Auteur Sujet: CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne  (Lu 8464 fois)

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #15 le: 29 janvier 2014 à 17:26:17 »

une guitare 7 cordes (6 + une basse en Si) pour jouer la basse et la rythmique en même temps (2 pour le prix d'1!) Du coup la technique (que je ne pratique pas du tout) est très différente et colore bien le style de jeu (plus pour le Choro et la Samba que pour la Bossa, il est vrai...). On retrouve cela dans la musique CaboVerde où la basse est jouée sur une guitare ordinaire selon une technique héritée du fado de Lisbonne.


oui !! le jeu en contrechant sur les basses de la guitare qu'on a retrouvé partout au tournant du 19eme  dans les caraïbes, en Amérique du sud, dans les iles de l'atlantique et celle du pacifique ou les vachers espagnols amenaient des guitares....
7 cordas, beaucoup de légendes en Choro ! (...outre l'ouragan Raphael Rabello...)
j'adore cette vidéo qui capte et met devant la 7 cordes qu'on entends souvent derrière, " en contre"  .
La 7 cordes était rependue en Russie au 19eme et pourrait être arrivée au Brésil de là bas....


je reflechit à quoi poster en grilles (fastoche) ou tablatures Choro, mais c'est du classique (qui groove dur!) quel boulot sur les lignes mélodiques a adapter au uke.... ou du Noel Rosa?
Cale à mazout.

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #16 le: 29 janvier 2014 à 17:52:51 »
Superbe video. J'en cherchais une pour illustrer le principe mais tu as trouvé l'exemple même... Et quel beau Chorinho...
Je ne saurai que conseiller aux Parisiens d'aller faire un tour "Aux Lauriers" dans le 20ème pour assister un jeudi à une "Roda" entrée libre. Et si vous le sentez vous pouvez même apporter votre instrument, c'est le principe de la "Roda". Certains morceaux sont accessibles aux niveaux moyens. (J'espère que ça marche encore, de mon temps ils signalaient quels morceaux ils prendraient la semaine suivante)

Ah oui, je serai bien heureux de voir ici quelques choros... J'en ai pas mal, mais pas en tablature, uniquement en grilles.
Noel Rosa... J'avais plus entendu parler depuis...

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #17 le: 29 janvier 2014 à 18:23:07 »
j'y suis allé aux Lauriers, un soir d'été avec mon Martin , très bon accueil , notamment de Claude Monthis qui joue la clarinette basse et qui connait un peu le uke  et d'incroyables instrumentistes : une flutiste et un joueur de 7 cordes, très jeunes, qui envoient du bois, ça groove dans le classicisme le plus intense on ne peut que sourire patre la pulsation ...les gens dansent et tout ! bon, faut suivre les grilles et ça cavale ... je connais un peu à l’écoute ce répertoire et j'y allais au feeling en suivant les grilles , "heureusement" pour moi pas de cavaco ce soir là ....du coup j'ai trouvé une place hybride mais en discutant le lendemain avec Claude il me poussait à acheter un cavac apprendre les accords et bosser les strums spécifiques ...bref pouvoir rentrer dans le groupe (au sens choro ......extensible à l'envie...) très très très tentant ....j'ai profité de ma dèche, pendant deux ans pour ne pas acheter le super cavac de Dorothée.....et ne plus retourner au Lauriers ....un jour, un jour! 
Cale à mazout.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #18 le: 30 janvier 2014 à 12:04:10 »
Oh oui oh oui, qu'est-ce que je suis contente, je gambade comme un jeune cabri ayant avalé des papillons!

Citer
Ouais, c'est marrant toutes ces différences de genre dans la musique lusitanienne. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Ecoutez la voix de la sagesse; rien que le Brésil, c'est un continent à lui tout seul.
Et j'en refous une louchée sur mis je ne sais plus où 3 ou 4 fois: Portugal, Brésil, Cap Vert, youpi, mais n'oubliez pas l'Angola!!
(Allez quoi... juste un petit Bonga des familles?...)

Ce qui est relou avec vous, c'est que j'arrête pas de remplir ma liste des morceaux à bosser...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #19 le: 30 janvier 2014 à 12:08:48 »
Citer
je reflechit à quoi poster en grilles (fastoche) ou tablatures Choro, mais c'est du classique (qui groove dur!) quel boulot sur les lignes mélodiques a adapter au uke.... ou du Noel Rosa?
tou cé qui té fait plazir, querido

Dorothée

  • Sopranino
  • Messages: 10
    • Super Sauvage
Re : CaboVerde, Angola, Brasil, Portugal... la musique lusitanienne
« Réponse #20 le: 19 mai 2014 à 20:38:51 »
Le cavaco en question (rapporté de Sao Paulo), je ne l'ai toujours pas vendu,
il est très joli et sonne bien, s'il vous intéresse, dites-le moi !
Je mettrai peut-être une annonce un de ces quatre…