Auteur Sujet: CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne  (Lu 8466 fois)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Sur une idée de Picardjine (et de Bricoramax aussi) je vais tenter d'ouvrir un fil pour que chacun puisse découvrir ou proposer des tablatures de musique Lusitanienne ou Lusophone...

Je commence avec une étrangeté Luso-Martiniquaise:
Maria de Barros est une Cap-Verdienne née au Sénégal, qui chante en créole Cabo-Verde et un peu en français.
Ici, on boucle la boucle parce qu'elle reprend une chanson française dont l'original est chanté en créole... Martiniquais par Marie-José Alie ....

Le lien pour "Caresse-moi" par Maria de Barros avec les grilles d'accord pour le Uke :


Le lien pour "Caressé mwen" par Marie-José Alie :


Un fichier PDF de la grille est joint.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #1 le: 29 janvier 2014 à 13:22:52 »
Chaud ! chaud !  j'aime beaucoup ces rythmes.

Tu pourrais nous faire une petite version à l'ukulélé ou mieux un tuto mais là c'est peut-être beaucoup demandé  :)

Petite précision sur la grille d'accord, tu ne joues qu'une fois les premiers accords (1 seul temps pour chaque) et deux fois quand le slash est accolé ?

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #2 le: 29 janvier 2014 à 13:30:24 »

C'est super cette rubrique. Je vais demander à en être modo.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #3 le: 29 janvier 2014 à 14:20:37 »
Chaud ! chaud !  j'aime beaucoup ces rythmes.

Tu pourrais nous faire une petite version à l'ukulélé ou mieux un tuto mais là c'est peut-être beaucoup demandé  :)

Petite précision sur la grille d'accord, tu ne joues qu'une fois les premiers accords (1 seul temps pour chaque) et deux fois quand le slash est accolé ?

La petite version au Uke, pourquoi pas, pour le tuto c'est plus ardu : je ne suis pas pédagogue (du moins pas longtemps...)
C'est un rythme de Samba pour la main droite, en strum mais plus facile en picking quand on a l'habitude de la syncope de la Samba. Je regarderai si quelqu'un n'a pas déjà posté à ce sujet. La main gauche est simple avec la possibilité de la simplifier encore (par rapport à la vidéo) en prenant les accords de base en Do et La7.
Pour la grille, non c'est l'inverse : les accords de grande taille sont joués sur une mesure, les accords de plus petite taille séparés par un slash (Solm7 et La7) représentent chacun une demi mesure. Ça va mieux en le disant...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #4 le: 29 janvier 2014 à 14:22:52 »
on va être obligé de parler de Jobim ?  :'(
« Modifié: 29 janvier 2014 à 14:28:47 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #5 le: 29 janvier 2014 à 14:30:27 »
on va être obligé de parlez de Jobim ?  :'(

Ha non Jobim c'est de la Bossa.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #6 le: 29 janvier 2014 à 14:32:35 »
et c'est pas lusophone la bossa, môôssieur je sais tout!! ?


(je savais que tu pourrais pas laisser passer, gnark, gnark... trop facile ;D 8))
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #7 le: 29 janvier 2014 à 14:44:58 »
et c'est pas lusophone la bossa, môôssieur je sais tout!! ?
(je savais que tu pourrais pas laisser passer, gnark, gnark... trop facile ;D 8))

Je n'ai pas suivi votre "private joke" à tous les deux, mais il me semble indispensable de parler, de jouer du Tom Jobim à un moment ou à un autre.
D'autant que la Bossa est un type de musqiue particulièrement bien adapté aux instruments à 4 cordes, en tout cas moi, ça m'a permis de progresser dans des domaines que je n'osais pas aborder à la guitare (Genre Sibm7/9/5-...) 
C'est prévu très ouvert...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
et c'est pas lusophone la bossa, môôssieur je sais tout!! ?
(je savais que tu pourrais pas laisser passer, gnark, gnark... trop facile ;D 8))

Je n'ai pas suivi votre "private joke" à tous les deux, mais il me semble indispensable de parler, de jouer du Tom Jobim à un moment ou à un autre.
D'autant que la Bossa est un type de musqiue particulièrement bien adapté aux instruments à 4 cordes, en tout cas moi, ça m'a permis de progresser dans des domaines que je n'osais pas aborder à la guitare (Genre Sibm7/9/5-...) 
C'est prévu très ouvert...

ça aussi j'aime ça mais c'est vachement pas facile à jour sur un ukulélé.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #9 le: 29 janvier 2014 à 14:50:36 »
Citer
D'autant que la Bossa est un type de musqiue particulièrement bien adapté aux instruments à 4 cordes

au uke je sais pas, mais à la contre, c'est le seul style où on se fait autant chier que l'assistance  ;D


je plaisante 12h18, et mon passé de Capoeiriste ne saurait tarder de refaire surface sur ce fil, armé de son berimbau ...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #10 le: 29 janvier 2014 à 15:56:25 »
Citer
D'autant que la Bossa est un type de musqiue particulièrement bien adapté aux instruments à 4 cordes
au uke je sais pas, mais à la contre, c'est le seul style où on se fait autant chier que l'assistance  ;D

Effectivement, j'avais oublié la Contrebasse et j'abonde dans ton sens...

C'est sans doute pour cela qu'au Brésil on utilise (souvent ?) une guitare 7 cordes (6 + une basse en Si) pour jouer la basse et la rythmique en même temps (2 pour le prix d'1!) Du coup la technique (que je ne pratique pas du tout) est très différente et colore bien le style de jeu (plus pour le Choro et la Samba que pour la Bossa, il est vrai...). On retrouve cela dans la musique CaboVerde où la basse est jouée sur une guitare ordinaire selon une technique héritée du fado de Lisbonne.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #11 le: 29 janvier 2014 à 16:36:07 »
Ouais, c'est marrant toutes ces différences de genre dans la musique lusitanienne. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #12 le: 29 janvier 2014 à 16:40:57 »
Ce n'est pas une tablature, masi une photo, qui, j'espère, agrémentera agréablement ce topic :
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
une guitare 7 cordes (6 + une basse en Si) pour jouer la basse et la rythmique en même temps (2 pour le prix d'1!) Du coup la technique (que je ne pratique pas du tout) est très différente et colore bien le style de jeu

foutchou, ça doit être chaud les ballons!!

Citer
j'avais oublié la Contrebasse

c'tait une petite boutanterie, rapport aux ''4 cordes''  ;D
mais ceci dit c'est chiant la bossa à la basse, ça on me l'enlèvera pas!

Citer
c'est marrant toutes ces différences de genre dans la musique lusitanienne. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

par contre du coup il y en a tellement qu'on sait pas trop par où commencer, en tant que néophyte... ya-t-il un genre de filliation fil d'ariane qui permettrait de découvrir ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #14 le: 29 janvier 2014 à 16:47:32 »
bon, preum's:

je prend la gratteuse de gauche, je vous laisse toutes les autres (grand seigneur, non?^^)  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...