Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: ChrisD le 16 mai 2020 à 10:21:09
-
Bonjour,
Le Ré sur la corde de Do, sur mon soprano, accordé, sonne en Ré#. Est ce mes cordes ou est ce l'instrument ?. Étant un grand débutant, je n'y avais pas prêté attention
mais lorsque j'ai reçu mon ténor, j 'ai compris qui il y a un "loup" !
les cordes sont des D'addario black nylon GCEA 28/36/32/26 . Peut être surdimensionnées ?
-
Bonjour,
attends que tes cordes se stabilisent. Si tu viens de l'acheter, joue le un moment, il va te falloir régulièrement le ré-accorder. Au bout d'un moment, tu verras s'il est juste partout ou pas.
-
C'est peut être que tu as accordé ta corde de ré un demi ton trop haut aussi...
Ca à l'air bête, mais dans mon groupe d'initiation j'ai eu plusieurs élèves qui me faisaient la même remarque que toi. Il voit le C donc ils se disent que c'est bon, mais en fait il est #...
Il faut donc détendre la corde pour arriver jusqu'au C sans le #.
:)
-
Si tu es musicien et débutant au ukulélé y a un pb mais si tu es musicien débutant y’a juste un incompréhension donc no problemo
Il faudrait une description plus précise de ton constat ...
-
si tu as un accordeur, suis l'avis de RiCoO, Em6 et BB9, et de ton accordeur.
-
.
-
Salut,
si tu as un accordeur, suis l'avis de RiCoO, Em6 et BB9, et de ton accordeur.
Si tu n'as pas d'accordeur tu dois quand même avoir un smartphone. Il y a plein d'appli qui font le taf.
Le téléphone a toujours été une aide pour l'accordage, sauf qu'avant, bien avant, c'était pour la tonalité qui donnait le LA.
@+
-
Merci pour vos réponses !
Oui, c'est bien avec un smartphone que j'accorde le petit soprano. L'accordage est stabilisé, deux mois de confinement oblige, avec un réglage le matin
et un réglage le soir, quand je range les instruments, c'est très stabilisé .... je peux apprécier les différences hygrométrie et de température avec !
le Ré [ 2eme case sur la corde de DO ) que j'obtiens est un presque Ré# ( entre 304 et 308 hertz ). Il y a quelque chose de surprenant d’où ma question :
géometrie ou corde inadéquate ? Sur le ténor, le même Ré tombe nickel .
-
Salut,
Et ça donne quoi sur les autres parties du manche ?
@+
-
en particulier les autres cordes jouées à la 2ème frette
corde de G -> A ?
corde de E -> F # ?
corde de A -> B ?
-
Et voilou ....
====== à vide === 2eme case
le G 391 447
le C 261 304
le E 330 378
le A 440 500
Intuitivement, la frette en haut du manche ne serait pas à la bonne place ?
-
En relisant la reponse de Bernie à Gianluca en Aout 2019, le probléme n'est pas nouveau !!!
l'ukulele, au même titre que tous les instruments à cordes frettés, n'est pas juste
et les meilleurs de ce type d'instrument sont, tout au plus, les moins faux
il faudrait juste s'entendre sur la notion de fausseté
quand tu frettes ta corde de Mi à la 5ème case, le La que tu obtiens est "faux" de quelle manière ?
+/- un demi-ton ?
au delà d'un demi ton d'écart, ton instrument est faux (mauvais frettage)
en deçà, il y a moyen d'équilibrer/améliorer l'ensemble
-
J’ai eu un problème similaire résolu en remplaçant le sillet de tête. Ton ukulele possède-t-il une frette zéro ?
-
Jusqu'à aujourd'hui , j'ignorais l'existence de la frette 0
Merci
-
Si je ne dis pas de bêtise il faut t’assurer que tes cordes touchent bien cette frette mais ça serait mieux d’avoir confirmation d’une personne plus expérimentée que moi. Bon courage
-
En cherchant un peu, cela ressemblerais à un problème de pontet (http://questionguitare.fr/regler-sa-guitare/regler-la-justesse-d-une-guitare/)
Si la note de votre case 12 est trop aiguë, c'est que la partie vibrante de la corde entre la barrette 12 et le pontet est trop courte il faut donc la rallonger (plus la partie vibrante d'une corde est courte plus la note est aiguë).
-
Si c'est la partie vibrante de la corde qui fait la note, ne serait ce pas plutôt le sillet de chevalet qui ne serait pas placé au bon endroit ?
L'avantage d'un uke soprano lambda en chinoisium laminé, autorise plus facilement le DIY, sans expertise ,en s'autorisant de rater !?
-
au vu du commentaire explicatif, quand on parle de pontet il s'agit effectivement du sillet de chevalet
-
dernière ou énième explication! les ukes chinois sont livrés avec un sillet de tête tres haut ce qui procure un "action" ( c'est ce qu'on appelle la hauteur de corde par rapport aux frètes) très haute , quand tu appuies avec ton doigt en deuxième case pour faire ton Ré , tu dois appuyer assez fort pour que la corde touche enfin la deuxième frête ... et cela tend la corde , du coup elle sonne plus aiguë CQFD ... le pb est que ça devrait le faire en première case également et même plus intensément , en troisième case le phénomène s'amenuise puis continue à s'amenuiser ... mais ça devrait le faire aussi sur les autres cordes bien qu'étant plus fines le phénomène reste moindre ... bref il faudrait montrer ton uke à quelqu'un qui s'y connait !
-
Merci pour le coup de kyôsaku, je viens de comprendre l'utilité de la frette zero :)
-
avec un réglage le matin
et un réglage le soir, quand je range les instruments, c'est très stabilisé ....
Un réglage le matin et un le soir ce n'est pas suffisant. Il faut vérifier l'accordage au début puis après 10 minutes de jeu et ensuite régulièrement au cours de la journée.
-
Hello,
1ere étape, la frette 0. Je viens de la mettre en place. C'est assez facile, il suffit de prendre une petite lime diamentée et et creuser les 4 sillons, prendre une pointe tête d'homme, tennailler la tête et la pointe, la glisser sous les cordes, contre le sillet. Si ça matche, 2 gouttes de cyano et hop...
Mon MSA custom ne sonne toujours pas juste, bientôt la deuxième étape, le changement du sillet de chevalet.. ;)
-
Salut ,
pour un problème similaire j’avais décollé le chevalet au ciseau à bois ,une mise en place à blanc ,un repérage et ensuite le collage .
-
la photo du sillet de tête
-
la photo du chevalet qui modifie la longueur de la corde de DO... et un uke qui commence à sonner plus juste !
-
Hello,
1ere étape, la frette 0. Je viens de la mettre en place. C'est assez facile, il suffit de prendre une petite lime diamentée et et creuser les 4 sillons, prendre une pointe tête d'homme, tennailler la tête et la pointe, la glisser sous les cordes, contre le sillet. Si ça matche, 2 gouttes de cyano et hop...
Mon MSA custom ne sonne toujours pas juste, bientôt la deuxième étape, le changement du sillet de chevalet.. ;)
Tu ne penses pas que cela reduit le diapason et par consequent la justesse (-3mm facile) ?
-
@Uky
quand tu fais un barré à la1ère frette.. il se passe quoi sur tes ukukeles ?
-
@Uky
quand tu fais un barré à la1ère frette.. il se passe quoi sur tes ukukeles ?
Cela n'a rien à voir à mon avis Bernie, en plaçant une frette 0 alors qu'elle n'est pas prevue initialement tu modifies la longueur vibrante à vide donc si tu accordes ton instru à vide avec ce nouveau diapason (reduit de quelque millimetres à vide) tu seras davantage faux sur le reste ...et si 3 mm tu considère que ce n'est rien alors pourquoi mettre des sillets compensés ou la différence de longueur est encore plus faible (1 à 2mm)
-
on ne va chipoter sur les mm
à défaut d'avoir été prévue d'origine, l'incidence de cette frette zéro rajoutée me parait plus que minime
mais bon pour vraiment savoir faudra voir/entendre le résultat sur l'ukulele de ChrisD
-
on ne va chipoter sur les mm
à défaut d'avoir été prévue d'origine, l'incidence de cette frette zéro rajoutée me parait plus que minime
mais bon pour vraiment savoir faudra voir/entendre le résultat sur l'ukulele de ChrisD
Beh j'espère que tu plaisantes Bernie ! Le placement des frettes c'est au millimètre !!! Ca ne se pose pas au petit bonheur la chance...
-
bah..
je laisse faire ChrisD
c'est lui qui expérimente
c'est lui qui nous dira à partir du résultat
-
Salut,
J'ai eu la même réaction que Uky par rapport à ce rajout de la frette 0.
Je viens de faire un tableau de calcul sous calc de libreoffice.
Ci-joint une capture écran avec seulement 1 mm d'épaisseur pour la frette 0
Les valeurs non calculées sont celles du diapason original et de l'épaisseur en mm de la frette 0.
J'ai pris 350 et 1mm d'épaisseur pour la frette rajoutée.
J'ai arrondi à 2 décimales, le calculateur de Stewmac arrondi à 3 décimales...mais déjà là on a des écarts conséquents !
@+
PS : j'ai joins 2 fichiers, le tableau au format ods et une capture d'écran, j'espère que ça va marcher.
-
savants calculs !
en observant la photo jointe au poste #23 il me semble que la frette zéro est collée au sillet ce qui réduit pas mal le gap en question
-
Un tableau intéressant 3.14RO !
Bo,n après effectivement il faut expérimenter mon but était juste d'avertir ! Je pense qu'un retour sur la justesse avant après pourrait être intéressant...
-
La réponse à la question est la géometrie...
Regardez ces photos des deux sopranos (https://mega.nz/file/dohiHYTb#mBsHN4-uQncjNLctqMVO-N4b1OG2fIWU_8e4ERe3gx4) côte à côte, le diapason du MSA au regard d'un CK à Mathieu. On va pas faire le procés des ukes en chinoisium laminé, il a déja été fait !
Je me dis que c'est peut être, un mal nécessaire,bon marché, pour accéder au monde merveilleux du uke !
-
Salut,
La réponse à la question est la géometrie...
Regardez ces photos des deux sopranos (https://mega.nz/file/dohiHYTb#mBsHN4-uQncjNLctqMVO-N4b1OG2fIWU_8e4ERe3gx4) côte à côte, le diapason du MSA au regard d'un CK à Mathieu. On va pas faire le procés des ukes en chinoisium laminé, il a déja été fait !
Je me dis que c'est peut être, un mal nécessaire,bon marché, pour accéder au monde merveilleux du uke !
Le diapason ne joue en rien sur la qualité du uke. Le frettage par contre doit être très précis pour la justesse (plus d'autres choses bien sûr).
Tes modifs ont bien joué sur le diapason (les diapasons car ta corde de DO n'a pas le même que les autres cordes) et le respect du placement des frettes.
@+
-
Bon le but est d'être le moins faux possible...car la justesse reste relative.
-
@3.14.ro et @uky : le plan de frettage est quasi identique sur les deux ukes. L'idée de cette expérimentation est de sauver ce petit uke historique et de comprendre ce qui ne fonctionne pas. C'est tout simple, le chevalet n'est pas à sa place ! Étonnant , non ?
-
Salut,
Quasi identique c'est synonyme de différent. Surtout à l'échelle d'un uke.
Quel est le diapason exact de chacun des 2 ukes (l'original pour le uke cobaye ;) , c'est à dire à partir du sillet et non de la frette que tu as rajoutée ) ?
Pour comparer tes 2 ukes selon leur fabrication initiale il faut que tu mettes le sillet du premier au niveau de la frette 0 du Caravelle.
@+
-
Du coup , en ce jour , de Toussaint, opération du uke (https://drive.google.com/file/d/1NbkKPTYJ1hYOwiRqtcU65dXkpybW7s5V/view?usp=sharing) à chevalet ouvert !!!
on verra bien , ce que cela donnera,.... Confiance !
-
L'opération s'est bien passée avec un un nouveau chevalet en DIY et un sillet en bambou de la même marque...
Ouf !
https://mega.nz/file/I0wi1CLB#iA_r1aP1L96nmWbsf-7PXJhbtrQ7zRI7jaJgcrjCw7k
-
bien passée.. j'espère
mais la cicatrice est belle :-w
-
Si la douzième frette de l’un était pile en face de son homologue de l’autre et bien le repositionnement du sillet de chevalet s’imposait ! On attend le verdict !
-
La vache y a une sacrée difference de position !!!
Je regardais aussi la rosace heu comment dire le fabricant a vraiment des soucis de positionnement ! :green:
-
Bonjour les ukeurs,
les résultats:
===== à vide === 2eme case ori ===2eme case modif
le G 391 447 440
le C 261 304 296
le E 330 378 370
le A 440 500 494
et le delta entre la fréquence de la note théorique et la note observée sur la deuxième case
le G 6 %
le C 10 %
le E 1 %
le A 1 %
On note que la corde de DO pourrait etre encore ameliorée, malgré la petite compensation de sillet, je ne vais pas faire d'acharnement thérapeutique.
Ce petitt uke est ,désormais, sauvé, il sonne beaucoup plus juste qu'auparavant sur le plan de frettage ! Une expérience sympa qui m'a permis
de comprendre et développer les techniques de lutherie.
-
Interessant avec quoi as-tu fait tes mesures pour avoir une précision à 1% ?
-
Une expérience sympa qui m'a permis
de comprendre et développer les techniques de lutherie.
tres bien , quelle technique as tu utilisée pour décoller le chevalet ?
-
@ ChrisD
:top:
-
@uky: on est d'accord, 1% c'est l’épaisseur du trait, ça veut pas dire grand chose , l'instrument de mesure
(si l'on peut dire), c'est mon téléphone avec une appli d'accordage qui donne le résultat courant ,
la note la plus proche et le delta en % , myrApps s.r.o v1.4.2
@em6: on prépare le champ opératoire, en masquant la périphérie , on retire les caches vis ( dremel + pointe à tracer),
on retire les vis et avec un ciseau à bois bien affuté, on ejecte le chevalet collé, en tapotant doucement, à la jointure de
la table, c'est assez facile !
-
Ah d'accord! Donc pas de fer à repasser
-
Le petit uke se cicatrise et va se transformer en cadeau (https://drive.google.com/file/d/1e5dhEEpUHGtBt373wbgbD_s4oEgwvOxz/view?usp=sharing)
-
C'est pour la caméra invisible ? >:D
-
Trés drôle, Phil Doleman en a fait un épisode de sa chaîne (pour les anglophones)
-
Et sinon.... mettre un chevalet de type banjo en plus du chevalet pour 'rapprocher' le point fixe des cordes au bon endroit ?
Ca ne remet absolument pas en cause tn sauvetage - c'est plus une question comme ca en passant
-
Euh, comment dire, le seul point fixe, que je connaisse est le sillet de tête, il ne bouge 'jamais' sur un instrument à cordes. La solution du chevalet mobile (manouche,banjo,CigarBox) a été une de mes options de réparation, je l'ai considérée longtemps avant de 'revisser' le chevalet, que j'ai fabriqué, pour l'occasion, une fois que j'ai eu trouvé la bonne place, il n'y a plus de raison de la changer. Le chevalet mobile peut introduire une source potentielle de 'désaccord' ,surtout sur un soprano, qui par essence, est un instrument voyageur ;) ....