Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 80569 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #210 le: 11 avril 2020 à 01:19:24 »
Bonsoir à tous!

Deux années sont passées depuis cette idée : "et si je me lançais dans la fabrication de ukulele"
Et ça fait 10 jours que je gratte comme un furieux!
Malgré un paquet d'erreur, je le trouve classe :

ça mérite bien son étiquette :

Les mécaniques sont magnifiques, légères et fabuleuses ...  le haut du manche fait partie de mes réussites !

le dos est top (qui verra le jeu de mot?) :

Je devrais faire un zoom sur le talon car j'en suis très content.

Par contre j'ai sacrément loupé la finition, mais je sais pourquoi et je ferais mieux la prochaine fois. J'ai tenté de limiter les dégâts autour du chevalet :

Pour faire simple, j'ai fais un excès d'huile et ça à crée un sort de croûte autour du chevalet et de la touche. ... pour récupérer le problème, il faut que je ponce toute la table et que je recommence. Donc non. (la flemme).

L'étape finale du setup à été moins compliquée que je pensai. mon sillet de tête fait bien 2mm d'épaisseur et l'action est basse mais sans buzz (j'ai réussi à atteindre la même action que mon GG).
Il sonne très fort (peut être trop?). Il est actuellement monté avec des savarez tenor, j'aime bien ces cordes mais je trouve que la corde de La a trop de tension (j'avais déjà cette sensation avec des savarez tenor sur le GG, faudrait un mix savarez / TTR)

Je ne suis pas un studio donc j'ai fais avec les moyens du bord (+ les enfants qui sont confinés avec moi + une distraction sur la fin donc désolé si l'exemple vidéo est pas top ) :

Le plus simple : si des personnes passent par chez moi (70300 ou les vosges) et qu'on est plus confiné, faut pas hésité à venir :)

Deux ou trois trucs en plus si vous voulez continuer la lecture (bah... vous avez le temps non?) :
- Je remercie les personnes qui m'ont aidés, proposé leur aide ou leur avis et plus spécialement Gérard pour sa patience et son aide conception / fabrication ainsi que Régis qui m'a appris énormément de chose sur le bois, les gestes, etc...
- UU partie lutherie pour toute les données et l'effervescence de création (j'ai reçu pas mal de conseil des membres talentueux)
- les conseils des ébénistes de ma boite (mais c'est quand même pas pareil)
- vos avis et vos lectures (ce fils me sers aussi de pense bête pour pas refaire les même erreurs, je le relis...)
- ça à du me coûter dans les 1200 balles cette affaire donc il vaut mieux y réfléchir avant de se lancer dans ce hobby
- c'est vachement cool de voir un tas de planche devenir un instrument... vivement les prochains.
- les trucs à améliorer pour la suite : les repères sur le coté ou sinon des repères un peu plus gros que 2mm ... la base du manche un chouilla trop épais, des feuillures mieux faites, un cintrage mieux, des incrusts, une forme à modifiée (mais ça c'est déjà fait sur le papier... le prochain se dessine bien ^^ )

Bref, je retourne jouer, car il est vachement cool et c'est pas si grave qu'il ai un certain nombre de cicatrice de production... c'est que mon premier ;)

Merci d'avoir lu tout le post pour les plus courageux (ses)

Bonne journée,
Raphael.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Rbee ukes
« Réponse #211 le: 11 avril 2020 à 09:56:47 »
Bravo !
Le résultat est vraiment chouette malgré les petites erreurs. Et il sonne bien !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Rbee ukes
« Réponse #212 le: 11 avril 2020 à 10:06:50 »
Et ben ça vallait le coup de se lancer ... joli et beau son. Bravo
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #213 le: 11 avril 2020 à 10:48:04 »
moi je dis bravo car ce palier est atteint et qu'il offre plein de perspectives nouvelles et un savoir accru  ! ta vision ne sera plus la même maintenant ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #214 le: 11 avril 2020 à 11:32:26 »
belle tête, joli corps, talon avantageux..
une superbe réalisation ! :top:

et vu/entendu d'ici le son produit est vraiment à la hauteur

fierté de jouer sur un instru que l'on a soi-même réalisé

au final qu'importe le montant dépensé, ce n'est tout au plus qu'un investissement dont tu bénéficies déjà des retours  :)

sincères félicitations pour ce beau projet mené à terme
 :clap:

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Rbee ukes
« Réponse #215 le: 11 avril 2020 à 12:09:19 »
Bravo, tant au niveau esthétique que du son, c'est du beau travail, les prochains seront parfaits !

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Rbee ukes
« Réponse #216 le: 11 avril 2020 à 12:13:22 »
Superbe !
C'est parfois l'imperfection...qui donne de l'âme !

