Auteur Sujet: Copyright sur le Tube  (Lu 7364 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Copyright sur le Tube
« le: 07 octobre 2018 à 13:01:16 »
J'ai remarqué un truc nouveau sur YT:



Mes deux dernières vidéos ont des réclamations pour copyright  :o
En cliquant sur le petit "c", j'apprends que "Le demandeur accepte que son contenu soit utilisé dans votre vidéo YouTube, mais des annonces peuvent y être diffusées."
Est-ce que d'autres sont dans ce cas? Vous en pensez quoi?
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #1 le: 07 octobre 2018 à 13:17:57 »
Oui, j'ai déjà eu ça aussi ...

D'abord, je dois avouer que j'ai été super fier que ce que je fais puisse être suffisamment semblable à l'original pour qu'un algorithme le reconnaisse ... bravo à l'algorithme  :green:

J'ai certaines qui ont été bloquées juste aux USA (je m'en foutais) mais une autre bloquée aussi en Europe (là, c'est lourd ...).
Le cas moins pénible c'est juste que le propriétaire des droits te laisse diffuser mais se réserve le droit de coller une pub avant le lancement de ta vidéo et les revenus de cette pub iront aux propriétaires des droits du morceau que tu as repris.
C'est finalement pas si grave  ::)
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #2 le: 08 octobre 2018 à 09:26:46 »
C'est pas nouveau... là où ça me fait râler c'est quand des boîtes réclament des droits sur Bach ou Dowland... là je fais sauter leurs prétentions vite fait... Mais sur des artistes vivants ou encore sous droits d'auteurs (70 ans après leur mort), ça reste normal.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #3 le: 08 octobre 2018 à 09:53:33 »
D'abord, je dois avouer que j'ai été super fier que ce que je fais puisse être suffisamment semblable à l'original pour qu'un algorithme le reconnaisse ... bravo à l'algorithme  :green:
Je ne suis pas certain que l'algorithme soit élaboré au point de reconnaître un morceau réinterprété / réarrangé. Je pense plutôt qu'il se base sur le titre de la vidéo et les mots-clés renseignés.   ;D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #4 le: 08 octobre 2018 à 10:18:18 »
Si, il y a des "reconnaisseurs de fréquences" qui peuvent sur les premières mesures identifier un morceau (même si le titre est différent). Ils sont vachement forts... (pour gagner du pognon).

https://wizdeo.com/fr/ressources/blog/58-droits-a-copyright/412-reconnaissance-automatique-de-musique-sur-youtube-le-test
« Modifié: 08 octobre 2018 à 10:21:58 par Valéry »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #5 le: 08 octobre 2018 à 10:39:35 »
je confirme , c'est bien la musique qui est analysée et non le titre !
je me suis tapé un avertissement de six mois avec sanction sur la mise à disponibilité des fonctionnalité et menace de suppression définitive de ma chaine au troisième avertissement par Youtube pour ma reprise de "purple rain" de Prince sur requête de  Prince lui même , (de son vivant) avec suppression de la video   ! je ne peux rien faire pour faire disparaitre cette mention , un peu comme si j'étais punis d'avoir volé le nain de Minneapolis ! bon le garçon n'était pas franchement stable je lui pardonne ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #6 le: 08 octobre 2018 à 11:39:19 »
Si, il y a des "reconnaisseurs de fréquences" qui peuvent sur les premières mesures identifier un morceau (même si le titre est différent). Ils sont vachement forts... (pour gagner du pognon).

https://wizdeo.com/fr/ressources/blog/58-droits-a-copyright/412-reconnaissance-automatique-de-musique-sur-youtube-le-test
Dans l'article en question, il s'agit de l'utilisation d'un enregistrement copyrighté (le morceau tel qu'enregistré par l'artiste), pas une cover des titres en question (Highway to hell et Stairway to heaven).

Pour em6, je pense là aussi que c'est le titre qui a été repéré, pas l'enregistrement. Je ne pense vraiment pas que les algorithmes soient (actuellement) suffisamment développé pour reconnaître une chanson réinterprétée en acoustique ukulele - voix... Ils se contentent de comparer le signal audio d'une vidéo à un catalogue d'enregistrements existant.
Comparer une réinterprétation à un morceau original impliquerait d'arriver à "démixer" un enregistrement pour en extraire l'harmonie, la grille d'accord, la mélodie... Aucun soft n'est (à l'heure actuelle) en mesure faire ça (à ma connaissance). Ça viendra sans doute !

Un test intéressant pourrait consister à faire une reprise de Purple rain (ou d'un autre titre dont les ayant droits sont un peu tatillons) en indiquant un titre de vidéo qui n'a rien à voir (et à ne pas renseigner les mots clés en conséquence). Je ne suis pas certain du tout que l’algorithme de Youtube parvienne à reconnaître la reprise.

Parallèlement, il peut être intéressant de faire un enregistrement qui n'a rien à voir (une compo personnelle, une impro ou une simple grille par exemple) et d'indiquer un titre genre Purple rain et de voir les conséquences.

Quoi qu'il en soit, le droit français autorise normalement n'importe qui a faire une reprise, tant que la musique et les paroles ne sont pas (trop) altérés, sans avoir besoin de demander l'autorisation des ayants droits.
C'est la raison pour laquelle France Gall n'a pu faire interdire l'album-hommage de Jenifer...
En revanche, il faut que tout soit déclaré en bonne et due forme auprès de la SACEM dès qu'il est question de diffusion / reproduction mécanique / numérique.



Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #7 le: 08 octobre 2018 à 12:01:02 »
Salut

il y a quand même des chordify et autres qui t'attrapent une grille d'accord + des indications de changement a partir de n'importe quel fichier sur le tube, à la demande.

Je viens d'essayer sur ma reprise Uke+ Voix de Nothing Else Matters, ca sort la grille avec les bons accords, en 3 temps, et ca ne prend pas en compte mes essais de picking (le picking ne brouille pas trop la grille, je veux dire)... après, resterait a comparer avec la grille de référence (accord + tempo) du morceau + les éventuelles transpositions.

Donc entre ca, les recherches sur titre, et les applis Spotify qui analysent des frequences, je soupconne que quand il s'agit de protéger des rentes, il y a du monde pour sponsoriser, et que ca doit exister.

Sans parler des gentils thésards et chercheurs qui développent des intelligences artificielles sur base de ce genre de cas "comment reconnaître une mélodie, même réinterprétée." Dans la mesure ou ce sont les même gugusses qui regardent comment on fait pour éviter que les systèmes dit "intelligents" ne reproduisent les mêmes biais que la réalité, on doit pouvoir leur pardonner. (Biais = par exemple un système con qui analyserait les écarts de salaire homme/femme a poste équivalent et qui le reproduit en considérant que c'est "normal")

Le 4.0 arrive ici aussi...
« Modifié: 08 octobre 2018 à 12:08:04 par Garp84 »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #8 le: 08 octobre 2018 à 12:40:45 »
Aucun soft n'est (à l'heure actuelle) en mesure faire ça (à ma connaissance). Ça viendra sans doute !

Je crois bien que si... Il me semble bien que le copyright match de YT peut aussi reconnaitre une "cover".
« Modifié: 08 octobre 2018 à 12:50:57 par Valéry »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #9 le: 08 octobre 2018 à 12:55:17 »
il y a quand même des chordify et autres qui t'attrapent une grille d'accord + des indications de changement a partir de n'importe quel fichier sur le tube, à la demande.
Une grille ne fait pas le morceau...
Une même grille peut correspondre à des centaines (milliers) de morceaux différents.

Je crois bien que si... Il me semble bien que le copyright match de YT peut aussi reconnaitre une "cover".
Si tu trouves plus plus d'infos à ce sujet, je suis preneur !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #10 le: 08 octobre 2018 à 13:20:48 »
Après recherche, il semble effectivement que le ContentID de Youtube reconnaisse les mélodies...


JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #11 le: 08 octobre 2018 à 13:22:42 »
J'en ai aussi plusieurs qui sont repérées (monétisées par le propriétaire des droits) sur la chaîne, et deux qui sont définitivement bloquées.
Pour la reprise D'Hotel California le processus a mis au moins deux ans puisque j'ai d'abord eu une notif, puis le temps de faire 15 000 vues avant qu'elle ne soit retirée de la diffusion.
L'autre, une de Bowie, a été retiré presque immédiatement après la diffusion.

Bref tout ça n'est pas nouveau par contre il semblerait que leur algorithme se précise avec le temps pour analyser les combinaison harmonie-mélodie là où avant il ne prenait que la mélodie en compte.
M'enfin c'est un copain qui m'a dit ça, je ne sais pas trop d'où il tient cette info.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #12 le: 08 octobre 2018 à 13:31:08 »
Après recherche, il semble effectivement que le ContentID de Youtube reconnaisse les mélodies...
C'est pour cela que je chante faux, imparable comme méthode.  :green:

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #13 le: 08 octobre 2018 à 13:45:45 »
C'est pour cela que je chante faux, imparable comme méthode.  :green:
:))trop malin le Val :P

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Copyright sur le Tube
« Réponse #14 le: 08 octobre 2018 à 19:15:46 »
@toko: je peux t'assurer que la reconnaissance est musicale, l'indication qui est portée est "reconnaissance d'une oeuvre protéger... à 1'15" ...
en règle générale c'est le début du refrain ...  alors oui les algorithme qui reconnaissent le codage ne sont pas les mêmes que ceux qu'il y a entre tes oreilles et ton cerveau , mais sache que l'intelligence artificiel est développée notamment par Goggle et qu'on a pas la moindre idée du level auquel ils en sont ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube