Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: JCC87 le 05 décembre 2017 à 22:37:16

Titre: Oh Marie
Posté par: JCC87 le 05 décembre 2017 à 22:37:16
Bon pour moi, c'était une première... c'est mon premier arrangement pour accompagner un chant. Ben pas facile, car je ne connaissais aucun accord aussi simple soit il! Difficile de me caler sur le rythme. Pas trop d'idée sur le type de strum ou d'arpège donc j'ai fait à mon idée un peu comme c'est venu (pas tout à fait, je me suis bien emmerdé à vrai dire). Heureusement, le morceau est simple à la base.


 Bon, n'hésitez pas à m'apporter vos conseils car par rapport à vous magnats du stum, je suis débutant en la matière. Mais faut bien se lancer un jour.


Comme, je ne chante pas, j'ai mis un ukulélé pour la mélodie, un soprano et un banjolélé pour l'accompagnement et enfin une guitare pour la ligne de basse... il existe la version instrumental (sans la mélodie) si quelqu'un peut penser que mon machin se chante (si oui, ça me ferait plaisir).


Bon, j'avoue que pour une première ça me plait pas mal même si c'est très linéaire. J'aimerais un jour être capable de proposer des collaborations comme le fait MAITRE Jazz'O


https://soundcloud.com/nabuke_o/oh-marie (https://soundcloud.com/nabuke_o/oh-marie)

Pour l'arrangement: https://www.dropbox.com/s/c1m6k3j1gkohg8v/Oh%20Marie%20-%20instrumental.wav?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/c1m6k3j1gkohg8v/Oh%20Marie%20-%20instrumental.wav?dl=0)

Biz.

Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Mariouche le 06 décembre 2017 à 09:20:21
Eh bien... je trouve ça très joli ! Mélange de sérénité et de mélancolie. C'est très aérien...J'ai l'impression d'écouter la BO d'un film ... Un plaisir !
Je suis sûr que tu as pris du plaisir à le faire aussi, ça s'entend
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Toko le 06 décembre 2017 à 09:24:07
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ta version !
Ainsi orchestré, le refrain sonne presque comme un morceau traditionnel (on a comme une impression de canon).
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: R i C o O le 06 décembre 2017 à 09:54:18
Moi qui ne suis pas spécialement fan de Johnny, je trouve que ta version s'en éloigne beaucoup, et ce n'est pas pour me déplaire !
Bravo ! J'aime bien !

(Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais joué la mélodie une octave au dessus. Pour ne pas que l'accompagnement et la mélodie soit à la même hauteur).
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 06 décembre 2017 à 09:54:46
Merci les amis.


Je suis sûr que tu as pris du plaisir à le faire aussi, ça s'entend


Ben pas trop honnêtement, ce fut un vrai labeur:
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 06 décembre 2017 à 10:00:50
(Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais joué la mélodie une octave au dessus. Pour ne pas que l'accompagnement et la mélodie soit à la même hauteur).


Si, ça doit être possible mais pas dans cette tonalité... avec un ténor 15 cases, on pourrait jouer une octave au dessus mais deux ton en dessous (je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que je viens de dire).
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Mariouche le 06 décembre 2017 à 10:04:27
ça m'étonne vraiment de lire ça !
Lire et jouer les tablatures à mon avis est nettement plus difficile que d'apprendre quelques grilles d'accords...
Pour le rythme c'est pourtant parfaitement en place, cette rigueur rythmique m'a déjà frappé quand j'ai écouté tes "débuts" en guitare (Hey hey et "Un peu de blues mes premiers pas à la guitare"), c'est juste ... impecc
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 06 décembre 2017 à 10:13:02
ça m'étonne vraiment de lire ça !
Lire et jouer les tablatures à mon avis est nettement plus difficile que d'apprendre quelques grilles d'accords...


Les tablatures, c'est dur OK! mais comme je suis incapable de chanter, je me suis jamais posé la question de jouer une grille d'accords.


Pour le rythme, là je triche un poil si on peut dire... j'ai transcris sur GP, et pour chaque partie, je les ai joués avec le casque et la piste GP correspondante + métronome. Les premiers enregistrements que j'ai voulu faire sans cette "aide" ont été de vraies catastrophes, rien n'était dans le bon temps. Du reste, faut vraiment que j'apprenne à travailler avec un métronome pour gagner un rigueur... pour l'instant, tu me mets au milieu d'autres joueurs, je fous un bordel monstre.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Toko le 06 décembre 2017 à 10:27:21
Du reste, faut vraiment que j'apprenne à travailler avec un métronome pour gagner un rigueur... pour l'instant, tu me mets au milieu d'autres joueurs, je fous un bordel monstre.
Le métronome c'est, à mon avis, une étape indispensable. On trouve pas mal d'applis bien fichues pour smartphone (mais j'imagine que GP doit te permettre de jouer au clic, qui plus est par-dessus des grilles existantes).
Ceci dit, jouer avec d'autres fait énormément progresser, justement par ce que ça fait travailler à la fois l'écoute (ce que je joue par rapport à ce que font les autres) et la rigueur rythmique, sans parler de la plus-value que constituent l'échange humain et musical ! C'est vraiment une très bonne école.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Milton le 06 décembre 2017 à 10:45:41
J'ai écouté et j'aime bien.
Y'a une distance par rapport à l'original, une sobriété... et ce rythme que je trouvais à la première écoute un chouya trop régulier est peut-être ce qui rend le morceau si intéressant en fait.
Bravo Nabuke !
Je devrais m'inspirer de ton travail et me procurer un métronome également (ProfSimon me l'a conseillé plein de fois déjà...  ;D)
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Em6 le 06 décembre 2017 à 13:11:09
c'est une très belle approche, l'envie de faire autre chose , de sortir de sa zone de confort d'explorer ... arranger les sons pour en faire de la musique ! le résultat est superbe et je pense que c'était une très belle façon d'avoir accompagné ce monsieur de la chanson française même si au départ ce n'était pas forcement ton intention ... l'auteur de ce titre est Gerald de palmas , son interprète va forcement nous manquer ...
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 06 décembre 2017 à 14:15:12
J'aime beaucoup cette chanson et j'ai été bercé avec ce monsieur... Loin de moi l'idée de l'accompagner, je l'ai publiée avec qu'on sache et si j'avais su, je l'aurais quand même fait avant ou bien après. Les hommages publics ne sont pas ma tasse de thé.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: bernie le 06 décembre 2017 à 15:38:54
certes..
mais hommage il y a et il est superbe !!
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: spyler le 06 décembre 2017 à 15:45:59
Waouhhh , j'adore !!!
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Olive Thom le 06 décembre 2017 à 17:36:05
Première approche très prometteuse.
Dans cette nouvelle façon d'appréhender l'ukulélé, tu as galéré certes pour y arriver, rien de plus normal, mais le résultat est vraiment superbe.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Jérôme le 06 décembre 2017 à 20:00:47
j'ai du patienter jusqu'à ce soir pour écouter.
pas déçu pas déçu du tout.
tu en as peut être sué,
mais à l'écoute ça vaut la peine.

Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Ukuleleïla le 07 décembre 2017 à 00:00:59
Je me sens tellement  petite à côté de c'que tu as fait  que je ne trouve même pas les mots pour dire ô combien  c'est beau.
Tu sais, le jour où l'on pourra dire MAITRE Nabuke O est beaucoup plus près  que tu ne crois.

Juste je me demandais...  la  mélodie est superbement bien jouée mais, à quoi le morceau ressemblerait si tu l'ôtais pour laisser la place à une voix ?
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 07 décembre 2017 à 00:16:11
Merci à tous.