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #217 le: 11 avril 2020 à 14:55:39 »
Merci à tous pour vos retours :) je pense que vous avez tout dis :)
Une dernière image pour la route :


Je vais jouer un peu en réfléchissant au prochain :)
Bon weekend à tous,
Raphaël
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #218 le: 19 octobre 2020 à 23:19:52 »
Bonsoir à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum, une furieuse envie de changement après deux ans d'investissement intensif dans la fabrication de ukulele.
Besoin de recul et de repos aussi.

Mais l'automne arrive et avec, mon envie de m'y recoller.
J'ai finalisé mon plan de soprano durant l'été, j'ai fait des gabarits, des moules et des soléras et je suis prêt pour faire le ukulele de ma fille (... je vous passe un échec en Aout... vite et bien, cela n'existe pas).

Donc les éclisses calibrées à 1.5mm d'épaisseur (ponceuse à cylindre du taff):

Eclisse en papillotte sur ma nouvelle couverture chauffante (on pourrait croire qu'elle est faite pour mes éclisses vu sa taille) :

Ma petite technique du moule, température 130 - 140° :

La gravité fait le reste :

Deux ou trois découpes, des ajustements, deux correction de cintrage, un ajustement et les voila dans la solera :


Mon plan de la table est reporté (j'ai calibré le dos et la table à la main):


Le dos aussi est reporté mais je n'ai pas de photo sous la main.

Prochaine étape : voir avec mademoiselle car apparemment elle ne veut pas de filet de rosace comme le mien.... si c'est le cas, next :)

Bonne semaine à tous,
Raphaël.

PS : déjà ... je le trouve super cool en terme de dimension de la caisse!!!
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #219 le: 19 octobre 2020 à 23:24:26 »
c'est cool l'Automne :top:

bien reviendu Raphaël !  :)

à suivre..

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #220 le: 26 novembre 2020 à 13:57:57 »
Bonjour à tous,
Quelques news (comme d'hab, clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour voir en plus grand) :
J'ai réalisé les talons que j'ai collés. Ayant changé de méthode, j'ai dû m'adapter :

le talon tête :

J'ai ensuite découpé des tranches dans de red cedar pour faire mes contres éclisses. Mise en épaisseur au rabot et trusquin (avec des bons outils, ça va bien) :

Puis j'ai mis en forme les contres éclisses, j'ai sortie ma scie et mon chariot de découpe fait maison. J'ai mis un mini pico. Il me servira pour avoir un écart constant :

Ensuite rainurage et découpe longitudinale. J'ai juste eu un soucis sur une des contres éclisses ... faut bien apprendre :

Ensuite, j'ai tout rescotché et cintré :

Enfin, j'ajuste les courbes avec les mini limes, ajoute un coup de trusquin pour repérer ma hauteur et je colle :


En attendant la suite, j'ai collé et mis en forme les barrages du fond issus des tranches de red cedar que j'avais prélevé :


Bref, ça avance tranquillement et ça me semble être en bonne voie.

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #221 le: 26 novembre 2020 à 16:52:25 »
chouettes photos step by step
c'est toujours bien cool et bienvenu pour le simple spectateur  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Rbee ukes
« Réponse #222 le: 26 novembre 2020 à 17:03:35 »
Joli boulot C'est propre ! T'inquiète pas pour les contres eclisses...y en a qui n'en mettent même plus...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Rbee ukes
« Réponse #223 le: 26 novembre 2020 à 18:49:00 »
Les affaires reprennent, et pas qu’un peu, c’est chouette !

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Rbee ukes
« Réponse #224 le: 07 janvier 2021 à 11:56:29 »
Bonjour à tous et bonne année!
Merci pour les messages (désolé je ne passe plus trop de temps sur le net donc je suis pas très réactif :D )
@Jipou : tu devais pas faire un nouveau kit?
Quelques news :
- j'ai revu tout mon atelier (option lumière supplémentaire, rangement, stockage de bois, suppression de mauvais outils et chauffage)

- Le vieux barbu avec son bonnet est passé !

- du coup j'ai un peu bossé !

en gros : 
*sur le dos :collage des barrages, mis en forme
*sur les éclisses : radius du dos, insert pour les barrages (pas propre malheureusement)
*sur la table :  collage des barrages, du patch, suppression du patch suite à erreur, collage d'un nouveau patch, mise en forme
*manche : découpe et ajustement des blocs

Je dois coller tout ça prochainement :)

J'ai quand même fait pas mal de petites erreurs... mais comme ça reste une fabrication "d'apprentissage", ce n'est pas trop gênant.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta