"A" est le son qui réclame la plus grande ouverture tout en conservant la souplesse de la mâchoire inférieure ; la langue est à plat et le bout touche le bas des dents devant, le voile du palais est légèrement relevé, les pommettes hautes, les yeux pétillants pour redresser tout ça
.
Y'a de l'espace pour le son "A"... le son résonne sur le palais. On peut imaginer que cet espace créé est une "cathédrale" par exemple et faire rouler le son partout (sans bouger les mâchoires ni la langue). Le but est d'arriver à un son "A" clair net, et précis (pas un "ao" ni un "an" si tu vous ce que je veux dire).
Pour faire les autres sons, il faut essayer de conserver cet espace.
Forcement les mâchoires se resserrent un peu et l'espace se réduit mais si on prend conscience, on peut se forcer (au moins pendant les exercices) à garder un grand espace pour faire résonner le son (c'est énorme le changement de son quand on n'a pas l'habitude de cela). Il faut aussi essayer de garder les autres caractéristiques (pommette, langue jamais en arrière...) et toujours essayer d'être au plus précis dans le son.
Pour faire simple, le triangle vocalique montre 3 types / familles de sons qu'on peut travailler en vocalise (on passe du A vers les 3 vocalises différentes)
On peut remarquer que :
-> du son "A" vers "è", "é" et enfin "I"
C'est la langue qui fait le boulot pour produire le son
-> du son "A" vers "ò", "o" et enfin "ou"
Ce sont les lèvres qui travaillent pour produire le son
-> du son "A" vers "èu", "eu" et enfin "u"
La langue et les lèvres travaillent.
Et pour ces 3 vocalises, le son passe progressivement du haut du palais vers l'avant.
Je ne sais pas si ça te donne une idée.
Pas facile d'expliquer ce qui pourrait être simple si nous étions face à face.
Peut-être que d'autre personnes qui ont pris des cours de chant sauront mieux expliquer