Auteur Sujet: Réparation "à l'arrache" de mon Ohana... (pas pour les puristes et les délicats)  (Lu 6239 fois)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Bijour,

Quand on parle réparation d'instruments à cordes, on pense tout de suite "luthier", un être un peu elfique comme çà, détenteur de secrets millénaires, à la poigne de fer et  au doigté de fée. On est persuadé que si on touche nous même à notre instrument, ça va être la cata.... et c'est le cas souvent :-)

Pourtant, vu le prix parfois de nos ukulélés, l'intervention d'un pro peut paraître trop coûteuse. Ben un luthier, ça doit manger, payer ses charges, sa retraites, son loyer aussi.

Le présent post, c'est pour montrer qu'on peut s'en sortir parfois soi même, même si on n'y connait rien, avec les dégâts collatéraux qu'induit le travail par un profane.

Ci après je vous montre comment j'ai réparé tout seul mon Ohana....

La conclusion de tout ceci est que, si votre instrument ne vaut pas le passage chez un luthier, ne le jetez pas, essayez vous même.
Si vous avez un bel instrument et que vous n'y connaissez rien comme moi, un luthier c'est bien....

« Modifié: 05 février 2015 à 14:21:35 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
J'ai voulu accorder mon Ohana ck50 en ré.... mauvaise idée: la corde Si (ex corde La) a cisaillé le chevalet en emportant un renfort en os qui avait déjà été mis là précédemment, et ce renfort à emmené avec lui un morceau du chevalet.

Bref, en voulant réparer , il fallait scier dans le sens de la tranche le chevalet, histoire de recoller un morceau de bois avec assez de matière pour résister cette fois, ce qui fut fait avec assez de maestria par votre serviteur mais en ponçant ensuite la surface, la cale a glissé et poncé une partie de la table....

Les deux premières images ont été reconstituées à partir des pièces démontées pour vous montrer les dégats....

L'état du chevalet :


Et l'état du chevalet quand j'ai eu enlevé la plaquette en os...  (on voit bien les coups que la scie lorsque j'ai décopupé la partie cassée du chevalet)


Le décollage et remplacement du chevalet quez un luthier, c'est 85 euros dans mon coin, j'ai décidé de faire tout seul, comme un grand....
J'ai opté pour la découpe et remplacement de la partie abimée , mauvaise idée encore car les coups de scie on marqué le reste du chevalet:



Et on arrive à ça:



Après il a fallu poncer:



ET c'est alors que j'ai glissé chef! .....:


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Fabrication et pose du fixe corde. Je l'ai découpé hors d'une planche à pain, c'est le seul bois costaud que j'ai à la maison.





Un peu de ponçage, un trait de scie pour le passage de corde:



On va le coller, mais avec des vis en plus, c'est plus sur:





Une petite garniture avec l'ancien bout d'os, pour cacher les vis (faudra encore poncer)



Voilà la première phase terminée.....  Bientôt les finitions.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Un petit coup de paille de fer pour enlever les rayures:





Un petit coup de compound pour lustrer:


et une goutte de teinture, ou on voit bien que les griffes sont parties:


Et voilà..... plus qu'à remonter les cordes et mécaniques.

A l'arrivée, je suis satisfait du résultat, j'ai même l'impression qu'il sonne mieux qu'avant. Sans doute que cette histoire nous a rapprochés, à moins qu'en enlevant une partie du vernis, il respire mieux. La finition "gloss" des chinois sur ce modèle était vraiment "gloss"....

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
wahou punaise !

pour une prochaine fois, je crois qu'en recouvrant la table du uke avec du kraft fixé avec du ruban de masquage à peinture (facile à décoller sans laisser trop de trace) y a moyen d'éviter les scies baladeuses :)

mais respect !

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
...
pour une prochaine fois, je crois qu'en recouvrant la table du uke avec du kraft fixé avec du ruban de masquage à peinture (facile à décoller sans laisser trop de trace) y a moyen d'éviter les scies baladeuses :)
...

Oui, ça fait partie des choses que je referais autrement la prochaine fois :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Tu aurais aussi pu adopter la technique du chevalet traversant chère à GG, ç'aurait été plus simple.
Mais tu t'en es bien sorti, bravo !

Sans doute que cette histoire nous a rapprochés

J'aime bien cette remarque.
On aime un instru non pas pour ses qualités, mais pour ses défauts. Et parfois pour le petit supplément d'âme qu'on lui a donné. :)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Joli rattrapage ! J'ai une question aussi : pourquoi de la paille de fer et pas du papier de verre à grain fin ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Ben voilà comment on met fin à la légende du luthier gourou aux doigts magiques.

Bien fait !

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
J'en suis persuadé.
D'où mes finish au Danish Oil.
Faut laisser vivre libres les bois, la table, et le reste...



A l'arrivée, je suis satisfait du résultat, j'ai même l'impression qu'il sonne mieux qu'avant. Sans doute que cette histoire nous a rapprochés, à moins qu'en enlevant une partie du vernis, il respire mieux. La finition "gloss" des chinois sur ce modèle était vraiment "gloss"....

JM
« Modifié: 05 février 2015 à 12:47:12 par Gerard »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Joli rattrapage ! J'ai une question aussi : pourquoi de la paille de fer et pas du papier de verre à grain fin ?
Je ne sais pas ce qu'on fait en lutherie, mais sans formation en la matière, je trouve que la paille de fer est plus douce et laisse moins de griffes que le papier de verre équivalent. Ceci dit sans aucun comparatif sérieux, juste un ressenti de bricoleur.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Bien joué, @Trantor  ;D

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Réparation "à l'arrache" de mon Ohana...
« Réponse #12 le: 05 février 2015 à 13:37:09 »

On aime un instru non pas pour ses qualités, mais pour ses défauts. Et parfois pour le petit supplément d'âme qu'on lui a donné. :)

Ouais, un peu comme pour un doudou  :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
J'en suis persuadé.
D'où mes finish au Danish Oil.
Faut laisser vivre libres les bois, la table, et le reste...

On est bien d'accord... cette couche de gloss était pour moi un des seuls reproches à cet instrument, avant que le chevalet ne lâche... Puis j'aime pas trop ce qui est bien léché....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
On est bien d'accord... cette couche de gloss était pour moi un des seuls reproches à cet instrument, avant que le chevalet ne lâche... Puis j'aime pas trop ce qui est bien léché....

Sur que quand ça brille trop, ça brille trop...et si en plus ça étouffe le son.

En tout cas, tu as redonné à la lutherie de cuisine ses lettres de noblesse !