Auteur Sujet: ou placer son pouce?  (Lu 4903 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
ou placer son pouce?
« le: 22 avril 2015 à 20:14:51 »
salut,

que question qui me prend la tete.
 Enrouler vous votre pouce autour du manche, ou est il plaqué sous le manche?

Je debute, je veux m'entrainer dans l'exacte position

Merci!

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #1 le: 22 avril 2015 à 20:22:27 »
Aloha !

Pas mal de réponses sur ce lien: http://www.ukulele.fr/forumarchive1/index.php?topic=2168.0

Sinon, perso, idéalement derrière le manche, au centre, de façon à ce que la forme de la main forme un C.

Cela évite l'hyper-extension du poignet, et permet un allonge supplémentaire des autres doigts.
Le pouce enroulant le manche freine beaucoup les déplacements, et ne donne pas l'élan nécessaire pour jouer les "hammers" par exemple. En gros, on ne doit pas le voir dépasser du manche.

J'ai dit !

Mais ce n'est que mon avis...

popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #2 le: 22 avril 2015 à 20:35:46 »
Exactement, comme en guitare ou en basse. Derrière le manche, au milieu, sans le plier, pour que la pulpe soit en contact avec le manche.
Ca oblige à "casser" légèrement le poignet mais une fois habitué tes autres doigts auront plus de mobilité qu'en enroulant le manche avec le pouce.

Si tu galères à tenir le uke n'hésite pas à y attacher une petite sangle ou un lacet si ça t'aide (perso tous mes ukes sont "sanglés", je trouve ça plus confortable sur les morceaux un peu compliqués).
« Modifié: 22 avril 2015 à 20:40:17 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : ou placer son pouce?
« Réponse #3 le: 22 avril 2015 à 21:23:07 »
Exactement, comme en guitare
Acoustique, oui (de toutes façons, vu l'épaisseur des manches de guitare acoustique, pas beaucoup d'autres choix)! Une tenue "académique", le pouce au milieu du manche, favorise la clarté du jeu et les barrés, surtout évidemment si l'on joue assis.

Par contre, en électrique, pas mal de gratteux passent le pouce par-dessus pour diverses raisons:
-du fait de la tenue très basse de l'instrument (Slash, Jimmy Page...) attitude "rock'n roll" oblige!
-dans le rock et surtout dans le blues, pour faciliter les bends (omniprésents dans ce style de musique)
-pour les personnes qui ont de très grandes mains
-ou pour décupler les possibilités de l'instrument: compléter un accord ou carrément jouer des notes solo avec le pouce (respect!)
Jimi Hendrix, je crois, cumulait tous ces critères:
« Modifié: 22 avril 2015 à 21:25:05 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 22:37:45 »
merci bcp!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #5 le: 23 avril 2015 à 13:11:23 »
comme il est définitivement rédhibitoire d'apprendre à jouer du uke avec une sangle (jusqu'à une certaine taille.. au maxime concert) je te conseillerais pour ma part de prendre le manche à pleine main
un peu un leitmotiv chez moi comme conseil.. mais bon..
observe la manière de jouer de Em6..
tu y verras un bon exemple pour acquérir de bonnes bases de position de la main sur le manche et de tenue du ukulele
les deux sont complémentaires et nécessaires
(le jeu sur une guitare n'a absolument rien de comparable (taille du manche, nombre et tension des cordes..)

merci Nocti pour la chouette photo d'Hendrix.. tjs du plaisir ;^)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #6 le: 23 avril 2015 à 14:36:13 »
ou alors, si tu veux le tenir n'importe comment : fais comme moi!
le pouce en angle droit derrière le manche  ???
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : ou placer son pouce?
« Réponse #7 le: 23 avril 2015 à 14:48:23 »
comme il est définitivement rédhibitoire d'apprendre à jouer du uke avec une sangle (jusqu'à une certaine taille.. au maxime concert) je te conseillerais pour ma part de prendre le manche à pleine main
un peu un leitmotiv chez moi comme conseil.. mais bon..
observe la manière de jouer de Em6..
tu y verras un bon exemple pour acquérir de bonnes bases de position de la main sur le manche et de tenue du ukulele
les deux sont complémentaires et nécessaires
(le jeu sur une guitare n'a absolument rien de comparable (taille du manche, nombre et tension des cordes..)

merci Nocti pour la chouette photo d'Hendrix.. tjs du plaisir ;^)

Je vais faire une petite vidéo pour illustrer ce que tu dis ce we si j'en ai le temps et surtout si je ne pars pas sur un autre projet !
Depuis que tu m'as montré, j'essaye de tenir le Uke comme cela et en jouant tout le temps debout et sans sangle.
Grosso modo, c'est soit pouce derrière avec une sangle, soit plus enroulé sans sangle, la main soutenant tout le temps le haut du manche.
En effet il est très difficile de jouer "pouce derrière" sans lâcher le manche : pour passer de Am7 (tout à vide) à un autre accord par exemple.
Em6 est exemplaire à ce niveau - entre autre :), mais çà n'illustre pas ce qu'il ne faut pas faire, qui est ma position "naturelle" et je pense aussi celle de pas mal de "vrais" débutants (sans guitare avant)


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #8 le: 23 avril 2015 à 15:22:46 »
en fait, le pouce en opposition derrière le manche n'a de vrai raison d'être que sur les accords barrés
et comme il y a 4 cordes pour 4 doigts on peut très souvent faire les accords dits "fermés" sans utiliser le barré de l'index..
mais tout ceci n'est qu'une affaire de confort de jeu et de facilité..
à chacun de le faire comme il le ressent, le principal restant le résultat obtenu et le plaisir ;)
« Modifié: 23 avril 2015 à 15:26:31 par bernie »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #9 le: 23 avril 2015 à 16:18:29 »
Éviter les barrés et éviter la sangle : même combat ! :-[
Bon sang , mais c'est..... bien sûr  C:-)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #10 le: 23 avril 2015 à 16:26:47 »
Je vois pas ce que vous avez contre la sangle ::)
Pour le picking c'est extra, et pour les passages d'accords genre 2000 à 7789 par exemple, avec une sangle ça passe tout seul, vu qu'on peut lâcher complètement le manche sans problème.
Question de préférence certes, mais s'habituer à jouer avec une sangle n'est pas une mauvaise habitude. Tant que ça aide je ne vois pas de raison d'essayer de s'en passer ^-^
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : ou placer son pouce?
« Réponse #11 le: 23 avril 2015 à 16:30:28 »
Je vois pas ce que vous avez contre la sangle ::)
Pour le picking c'est extra, et pour les passages d'accords genre 2000 à 7789 par exemple, avec une sangle ça passe tout seul, vu qu'on peut lâcher complètement le manche sans problème.
Question de préférence certes, mais s'habituer à jouer avec une sangle n'est pas une mauvaise habitude. Tant que ça aide je ne vois pas de raison d'essayer de s'en passer ^-^
Avec un soprano, le manche est plus court, pas besoin de sangle >:D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #12 le: 23 avril 2015 à 16:56:38 »
exactement !!
jusqu'à concert ce n'est vraiment utile
au delà cela peut devenir nécessaire voire recommandé surtout si l'on debout  ;)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #13 le: 11 mai 2015 à 08:57:31 »
Sangle : Accessoire accessoire, utilisé par les uns fustigé par les autres.
Voir "sujet de discorde"...

 :P
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : ou placer son pouce?
« Réponse #14 le: 11 mai 2015 à 10:05:36 »
Souvent sujet de débats sangl-ants...  >:D
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan