Auteur Sujet: Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros  (Lu 8954 fois)

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #30 le: 29 avril 2020 à 23:41:11 »
Bonsoir,
j'ai demandé à Tonton Remy si je pouvais mettre ses cordes soprano sur mon concert et voici sa réponse.
"les cordes sopranos peuvent éventuellement se mettre sur un concert mais comme elles sont plus grosses ils faudra les tendre d’avantage, pour les accorder et le jeu du concert deviendra alors plutôt « strong ».
On passe de 12 kg à 16 kg de tension totale environ, c’est vite fatigant mais faisable

L’accordage étant le même mais la longueur du diapason étant différente un jeu de soprano aura la même quantité de matière qu’un jeu concert.
à notes et à tensions égales il faudra étirer la même quantité de matériau sur une plus grande distance.
(Comme la pâte à modeler plus on l’allonge plus est elle fine mais il y a toujours autant de pâte à modeler.) Le Nylon ou le fluoro-carbone c’est pareil.
S'il y a trop de masse, il faudra l’étirer d’avantage, pour avoir la note juste et le tirant deviendra vite assez costaud.
Vous pouvez essayer sans risque mais on perd le confort de jeu et on ne fait plus que du jeu vigoureux, certains aiment ça..."

Je ne vais donc pas tenter expérience.



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #31 le: 30 avril 2020 à 08:32:14 »
Citer
et on ne fait plus que du jeu vigoureux, certains aiment ça..."

 :green: :green: :bouffon: :green: :green:

Citer
Je ne vais donc pas tenter expérience.

j'ai pas tout suivi, et vais encore me faire des copains, mais il m'est d'avis que tu ferais mieux de bosser des morceaux plutôt que de faire des calculs de tensions...

les choses ont l'importance qu'on veut bien leur accorder.



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #32 le: 30 avril 2020 à 10:24:25 »
@ Oli
imagine-toi sur une ile déserte avec ton concert et juste un jeu de cordes de rechange pour soprano..
tu viens de péter une corde  :-\

tu fais quoi ?

Citer
Je ne vais donc pas tenter l'expérience.
dommage
être tentée c'est justement le propre de l'expérience  :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #33 le: 30 avril 2020 à 11:46:34 »
Citer
être tentée c'est justement le propre de l'expérience  :)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #34 le: 04 mai 2020 à 14:23:40 »
A 10 euro les cordes Tonton Remy pour un concert et au vu de mon niveau débutant , je ne suis pas tenté par les expériences extrêmes.
j'ai plein d'autres expériences a découvrir sur ce ukulélé avec ses cordes Aquilla de base.
Mais merci pour vos encouragement.
 

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #35 le: 04 mai 2020 à 14:51:20 »
je ne vais pas faire de concurrence à tonton Rémi qui a une excellente connaissance dans le monde des cordes de ukulélé ... mais voila les cordes se distinguent en deux catégories celles pour les ukulélés et celles pour les instruments qui y ressemblent donc les concerts et les ténors ... (je vois déjà poindre le bras vengeur de certains ) ensuite je dirais qu'il y a une notion qui n'apparait pas forcement dans les explications de diamètre des cordes , c'est la sensation qui n'est pas proportionnelle à la tension mais à l'action que l'on exerce pour la mettre en vibration et là ça vient contredire tout ce que l'on pensait et croyait pour dur !
donc à chacun son jeu et toutes les expériences ne sont pas forcement judicieuses à tenter sauf quand ça démange trop ;-)
« Modifié: 04 mai 2020 à 14:59:12 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #36 le: 04 mai 2020 à 15:51:12 »
même en termes d'expérience
il y a le hasard et la nécessité quand ce n'est pas l'obligation

mais bon.. là il ne s'agit que de monter un jeu de cordes de Soprano sur un Concert  ::)

3.14.RO

  • Invité
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #37 le: 04 mai 2020 à 16:02:26 »
Salut,

Tu ne veux pas tenter de monter ces cordes sur ton concert.
Rien ne t'empecherait de tester, les cordes n'en seraient pas foutues. Mais c'est ton choix.
Le fait est que tu les as. Donc ce serait ballot de les laisser dans un tiroir.
Il semble que tu as un soprano qui aimerait bien les épouser. Fais lui plaisir. Ça te permettra de tester les TontonRemy, de voir comment elles peuvent rendre les sensations de son et de jeu de ton uke.
C'est bien aussi de tester ce que l'on joue sur plusieurs ukes et tu as la chance d'en avoir deux de dispo.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #38 le: 05 mai 2020 à 01:59:19 »
Yes il n'y a pas grand chose à dire, on ne va pas faire quinze posts la dessus...tu as commandé des cordes pour ton soprano Stagg alors tu les montes et tu auras un ukulele en ordre de marche et ton concert avec les Aquila c'est très bien et les superNylgut ce n'est pas les cordes de bases (newNylgut)...
Après on aime ou pas certaines cordes mais en étant débutant moi même (depuis trop longtemps ce qui en dit long sur mon niveau) je ne suis pas sûr de sentir toujours toutes les subtilités sonores mais il y a déjà le contact physique, les rugueuses qui cuinnent ou crissent sous les doigts, leur élasticité (molles ou plus dures)et l'aspect esthétique pour certains...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Choix d'un concert pour remplacer mon stagg a 15 euros
« Réponse #39 le: 19 mai 2020 à 01:53:47 »
Je plussoie le choix de monter les ttr sur le stagg :
Tu constateras la difference avant /après et tu auras une juste idée de la qualité des cordes de tonton.
En plus tu auras ainsi deux instrus bien montés alors que sinon tu laisses le stagg tout pourri et tu remplaces un jeu de bonnes cordes neuf par un bon jeu mais hors de son format ce qui ne reflètera ni la qualité propre de ton nouveau joujou ni celles des cordes en "pate a modeler" (???) ...

N'en déplaise aux vieux routards du uke avides d'expériences nouvelles...
Pour toute experience il faut un référentiel.
Tu as le stagg de base fatigué !
Voici trois nouvelles données à comparer :
-le stagg en ttr
-le nouveau en aquila
-les deux formats entre eux...

Racconte nous comment tu vis tout ça. !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !