Auteur Sujet: vidourle 100% iroko  (Lu 11565 fois)

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Concert cordes métal
« Réponse #45 le: 23 avril 2015 à 03:22:13 »
Sympa tout ça.

Quelques questions à propos du prototype cordes métal:
Quel diapason ?
Quoi comme cordes ?
Toujours accordé gCEA re-entrant on dirait.
De quels types de barrages / épaisseur de table t'es-tu inspiré ?

Le vrai cavaquinho, qu'il soit portugais (diap. 330mm) ou brésilien (360mm), est plus aigu tu le sais, avec les cordes adaptées. Mais la tension aussi est plus haute.
Je n'ai jamais vu l'intérieur d'une caisse de cavaquinho mais ça à intéret à être sérieusement renforcé.

A+

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : vidourle 100% iroko
« Réponse #46 le: 23 avril 2015 à 08:46:09 »
Je fais pas de bruit, mais je suis là, et je suis toutes ces petites tribulations...ukulélesques...

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : vidourle 100% iroko
« Réponse #47 le: 23 avril 2015 à 21:17:44 »
pour le corde métal, c'est un format grand concert diapason 406. on est au dessus du cavaquinho mais la sonorité est proche.
ensuite les cordes sont des cordes de guitare électrique avec le do filé (le ré de la guitare). toujours accordé en GCEA réentrant.
la table en cèdre est un peu plus épaisse ( 2a2.5 mm) pour encaisser la tension et le barrage est en X comme sur une folk avec seulement un renfort sous le chevalet. je n'ai pas mis de barre de tonalité comme sur les guitare car on a pas ici de grandes différences entre grave et aigu de haut en bas. j'avais peur que ça déséquilibre le son. j'ai opté pour quelque chose de plus symétrique.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : vidourle 100% iroko
« Réponse #48 le: 23 avril 2015 à 21:29:09 »
Et le p'tit iroquois, avec sa cicatrice qui le rend encore plus aguicheur, le bougre, il sonne comment, par rapport au cèdre?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : vidourle 100% iroko
« Réponse #49 le: 23 avril 2015 à 21:38:37 »
je ne saurais dire la différence. c'est dur surtout sans avoir les deux ensemble a comparer. mais celui ci est je dirais precis et net. avec une rondeur qui n'est toutefois pas trop enveloppante.
je sais pas si vous me suivez ...

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : vidourle 100% iroko
« Réponse #50 le: 23 avril 2015 à 22:12:34 »
Il a les tanins souples mais pas fondus, c'est ça?  :P
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)