à l'intérieur de la caisse que j'irai voir
il arrive parfois qu'un barrage se décolle, même légèrement, et quand la table vibre.. ça buzze

ton uke buzze sur toutes les cordes (à vide ou frettées) ?

que sur la corde de G...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #23 le: 10 mai 2016 à 14:47:22 »
que sur la corde de G...
à vide ET frettée ?
si tu tiens/retiens (de différentes manières possibles) fermement la mécanique de la corde de G, est-ce que la corde continue de buzzer de la même manière ?

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #24 le: 12 mai 2016 à 13:49:18 »
hello bernie, je vais tester des que possible (je suis en voyage...)

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #25 le: 20 mars 2017 à 22:37:31 »
Hello James So !

Je viens de tomber sur ton post et ton expérience ukulélé/guitare m'intéresse.
Peux tu me dire comment s est passer ton passage du uke à la guitare stp ?

Par avance merci :-)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #26 le: 20 mars 2017 à 23:41:37 »
Hello,

mon experience a été courte.
J'ai bossé les 2 pendant un mois. J'ai trouvé que ca aide bcp (j'avais "essayé" il y a longtemps, les doigts sont déjà habitués à bouger).

Mais j'ai trouvé que la guitare sonnait trop fort, je ne m'entendais pas chanter, donc j'ai pas accroché même si le son est plus riche.

Du coup je suis tombé amoureux transi du barython, comme me l'avais conseillé les copains.

marjorie

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #27 le: 21 mars 2017 à 08:32:42 »
Merci pour ton retour !
Je suis dans la même démarche que toi: commencer la guitare pour m'accompagner au chant. J'avais commencer par regarder les barytons, et dans mes recherches, j'ai eu le coup de foudre pour les guitares parlor.
Le modèle qui me plaît est conseillé pour la compo et les enregistrement micro d'après la présentation. Budget de 350€ pour du neuf.
J'ai envie de composer et chanter à tout va 😀.  Mais ton retour me fait sacrément réfléchir  !

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
Re : Re : Compléter avec la guitare
« Réponse #28 le: 21 mars 2017 à 08:41:07 »
Ah ! ce ne sont pas les mandolines qui sont accordées en quintes ?
C'est ben vrrrai Val. Tu m'as devancé. Pour mémoire, la guitare est accordée en quarte (partant du E grave) : sur les cordes E à A à D à G, puis en tierce G à B puis en quarte B à E.