@Ukuleleila: il y a un lien Dropbox dans mon premier post. Ce devrait répondre à ta question.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Ukuleleïla le 07 décembre 2017 à 02:39:08
Oui oui, j'avais  vu, compris et écouté le dropbox aussi. Mais en chantonnant dessus, j'avais l'impression  d'avoir ma voix sur la  mélodie  quand même aussi...   Rha,  j'arrive  pas à  le dire de façon plus compréhensible... ou si...
 je crois que c'est parce  j'y allais en  voix de tête, et que la tonalité jouée c'est pas pour une voix de fille mais pour une voix d'homme.
J'aimerais  beaucoup  qu'un chanteur du forum  s'y colle. Ce serait tellement beau !

Bernie ?  :P
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Ja So le 07 décembre 2017 à 10:41:16
aérien!
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 07 décembre 2017 à 11:18:15
Oui oui, j'avais  vu, compris et écouté le dropbox aussi. Mais en chantonnant dessus, j'avais l'impression  d'avoir ma voix sur la  mélodie  quand même aussi...   Rha, 


Les "Oh Marie" on les retrouve effectivement dans l'accompagnement.. mais on en revient à la très bonne remarque de Milton, l'accompagnement et la médodie sont joués dans la même octave.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: R i C o O le 07 décembre 2017 à 12:49:34
Hep hep hep canailloux ! La très bonne remarque c'était moi ! Pas Milton ! Nomèho !  :grinoel:
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JCC87 le 07 décembre 2017 à 13:15:52
Oups... Donc tu as bien fait de corriger.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Kilie le 08 décembre 2017 à 22:58:57
Ce n'est pas désagréable à écouter :) !

J'aurais une réserve tout de même, si tu veux bien, au sujet des temps que je trouve trop marqués tout au long de la mesure et de manière égale, ça donne un effet un peu mécanique. C'est un avis personnel, mais c'est peut-être aussi ce que tu recherchais pour cet arrangement.

Contrairement à RicoO, j'aime beaucoup la version originale de cette chanson, mais je n'ai rien contre des versions qui peuvent en être très éloignées.

Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par :

...Ben pas facile, car je ne connaissais aucun accord aussi simple soit il! ...
  • ...
  • 2 si je jouais déjà tous les accords, je ne savais pas les identifiés
  • ...

Pourrais-tu reformuler ou donner un exemple ? C'est toujours intéressant de voir où "ça coince" réellement. ;)
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Olive Thom le 08 décembre 2017 à 23:44:52
Je crois avoir compris ce que Nabuke a voulu dire.
Parce que j'ai vécu la même chose.
Pendant mes premières années de uke (et de musique donc), je n'ai appris que des solos sur grilles de tablatures.
Et quand j'ai commencé d'aller au BOUC à Clermont, je me suis rendu compte que pour accompagner les chansons je ne connaissais même pas la plupart des accords de base.
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JAZZ'o-Fils le 14 décembre 2017 à 21:39:31
il y a quelque chose d'irlandais dans ta version.
c'est étonnant, t'as bu une Guiness ?
 :))
Avec ta version je redécouvre cette chanson sous un autre angle.
bien joué Nabuke !
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: Plouf le 15 décembre 2017 à 08:32:12
il y a quelque chose d'irlandais dans ta version.
c'est étonnant, t'as bu une Guiness ?
 :))

Ah ben oui, tu as mis le doigt dessus, c'est cela !
Une Guiness ou un whiskey, pour sûr, on le sent bien !  :P


Avec ta version je redécouvre cette chanson sous un autre angle.
bien joué Nabuke !
Moi je ne la connaissais pas, au début j'avais cru comprendre que c'était une composition !  :fou:
Bien joué oui, c'est beaucoup plus sympa que du Jauni ! :top:
Titre: Re : Oh Marie
Posté par: JoeduChapo le 15 décembre 2017 à 13:18:37
C'est chouette! Bien agréable à écouter :)
Je suis assez d'accord  la nuance de Killie, tu pourrais, à terme, donner plus de volume à ton jeu en te servant des temps forts/faibles sur ton picking.
L'amplification des pistes arpèges sur les multipistes implique souvent de devoir jouer de manière particulièrement délicate en picking afin d'obtenir un résultat homogène...
M'enfin, c'est quand même un truc de perfectionniste ;)