Auteur Sujet: le TOP 7 des chansons au uke  (Lu 48475 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #120 le: 11 mai 2020 à 23:56:35 »
L’idée est justement de se passer du song book !
Et bien sûr croiser le Uke à plusieurs et passe un bon moment à plusieurs
Donc un top 7 ukuléléfrienly mais pas que ! D’autre peuvent accompagner avec un autre instrument et chanter au moins le refrain !
L’utilité c’est de n’être jamais pris au dépourvu ;-)

Oui bien sûr mais au début il faut bien les partoches et les paroles pour les apprendre...rappelle-toi il y a longtemps quand tu ne les connaissais pas encore toutes...
Alors un petit recueil "de l'officiel" pour les rdv uke, un truc pour que je (et d'autre) puisse bosser et un jour oser venir vous rejoindre pour participer...

Le truc comme au ski le flocon d'argent du ukulele ! :bouffon:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 432
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #121 le: 13 mai 2020 à 10:54:45 »
C'est cool d'avoir une base, ouais
Après, ce qui est cool aussi c'est de partager et découvrir
Pour ma part, le premier RV ukulélé que j'ai fait, on a fait tourner en boucle les "fameux" 4 accords (je sais plus lesquels, un truc genre C, Am, G, Em, qu'on trouve sur pléthore de chansons dont foule sentimentale de mémoire) et chantait (ou baragouinait ou yaourtait) qui veut (le public la plupart du temps)
Ce qui est surtout très chouette avec cet instrument c'est qu'il décomplexe beaucoup, avec quelques accords de base on peut déjà se permettre un répertoire assez large (oui, certes avec quelques bases rythmiques)
Mon top 7 sera pas le même que celui d'Em6 ou de Uky, et c'est normal et c'est très bien

Cependant compiler une 50aine de chansons "universelles" (même si je suis pas convaincue par ce "universelles"), pourquoi pas

Les seules chansons que je connais par choeur, c'est les miennes  :green:

J'ai même pas de top 7, tiens
Je vais réfléchir à la question
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #122 le: 13 mai 2020 à 12:00:51 »
c'est ça ! chacun a un top 7 ! meme qu'il évolue au fil du moment!
mais ce n'est pas de ça dont le fil parle !

on parle d'un top 7 a jouer ensemble quand on se croise au sein de la petite communauté des ukeurs

exemple: tu te retrouves au Fiul 5 à " Charmant par devant et Bruyant par derrière" (petite localité d'Alsace lorraine certains connaissent ) et là autour du feu tous le monde joue un air que tu connais mais dont tu ne connais pas les accords ni vraiment les paroles , alors tu regardes sur les manches des gars et tu baragouines en yaourt ! et tu te dis il faut que j'apprenne cette tune pour le Fiul 6 !

les tunes que tu retrouves sont :
aint she sweet
All of me
bougalou
etc ...

pour faire "Hey hey hey" sur les trois accords des 4 non Blondes , t'as pas besoin d'avoir révisé... ni pour faire "couleur cafe"
mais si tu ne sais pas enchainer les accords de "il en faut peu pour etre heureux" et bien tu là notes pour le prochain coup ...
;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #123 le: 13 mai 2020 à 13:03:45 »
sans oublier de se mettre d'accord sur la tona de référence..  ::)

euh.. bougalou.  :-\
tu veux peut-être dire "Digadoo"

parce que si même le titre est en yaourt on n'est pas près de s'y retrouver au prochain festival à Charmoix-devant-Buyères

pourtant c'était bien chouette les Vosges  ^-^

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : le TOP 7 des chansons au uke
« Réponse #124 le: 13 mai 2020 à 23:06:36 »
Bonsoir
chouette idée alors je rajoute mon grain de sel avec mes yeux neufs de grateux qui arrive. je pense que c'est toujours sympa de chanter ensemble au uke, mais dans mon entourage, personne (encore) ne joue du ukulélé... je pense que ça va venir, soit parce que je vais rencontrer des ukulélistes, soit parce que je vais donner le virus (c'est la bonne période!).
Je suis sûr de me retrouver face à ds guitaristes, et mes chants scouts d'il y a30 ans ne les concerne que peu. alors il faut être capable de s'incruster dans le groupe, donc pour conclure, il faudrait des chansons qui se jouent bien à la guitare ET au uke...
Un bon point pour le top7 des 7 catégories, le point important, c'est de les connaître par cœur paroles et accords, bref de les apprendre et de les entretenir.
Ah oui avoir une copie de nos morceaux préférés pour les distribuer.
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !