Auteur Sujet: "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)  (Lu 14109 fois)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #15 le: 04 mai 2014 à 15:32:16 »
Moi aussi de tels miracles musicaux m'ont inspiré et m'ont donné la foi !
(...)
(je t'ai déjà dit - pas en même temps - ça fait trop chelou quand on est synchrones comme ça, il faut arriver un peu décalés)

Ah ouais? T'es carrément passé au stade miracle musical... (j'ai dit que j'y croyais, pas qu'il s'était produit!)
Parfois tu vas tellement loin, Captcha, je n'arrive pas à suivre...
T'as raison, pas en même temps. Je te laisse jacter, je vais chercher le pinard à la cave, on commence à être en rade - ce que tu me concèderas comme très fâcheux.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #16 le: 04 mai 2014 à 17:12:03 »
et pis t'as vu, j'ai essayé ce que tu m'as dit pour la voix ... j'y suis arrivée 1 fois sur 100, c'est déjà avancer, non? (c'est pour ça en fait que j'ai fait 2 voix + des "poumpatchicaboum" en claquant des doigts... pour multiplier les chances de réussir les conseils de Milton)
Sûre que ça fonctionne et plutôt super bien !
Très chouette, très vivant aussi cette double voix, les claquements de doigts, les "a-tchic-a-boum" qu'on dirait murmure par un homme derrière toi (Kiki en personne ?) et les rires et tout et tout.
 
Au fait, t'as retrouvé le fameux "triangle vocalique" dont on parlait ?
Ci-joint un schéma qui synthétise la chose.
A-> I (langue)
A-> Ou (lèvres)
A-> U (langue + lèvres)
... comprenne qui peut :D
 

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #17 le: 04 mai 2014 à 17:17:51 »
rhaaaa trop bien!!
Si c'est pas la classe internationale notre Milton?

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #18 le: 04 mai 2014 à 21:34:10 »
Mmmh en voilà une qui n'a pas eu froid aux yeux et qui a bien fait de transposer ;)
Ben pica-love, c'est vraiment djin-chou. Voici tout un nouvel univers des possibles qui s'ouvre devant toi, c'est y pas lovely... 

@Milton: un  joli triangle que voici en effet! A quoi ça sert?

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #19 le: 04 mai 2014 à 22:22:49 »
Mmmh en voilà une qui n'a pas eu froid aux yeux et qui a bien fait de transposer ;)
Ben pica-love, c'est vraiment djin-chou. Voici tout un nouvel univers des possibles qui s'ouvre devant toi, c'est y pas lovely... 
Le pas froid aux yeux, c'est Kiki qui m'a rendue téméraire...
(En fait, je me suis dit que vu ce que je t'avais fait chier - moi merdeuse bébé-uky-, vu ce que t'as sauté dessus pour passer 5 vitesses au-dessus... la moindre des choses était que allez, azy, pète un corset-conservatoire pour rendre hommage à Maître Du Chapo)

Citer
@Milton: un  joli triangle que voici en effet! A quoi ça sert?
En réalité, dans la vie de tous les jours, on "articule", on fait trèèèès mal résonner la langue.
Et comme en plus le Français n'est pas forcément la langue qui résonne le plus en chant, un des gros points est de tout rebosser ta façon de prononcer les voyelles.
Le triangle de Milton rappelle quelles parties de la bouche sont utilisées pour les prononcer, donc:

Sûre que ça fonctionne et plutôt super bien !
A-> I (langue)
A-> Ou (lèvres)
A-> U (langue + lèvres)

Sûr que c'est plus simple quand on a déjà bossé un peu la voix et la diction avec un pro...
Pour les autres qui seraient intéressés, je refile un pétard de bon plan:
"Trouver sa voix"   de Louis-Jacques Rondeleux.
Bon, en même temps, le prof était prof de technique vocale au CNSM donc ça aide.
Et bien le gentil monsieur a préparé ce bouquin comme un programme/stage sur 3 mois, tout détaillé pour découvrir et travailler plein de trucs, à raison 1/2h par jour.
(après, vrai que bien d'augmenter, comme pour tout)

En tous cas, bien le merci les Koupaings'!
Ain't they so lovely...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #20 le: 04 mai 2014 à 22:25:25 »
"A" est le son qui réclame la plus grande ouverture tout en conservant la souplesse de la mâchoire inférieure ; la langue est à plat et le bout touche le bas des dents devant, le voile du palais est légèrement relevé, les pommettes hautes, les yeux pétillants pour redresser tout ça ;).
Y'a de l'espace pour le son "A"... le son résonne sur le palais. On peut imaginer que cet espace créé est une "cathédrale" par exemple et faire rouler le son partout (sans bouger les mâchoires ni la langue). Le but est d'arriver à un son "A" clair net, et précis (pas un "ao" ni un "an" si tu vous ce que je veux dire).

Pour faire les autres sons, il faut essayer de conserver cet espace.
Forcement les mâchoires se resserrent un peu et l'espace se réduit mais si on prend conscience, on peut se forcer (au moins pendant les exercices) à garder un grand espace pour faire résonner le son (c'est énorme le changement de son quand on n'a pas l'habitude de cela). Il faut aussi essayer de garder les autres caractéristiques (pommette, langue jamais en arrière...) et toujours essayer d'être au plus précis dans le son.
 
Pour faire simple, le triangle vocalique montre 3 types / familles de sons qu'on peut travailler en vocalise (on passe du A vers les 3 vocalises différentes)

On peut remarquer que :
-> du son "A" vers  "è", "é" et enfin "I"
C'est la langue qui fait le boulot pour produire le son   

-> du son "A" vers  "ò", "o" et enfin "ou"
Ce sont les lèvres qui travaillent pour produire le son   

-> du son "A" vers  "èu", "eu" et enfin "u"
La langue et les lèvres travaillent.

Et pour ces 3 vocalises, le son passe progressivement du haut du palais vers l'avant.
 
Je ne sais pas si ça te donne une idée.
Pas facile d'expliquer ce qui pourrait être simple si nous étions face à face. 
Peut-être que d'autre personnes qui ont pris des cours de chant sauront mieux expliquer :)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #21 le: 04 mai 2014 à 22:26:29 »
Ben je trouve que tu déchires! ça va finir en post pédago si ça continue cette affaire...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #22 le: 04 mai 2014 à 22:27:53 »
Bon ben Djinette a posté avant moi...
Je rectifierai juste un truc... bannir de son vocabulaire "diction" et le remplacer par "prononciation".
hé, hé, hé... ça a l'air de rien mais du coup on évite de faire les grimaces avec plein de tensions inutiles qu'on a l'habitude de faire quand on fait des exercices de diction !
Prononcer, c'est faire résonner un son clairement... pas faire des grimaces ! (na !)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #23 le: 04 mai 2014 à 22:28:59 »
Ben je trouve que tu déchires! ça va finir en post pédago si ça continue cette affaire...
Ha non on va pas remettre ça sur le tapis !!!
En tout cas, je ne serai pas l'initiatrice de ce fil.  :P

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #24 le: 04 mai 2014 à 23:14:20 »
genre tu rentres, je sors...?
(j'ai une vision, là, mais je préfère la taire...)
mince, je crois que je viens d'avoir la même... le forum est hanté en ce moment !!! il règne un drôle de truc

Le triangle de Milton rappelle quelles parties de la bouche sont utilisées pour les prononcer, donc:
Mais que fait La Perdrix ! Il y a le feu au château, et il ne fait rien !!! Moi aussi je garde un souvenir ému de certains triangles, mais je n'en parle pas ici, et surtout s'il s'agit de personne inscrite sur le forum ! Ca ne va pas ou quoi !!!
(je déconne mais cette digression sérieuse et musicale m'intéresse beaucoup - même si là tout de suite j'ai été distrait)
« Modifié: 04 mai 2014 à 23:20:03 par Captcha »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #25 le: 04 mai 2014 à 23:26:15 »
Moi aussi je garde un souvenir ému de certains triangles, mais je n'en parle pas ici, et surtout s'il s'agit de personne inscrite sur le forum ! Ca ne va pas ou quoi !!!
(je déconne mais cette digression sérieuse et musicale m'intéresse beaucoup - même si là tout de suite j'ai été distrait)
Surtout de triangle pour lequel on parle du travail de la langue et des lèvres (hi, hi, hi)...
Vas-y régale-toi Captchat, teste et dis nous si ça marche, ok ?
 

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #26 le: 04 mai 2014 à 23:31:41 »
Ha non on va pas remettre ça sur le tapis !!!
En tout cas, je ne serai pas l'initiatrice de ce fil.  :P
Zavez vu comme elle exige un(e) secrétaire?!!

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Vas-y régale-toi Captchat, teste et dis nous si ça marche, ok ?
ben, j'ai pas ça sous la main... (sinon je ne serais peut-être pas en train de papoter sur le forum ;-)

-> du son "A" vers  "èu", "eu" et enfin "u"
La langue et les lèvres travaillent.
je me disais bien... c'est les voyelles que je préfère !!!
Aaaaaaa éuuuuuu uuuu ;-)

La Perdrix

  • Invité
Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #28 le: 04 mai 2014 à 23:34:42 »
les consonnes c'est pas mal non plus... ggggnnnn...! hhmmmmfffff...! ccrrrrrrr...!!!

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : "Ain't they so lovely?" (Pica wonders...)
« Réponse #29 le: 04 mai 2014 à 23:41:27 »
les consonnes c'est pas mal non plus... ggggnnnn...! hhmmmmfffff...! ccrrrrrrr...!!!
mais c'est dans aucun manuel de chant tes exemples !
pfff... celui-là, toujours en train de faire l'idiot et de tenir des propos hors sujet !
Pour une fois que ça parlait technique, et non pas manucure et autres, franchement tu n'en rates pas une !