Auteur Sujet: Stage  (Lu 1731 fois)

Cornemuke

  • Sopranino
  • Messages: 46
    • Le groupe de bal pour danser :
Stage
« le: 16 mai 2015 à 19:27:36 »
Bonjour à tous.
Comme je l'écrivais dans ma présentation, je viens du monde du trad dans lequel la transmission orale est très présente, même si les partitions sont aussi utilisées. Comme les cours d'instruments traditionnels sont assez peu nombreux, le stage est une des manières les plus fréquentes d'apprendre et de rencontrer d'autres pratiquants. L'association dont je me suis très longtemps occupé, le Bec à Sons (http://becasons.info/) organise ainsi des stages de cornemuse, de vielle, d'accordéon diatonique, de danse, de chant, de guitare, de nyckelharpa, de cabrette, de bodhrán, etc. Vous me voyez venir : pensez-vous qu'il puisse être possible d'organiser un stage de 'ukulele ? J'ai une structure, un lieu... Les ukulélistes de la région Rhône-Alpes (et d'ailleurs) seraient-ils intéressés y aurait-il un ukuléliste bon musicien ET pédagogue que cela tenterait ?
Dites-moi votre sentiment là-dessus, chers amis !
Aut bibeas aut abeas.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Stage
« Réponse #1 le: 16 mai 2015 à 19:42:17 »
ça paraît être une bonne idée, je sais que cela existe aux USA. ça demande de l'organisation mais si tu as déjà le lieu c'est beaucoup, ensuite pour le Maître de Cérémonie il faudrait voir avec des gens comme Yalego, Adrien, peut-être Manu, enfin y en a pas mal à consulter, passes une annonce sur le forum.
Quelle durée tu prévois, 2, 3 ou 5 jours. et quelles seront les évenuelles autres activité parce que du uke toute la journée, ça peut lasser, peut-etre randonnées, visites etc...
Bon courage.

Cornemuke

  • Sopranino
  • Messages: 46
    • Le groupe de bal pour danser :
Re : Stage
« Réponse #2 le: 16 mai 2015 à 20:12:51 »
Au Bec à Sons, nous n'organisons pas de stage de longue durée (mais ça existe : je me suis déjà tapé 5 jours de cornemuse!). Ils sont généralement d'un jour et demi, le samedi après-midi et le dimanche. Les gens qui y assistent (plus ou moins une dizaine en moyenne) sont du coin, ce qui permet d'éviter la question de l'hébergement. Si certains viennent de loin et/ou ne connaissent personne dans la région, l'un ou l'autre membre de l'association offre l'hospitalité.
Quant au tourisme ou au sport, j'avoue que je n'y avais pas pensé ! Nous avons toujours eu affaire à des passionnés qui venaient pour jouer, discuter de leur(s) instrument(s), rencontrer la pointure qui anime le stage et d'autres joueurs du même instrument (surtout s'il est rare)... Les activités péri-musicales se bornent à casser la croute et boire des coups ensemble :P, et il y a aussi la soirée du samedi : veillée, bœuf, scène ouverte, etc.
Bon, ce n'est qu'une idée comme ça, venue du croisement de mes pratiques de tradeux, du coup de foudre pour ce génial petit instrument, de la conscience que certaines choses sont vraiment difficiles à apprendre tout seul même avec des vidéos et du désir de rencontrer d'autres ukistes. Ce ne sera pas avant l'année scolaire prochaine, de toute façon... Mais j'y pense et toutes suggestions seront les bienvenues.
Aut bibeas aut abeas.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Stage
« Réponse #3 le: 17 mai 2015 à 10:11:10 »
Oui  , oui , c'est une idée qu'elle est bonne , creuse  :D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Stage
« Réponse #4 le: 17 mai 2015 à 10:12:34 »
Bien sûr pour une ou deux journées, pas besoin d'autres activités, uke à plein temps ;D

