Auteur Sujet: En galère avec des accords "slash"  (Lu 2598 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
En galère avec des accords "slash"
« le: 09 mars 2016 à 13:03:06 »
Voilà, j'ai récupéré une partition (de guitare à la base) et y'a plein d'accords slash dedans et je galère un peu avec...

D'abord j'ai un Gm/F# (que je joue 0221) qui fait suite à un Gm et précède un Bb, j'ai remplacé le sol de la 3éme corde par un Fa dièse,mais je suis pas sûr je trouve que la descente est beaucoup plus agréable avec un 0211 !

Ensuite j'ai un F/Gm et un D#/Gm un peu plus loin dans le refrain...
Et je suis pas sûr du tout !

Si quelqu'un à une piste... (tontonrémy n'a pas suffi ! )

La partition d'origine est celle là : http://www.tabsvolo.net/tab-tu_mfais_marrer.php

Merci à ceux qui savent d'éclairer celui qui cherche !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #1 le: 09 mars 2016 à 13:51:06 »
Comme tu sembles l'avoir compris, Gm/F# signifie qu'il faut jouer l'accord Gm, mais que la basse joue la note F#.

Ici, je te conseillerais volontiers de jouer uniquement la corde de sol avec le pouce sur le premier temps, puis de gratter toutes les cordes sur les deux autres temps.
Tu verras que la descente de "basse" (chromatique) est assez jolie, en fait :

Gm    Gm/F# Bb    F
--1-1---1-1---1-1---0-0
3-3-3-2-2-2-1-1-1-1-1-1
--2-2---2-2---2-2---0-0
--0-0---0-0---3-3---2-2


Pour les F/Gm et D#/Gm, je soupçonne l'auteur de la tab de s'être trompé : il voulait écrire Gm/F et Gm/D#.
« Modifié: 09 mars 2016 à 13:53:40 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #2 le: 09 mars 2016 à 14:04:59 »
deux façon d’interpréter le slash / soit i indique une demie mesure càd deux accords dans la meme mesure soit il indique que la basse est différente de la tonale ce qui semble être le cas de ta chanson partition...
oui un Gm/F# indique que le uke joue Gm mais la basse joue F# avec une guitare on fait descendre la tonale grave d'un demi ton avec un uke on peut changer d'accord pour un GmM7 que tu joues effectivement [0221]

pour la fin du refrain ça se complique avec le "Gm     F/Gm    D#/Gm  D " il ne devrait pas avoir de mineur en partie basse !
d'autant que ce morceau est une valse à trois  temps , (la tablature  divise ses mesures en six temps !)
pour moi il y a inversion dans la notation ...  j'entends   Gm    Gm/F    Gm/D#    D  donc la basse joue : sol fa ré# ré !
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #3 le: 09 mars 2016 à 14:06:25 »
ok avec mike !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #4 le: 09 mars 2016 à 14:30:05 »
Salut Benk,

Gm/F# oui tu peux le jouer 0221. Techniquement là ta descente au ukulélé fait Gm -GmM7- Gm7
Tu peux faire 3231 pour Gm, 3221 pour Gm/f#, et Bb 3211 si tu veux coller au plus proche de l'originale (remplacer le Bb par Gm7 peut être légèrement faux à cause du sol)

Après si ça sonne bien, va au plus simple. 

Ensuite si tu as un   X/Gm, Je suis pas sûr. Je pense comme Mike que l'auteur s'est gouré

Les solutions me paraissent bien      Gm Gm7 Eb (au add9 pkoi pas 0311) et D

good luck

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #5 le: 09 mars 2016 à 18:03:38 »
Merci les copains !

Effectivement il me semblait bien que la note après la barre ne pouvait pas être notée en mineur !

Possiblement que l'auteur se fut gourré mais dans la mesure où la partition provenait de leur propre site...

Merci pour vos éclairages les pros, je vais essayer vos descentes !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #6 le: 09 mars 2016 à 19:12:58 »
une liste des principaux slash chords à l'ukulélé  et leurs positions : http://chordlist.brian-amberg.de/en/ukulele/standard/C/
indispensable !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #7 le: 10 mars 2016 à 08:56:14 »
Tout a été dit, quasiment, sauf que F/Gm ça existe, ça indique deux triades superposées F A C et G Bb D qu'on pourrait utiliser dans un système polytonal, évidement ça n'a rien à voir avec le morceau.

J'ai essayé la tablature à la guitare et l'effet est difficilement reproductible au ukulélé sans transposer tout dans les (sur)-aigus… Mais tu peux quand même essayer l'exemple suivant, notamment en picking, on garde un mouvement de voix intéressant avec des pédales statiques mega cool…

Gm Gm/F# Bb F
5 5 5 8
6 6 6 5
7 6 5 5
7 7 7 5

Gm Gm/F Gm/Eb D
5 5 3 (ou 5) (5)
6 6 3 (ou 3) (2)
7 5 3 (ou 3) 2
7 7 7 (ou 3) (2)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : En galère avec des accords "slash"
« Réponse #8 le: 10 mars 2016 à 10:45:03 »
Tout a été dit, quasiment, sauf que F/Gm ça existe, ça indique deux triades superposées F A C et G Bb D qu'on pourrait utiliser dans un système polytonal, évidement ça n'a rien à voir avec le morceau.
Intéressant, je ne savais pas :)

Mais tu peux quand même essayer l'exemple suivant, notamment en picking, on garde un mouvement de voix intéressant avec des pédales statiques mega cool…

Gm Gm/F# Bb F
5 5 5 8
6 6 6 5
7 6 5 5
7 7 7 5

Gm Gm/F Gm/Eb D
5 5 3 (ou 5) (5)
6 6 3 (ou 3) (2)
7 5 3 (ou 3) 2
7 7 7 (ou 3) (2)

Oui techniquement c'est le seul moyen d'avoir la "basse" en f# sur ce morceau  ;D