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 491
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Stage
« Réponse #5 le: 18 mai 2015 à 22:53:05 »
perso j'ai déjà organisé plusieurs stages principalement de débutants et je peux dire sans me vanter avoir rendu accros pas mal de personnes
 je dispose de 25 ukulélés et j'ai organisés des stages sur une demi journée mais celà peut  se faire sans problèmes sur une journée ou une journée et demie
j'ai fait un livret pédagogique personnel avec une progression de morceaux et d'initiation aux tablatures remis à chaque stagiaire
Je joue egalement de l'accordeon diatonique et mon épouse de la cornemuse du centre,  il n'y a d'ailleurs pas d'imcompatibilité car tous les  instruments sont  complementaires
Merci de me contacter en MP si interessé (je fais ca pour le fun et pas pour le gain bien sur)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Stage
« Réponse #6 le: 19 mai 2015 à 10:31:51 »
Je suis loin , trop loin pour une demi journée .
A partir d'un jour et demi , ca pourrait devenir interessant  ??? .
Avec hébergement bien sur ..
Là , je reve eveillé  , non ? :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : Stage
« Réponse #7 le: 01 juin 2015 à 07:45:10 »
hello!

Pour ma part je trouve cette idée très chouette! et je serais intéressée si tu organises un truc, je suis dans la Loire , pas très loin de votre asso donc!
tiens moi au courant!
je ne connais pas de maitre de uke et je suis débutante donc pas possible de mener le truc!! mais je vais me pencher sur votre asso, je ne connaissais pas , ça a l'air chouette!! O0

Cornemuke

  • Sopranino
  • Messages: 46
    • Le groupe de bal pour danser :
Re : Stage
« Réponse #8 le: 01 juin 2015 à 12:31:36 »
Bonjour à tous !
Je vois avec plaisir que cette idée de stage fait son chemin. Par message privé, j'ai reçu une proposition d'animation. Par le même moyen, j'ai demandé des précisions (demande financière, pédagogiques, etc.) que j'attends.
Continuez à me faire part de vos suggestions, idées, etc., elles sont les bienvenues.
L'assemblée générale du Bec à Sons (http://becasons.info/) a lieu le 24 juin, je ferai ma proposition, appuyée par vos réponses.
@Bugbrother : merci de ta réponse et de ta proposition. Je te contacte dès que possible.
@Lotre : Carcassonne est loin de Lyon, c'est sûr. Mon fils (joueur de musique irlandaise au banjo et à la mandoline, et passé au banjolélé depuis quelques mois) y habite et je m'en suis bien rendu compte en le déménageant ! Mais l'hébergement sera possible, c'est sûr !
Peut-être à un de ces jours, alors !
Aut bibeas aut abeas.

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Stage
« Réponse #9 le: 01 juin 2015 à 12:40:48 »
Moi je serai peut être intéressée, tout dépendra du lieu et de la date.. je suis le fil.  ^^

Cornemuke

  • Sopranino
  • Messages: 46
    • Le groupe de bal pour danser :
Re : Stage
« Réponse #10 le: 01 juin 2015 à 12:43:41 »
@Tennessee : la date est impossible à préciser pour le moment. Ce ne sera pas avant l'automne 2015 au plus tôt, de toute façon.
Quant au lieu, ce sera à Couzon au Mont d'Or, un village à 10 km au nord de Lyon, au bord de la Saône.
Aut bibeas aut abeas.

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Stage
« Réponse #11 le: 01 juin 2015 à 12:48:45 »
Mmmh, à moins que cela ne tombe pendant les vacances scolaires (j'suis prof), ce sera beaucoup trop loin pour moi.

Mais l'idée du stage me plait bien, c'est super pour progresser rapidement, s'écouter, prendre le temps d'harmoniser et puis c'est fédérateur...

Si L'idée pouvait suivre son chemin aussi en ile de france, ce serait cool ^^